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[TU-Fiche] Remplacement du module d'allumage moteur TU

Posté : sam. 1 déc. 2007 12:31
par Furtif
Hello tous!
Je profite que j'ai un moment ce week end pour passer sur planete et pour pouvoir m'occuper de mes voitures!
Au programme aujourd'hui,le remplacement du module d'allumage de ma Green.

Difficulté de l'opération: 1 ou 2/10,tout dépend de la taille des paluches de l'opérateur :P
C'est donc un opération ouverte à tous et très simple.
Cette fiche est pour un moteur TU,mais le principe est le memes pour les autres moteurs essence.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un TU,voilà une photo:

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Au niveau du matériel,rien de bien particulier,si ce n'est un embout Torx pour les vis du module.

C'est parti!

On commence donc par retirer la vis à quart de tour qui retient le tube de récupération d'air,on appuie dessus et on la tourne d'un quart de tour,et elle s'enleve.

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Ensuite on retire le tube qui va du récupérateur d'air a la tole au dessus du collecteur

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Sur des photos on voit aussi que j'ai débranché le fil qui va au manocontact de température d'eau,ça faisait un poil plus de place,à vous de voir pour que vous soyez à l'aise

Mainenant on va pouvoir apercevoir notre module d'allumage,bien évidamment fixé sur l'allumeur,qui tient par 2 vis torx.Sur la photo je les avaient déja enlevées,mais on voit bien où elles sont situées

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On peut ensuite sortir le module,on retire la petite agraffe qui maintient la prise dessus en faisant délicatement levier avec un petit tournevis plat,puis on débranche la prise.

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On peut faire un petit nettoyage de la zone

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Inspection du kit de survie fourni:Un module neuf,de la pate thermique,une boite en carton(ben oui faut bien un emballage... :lol: )

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Petit comparatif ancien/nouveau,a part la crasse aucune différence normal c'est une piece électronique lol :lol:

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On va ensuite étaler la pate thermique sur la surface qui est en contact avec l'allumeur.Cette pate est importante car ça chauffe pas mal et si vous n'en mettez pas vous risquez de ne plus avoir d'allumage...
On tartine donc son module.

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Il est temps de le remettre en place:

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On pense bien évidamment a rebrancher la prise dessus avant de le repositionner,sinon c'est beaucoup moins facile... :wink:


On serre les 2 vis,on remonte tout ce qu'on avait démonté,et on démarre pour voir si ça marche bien!
Et c'est fini! :lol:

Posté : sam. 1 déc. 2007 12:34
par FlashMcQueen
merci! tu es bien bon! :wink: :lol:

Posté : sam. 1 déc. 2007 19:03
par DjDav
Bien :super: cette petite fiche.

Quels sont réellement les symptomes d'un module HS ?

Posté : dim. 2 déc. 2007 12:35
par Hrisson
C'est arrivé à un ami hier. Voici les symptomes:
-Le moteur cale très souvent en raison d'un coupure net de l'allumage. Le starter n'y change rien.


Il l'a fait changer au garage:
Diagnostic + pièce + Main d'oeuvre + essai: 100€

PB sur roland garros

Posté : dim. 2 déc. 2007 14:22
par juliendu14
bonjour a tous j'ais un petit soucis sur ma RG
j'explique elle demare trés bien roule bien et par moment d'un coup comme sa je ne peut plus accélléré elle s'etouffe quand jaccelere elle ralenti a fond le carbu viens d'etre changé donc jaimerais savoir si sa pourrais venir de cette fameuse piece que vous venez de montrez a changer car j'en ais une toutes neuves qui n'a jamais etais monté donc de ou peut venir ce probleme quand je la laisse tourné au ralenti 5 a 10 min aprés elle deconne plus je sais plus du tout
merci d'avance

Posté : dim. 2 déc. 2007 15:15
par Furtif
Pour le prix de la piece je l'ai payée 48€ chez AD,donc ton pote a payé 2 fois plus pour 2 vis

Sinon je pensais que ça allait aider a réoudre le probleme de démarrage a chaud qu'à parfois ma titine,mais j'ai pas encore pu vraiment essayer vu le peu que je roule en ce moment.

Sinon les symptomes sont démarrage impossible :wink:

Re: *Fiche* Remplacement du module d'allumage moteur TU

Posté : ven. 29 févr. 2008 16:14
par le_cornouiller
Moi je l'ai payé 63,10 € chez mon AD.
Je confirme, c'est super facile à mettre. Faut juste virer le raccord à air chaud.
Par contre pour les vis étoile (Torx), privilégiez des clé seules. Moi j'ai une sorte de couteaux suisse avec dessus pleins de clé de différentes tailles, mais ce n'est pas évident à cause de la durite de chauffage.

Re: [TU-Fiche] Remplacement du module d'allumage moteur TU

Posté : lun. 5 janv. 2009 17:08
par bastien 205
Quel son les symptome précis car sa ressemble a se que ma RG me fait voir mon topics pour plus de details page 5
Merci :bien:

Re: [TU-Fiche] Remplacement du module d'allumage moteur TU

Posté : lun. 5 janv. 2009 18:44
par le_cornouiller
J'ai eu plusieurs fois le coup.
En roulant, elle ralentissait progressivement, le pompage sur l'accélérateur n'y changeait rien.
Obligé de débrayer, elle calait puis avait beaucoup de mal à redémarrer.

Re: [TU-Fiche] Remplacement du module d'allumage moteur TU

Posté : dim. 31 mai 2009 14:22
par kakawet14
Je n'arrive pas à identifier le module sur un moteur XY8. Si quelqu'un pouvait m'y aider, cela complèterais également cette fiche.

Re: [TU-Fiche] Remplacement du module d'allumage moteur TU

Posté : dim. 31 mai 2009 17:22
par indiana.17
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On pense bien évidamment a rebrancher la prise dessus avant de le repositionner,sinon c'est beaucoup moins facile... :wink:


On serre les 2 vis,on remonte tout ce qu'on avait démonté,et on démarre pour voir si ça marche bien!
Et c'est fini! :lol:[/quote]




et qu'elle changement a tu pu constaté depuis que tu a remplacer ton module? :voyon:

Re: [TU-Fiche] Remplacement du module d'allumage moteur TU

Posté : dim. 31 mai 2009 17:30
par 20cd62
Maintenant, la voiture démarre :bien:



:lol:

Re: [TU-Fiche] Remplacement du module d'allumage moteur TU

Posté : dim. 31 mai 2009 17:54
par indiana.17
en fait je m'en doutai :lol: s'est que moi sur la indi... j'ai eu un probleme a peu près simillaire a "juliendu14" et je soupconnerai le module et sa fait 3 fois en 1 an
y a 2 semaines j'ai fait 1300 km en 3 jours (promenade dans les pyrénnée et l'espagne) ::d et elle a pas bronché le lendemain du retour de vacances je pars a 40km de chez moi grosse perte de puissance impossible d'avancé par contre au point mort elle accéllére normalement avec tout sa une durite d'eau qui a claqué direction peugeot le plus prés en dépanneuse elle y est resté 2 semaines (pas le temps de s'en occupé) et depuis elle roule bien il on juste changé une durite

j'y comprend rien :roll:

Re: [TU-Fiche] Remplacement du module d'allumage moteur TU

Posté : sam. 27 juin 2009 19:56
par djchris57
le_cornouiller a écrit :J'ai eu plusieurs fois le coup.
En roulant, elle ralentissait progressivement, le pompage sur l'accélérateur n'y changeait rien.
Obligé de débrayer, elle calait puis avait beaucoup de mal à redémarrer.
ben voila en faisant un petit tour dans le topic ...j'ai eu exactement les mèmes symptomes..donc tu as trouver ta panne??

Re: [TU-Fiche] Remplacement du module d'allumage moteur TU

Posté : sam. 27 juin 2009 23:15
par le_cornouiller
djchris22du57 a écrit :
le_cornouiller a écrit :J'ai eu plusieurs fois le coup.
En roulant, elle ralentissait progressivement, le pompage sur l'accélérateur n'y changeait rien.
Obligé de débrayer, elle calait puis avait beaucoup de mal à redémarrer.
ben voila en faisant un petit tour dans le topic ...j'ai eu exactement les mèmes symptomes..donc tu as trouver ta panne??
Oui j'ai changé le module d'allumage.