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[ELEC-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU-TU

Posté : ven. 23 mai 2008 19:32
par vosgien
Pour moteur TU, page 5



Titre : Remplacement d'un alternateur et de la courroie sur un modèle équipé de la direction assistée (le principe doit être le même sans DA)

Symptômes : j'avais un manque de "puissance" les premières minutes concernant l'éclairage de mon tableau de bord. Après mesures, j'obtenais :
moteur à l'arrêt : 12 volts et des pouièmes
moteurs tournant sans consommateurs 17.5 volts
moteurs tournant avec LP, lunette arrière, clignotant, antibrouillard, chauffage, ventilateur de chauffage au max : 12.5 volts.
Mon régulateur de tension était mort. Moteur tournant la tension doit être de 14 volts à peu près. (j'ai en fait tout changé alternateur et courroie)

Il est préconisé que la courroie doit être changé tout les 80 000 km

Info : ma voiture est équipé du moteur XU9JAZ et le type mine est 20CDK2 (c'est une Griffe export datant de 21/11/1991)

1- Ne pas mettre le contact. En fait laissé votre clé de voiture dans votre poche !

2- Débrancher le moins de la batterie.

3- Débrancher le plus de la batterie (clé de 10 pour moi).
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4- L'alternateur se trouve devant le moteur entre le collecteur d'admission et le cric ! Enlever le cric pour avoir plus de place ! :D
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5- Débrancher en tirant vers l'extérieur le fil marron avec la cosse jaune (fil num 7A).
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6- Débrancher le fil rouge avec la cosse à œil (fil num 5) : deux clés de 10 utilisées.
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7- Dévisser l'écrou, clé de 13.
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8- Dévisser la grande vis avec une clé de 10. Cette vis sert pour tendre la courroie, en la dévissant, vous détendez la courroie.
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9- Dévisser la grosse vis qui maintient l'alternateur sur son support. Dans mon cas, je n'y avais pas accès avec ma clé de 22 et l'alternateur ne voulait pas descendre. Donc pour enlever la courroie et avoir ainsi accès à cette vis, j'ai pris un bout de bois, un marteau et PAN ! Et ça a descendu !
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10- Déserrer complètement cette grosse vis, mais ne la retirez pas, vous ne pouvez pas.
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11- Mettre la nouvelle courroie (£11.44 hors taxe et remises).
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12- Vérifier que la courroie est bien mise dans les petits canaux adéquats prévus pour. (désolé pour les termes techniques).
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13- Profitez-en pour nettoyer avec du nettoyant pour contact électrique (bombe contact - pas de WD40) vos fils. Astuces : frottez avec du papier à grain ou une petite lime avant de mettre de la bombe contact.
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14- Mettre en place le nouvel alternateur. (j'ai remplacé un 55A par un 70A). Serrez la grosse vis, mais pas à fond, de derrière.
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15- Remettre en place la grande vis pour régler la tension de la courroie.
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16- Remettre en place et serrer l'écrou de 13.

17- Serrer la grosse vis du fond, ajustez la tension de la courroie.
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Si courroie neuve, la tension doit être de 60kg. Si la courroie est usagée, la tension doit être de 25-30 kg. En fait, vous devez pouvoir retourner d'un quart de tour la courroie. Dans tous les cas, faitez vérifier dans un garage (j'avais serré trop fort).

18- Brancher le fil rouge avec une ou deux clé de 10.
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19- Remettre le fil marron avec sa cosse jaune dans son emplacement prévu.
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20-Re-brancher la batterie en commençant par le plus puis par le moins. N'oubliez pas le cric. Matériel et outils utilisés :
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En espérant vous avoir aidé, bonne continuation.

Vosgien

Re: Fiche pratique - remplacement alternateur et courroie

Posté : ven. 23 mai 2008 19:37
par lego74
Je suis bleufé tu explique trop bien felicitation exelent travail :shock:

Re: Fiche pratique - remplacement alternateur et courroie

Posté : ven. 23 mai 2008 21:07
par Djengo42
Bravo super explication ! :bien: tu as la DA? car l'alternateur est bien haut....

A ta place, je traiterais les points de rouille vers l'emplacement du cric !

Re: Fiche pratique - remplacement alternateur et courroie

Posté : sam. 24 mai 2008 00:35
par vosgien
Djengo42 a écrit :Bravo super explication ! :bien: tu as la DA? car l'alternateur est bien haut....

A ta place, je traiterais les points de rouille vers l'emplacement du cric !
Ah oui je suis absolument certain que j'ai la direction assistée ! Et c'est pour cela que l'alternateur est si haut.
Concernant les points de rouilles, je dois le faire, mais je n'ai pas le temps et si je me décide de le faire ce serait tous les points de rouille en même temps ou un nouveau passage en carrosserie pour un lifting complet. Pour l'instant, ce n'est pas le plus urgent. Merci de ta critique positive et constructive.

Re: Fiche pratique - remplacement alternateur et courroie

Posté : sam. 24 mai 2008 00:36
par vosgien
Merci à tous pour vos commentaires plus que positifs :)

Re: Fiche pratique - remplacement alternateur et courroie

Posté : sam. 24 mai 2008 00:58
par JPB
On peut nettoyer parfaitement une cosse oxydée en la plongeant dans un verre d'eau (laisser l'oxyde se dissoudre). :wink:
Cette fiche n'est pas référencée apparemment. :cote:
Il faut prévenir HiFuGa puisque le maitre des fiches fait des bons en Australie. ::d

Re: Fiche pratique - remplacement alternateur et courroie

Posté : sam. 24 mai 2008 18:48
par 20cd62
Oui mais c'est bon, je peux faire quelques sauts par ici maintenant :D

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Posté : sam. 24 mai 2008 19:04
par dami
Pfiou, bravo pour cette fiche, c'est vraiment très bien expliqué, bravo et merci ! :bien:

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Posté : sam. 24 mai 2008 20:05
par TanK
Belle fiche....


Je sais pas d'ou tu es, mais les partie mettaliques on l'air de souffrir chez toi..... Je me trompe????


:bien:

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Posté : sam. 24 mai 2008 21:22
par le_cornouiller
Quel intérêt de remplacer son alternateur de 55A par un de 70A ?
Ça ne fatigue pas plus le moteur ?

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Posté : sam. 24 mai 2008 23:00
par JPB
Ca ne pose pas de problème et l'alternateur souffre moins. :clin:

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Posté : sam. 24 mai 2008 23:15
par vosgien
TanK a écrit :Belle fiche....


Je sais pas d'ou tu es, mais les partie mettaliques on l'air de souffrir chez toi..... Je me trompe????


:bien:
Voiture venant d'allemagne. Puis dans le Nord et les Vosges pendant 3 ans et maintenant l'Angleterre. Donc temps humide et du sel durant l'hiver !

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Posté : sam. 24 mai 2008 23:19
par vosgien
le_cornouiller a écrit :Quel intérêt de remplacer son alternateur de 55A par un de 70A ?
Ça ne fatigue pas plus le moteur ?
le forum de la 205 GTI m'a fortement conseillé de mettre un 70A car j'ai la DA et les VE, et plein d'autres machins électriques. Si tu as en plus la clim, faut un 80A apparemment. Sinon, un 55A fait l'affaire !

Aucune incidence sur le moteur. Je ne suis pas mécanicien, ni électricien, mais l'alternateur doit joué un rôle sur la batterie. en ce qui concerne le moteur, seul mon allumeur joue un rôle important et déterminant pour le moteur. Et mon allumeur est "neuf" depuis fin décembre 2007.

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Posté : dim. 25 mai 2008 16:52
par 20cd62
D'origine, avec la DA c'est un 70A :wink:

L'alternateur compense la consommation electrique de la voiture. Vite fait, si quant tu utilise tous tes équipements electriques ca tire 50A sur la batterie, un alternateur 55A fonctionnera à son maximum :?

Mais si tu tire moins, il fournira juste ce qu'il faut, et donc tirera sur le moteur en fonction. Quelque soit sa taille.

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Posté : mer. 28 mai 2008 18:27
par vosgien
Eh bien finalement, je suis content de cette fiche car, nous apprenons pleins de choses concernant la tension delivree et le courant fourni ! Chacun apporte sa petite pierre et hop, une maison de condtruite !

:D