Page 1 sur 1

[TU-Fiche] Changement boite de vitesse

Posté : jeu. 12 juin 2008 11:04
par john59
salut a tous, j'ai une petite question pour les mecaniciens, a laquelle je n'ai pas de réponse, malgré une recherche sur le site, et differents avis exterieurs.
Voila j'ai un copain qui a une 205 RG (avec injection monopoint), et sa boite commence a fatiguer serieusement, elle "ronronne" de plus en plus. Alors pour ma question, tout est dans le titre, vu qu'on a pu récuperer une boite sur un moteur diesel, peut-on mettre cette boite de diesel dans la RG.

D'apres ce que j'ai pu lire sur le forum ca va completement changer le comportement de la voiture, etant donné que la RG a une boite courte, mais un ancien mécano nous a dit que ca posé aucun probleme du moment que les boites ne soient pas d'un coté une BE1 et de l'autre une BE3.

Alors voila, j'attend vos réponse pour savoir si on procede au changement ou pas!
merci

Re: boite diesel "compatible" avec moteur essence?

Posté : jeu. 12 juin 2008 11:09
par Mathieu P
C'est surtout mécaniquement impossible si je ne me trompe pas là RG à un moteur TU les 205D on un bloc XUD qui sont différents.

Re: boite diesel "compatible" avec moteur essence?

Posté : jeu. 12 juin 2008 11:11
par ludows7
Tu ne pourra légalement monter qu'une boite strictement identique.

La comme tu le dis, celle de la RG sera plus courte, donc pas possible. :wink:

Re: boite diesel "compatible" avec moteur essence?

Posté : jeu. 12 juin 2008 14:42
par john59
ok merci a vous deux pour cette réponse précise, y 'a plus qu'a trouver une boite compatible alors, c'est parti pour les recherche!!!

Re: boite diesel "compatible" avec moteur essence? [réglé]

Posté : lun. 16 juin 2008 12:43
par john59
Rebonjour a tous, bon voila on a trouvé la bonne boite en casse pour 80€, donc on a changé tout ca ce week end, et bonne nouvelle la petite 205 RG tourne a nouveau nickel, plus aucun ronrenemment, seul la 2eme craque un peu, mais il faut qu'on retende correctement l'embrayge, ou alors faire un syncro de la boite, mais bon a part ce detail tout marche bien: ouf!!!

On a fait des photos des travaux, si ca interesse du monde, je peux les poster pour faire un fiche pratique: voila j'attend l'accord des modos!

Re: boite diesel "compatible" moteur essence? [changement boite]

Posté : lun. 16 juin 2008 13:28
par Marcalex
Prepare ton topic car tu l'aura ton accord.

en fait ils jugerons ton topic lorsqu'ils l'auront vus

Re: boite diesel "compatible" moteur essence? [changement boite]

Posté : lun. 16 juin 2008 14:23
par john59
ok ok, je poste tout ca dans l'apres midi!

Re: boite diesel "compatible" moteur essence? [changement boite]

Posté : lun. 16 juin 2008 15:51
par john59
Alors voila les photos du changement de boite:
-Le moeur est celui d'un Roland Garros avec injection monopoint: donc moteur TU
-La boite a été acheté en casse por 80 euros, et elle provenait d'une AX, apparement: a premiere vu ce sont les memes, cependant pendant le montage on s'est apercu, qu'il y'avait une difference au niveau de la fixation. il manque en fait un point de fixation sur le moteur, mais pour tout le reste c'est OK!

Les difficultés
- le demontage en lui meme est assez simple, pas besoin d'outils particulier, mais il vaut mieux etre deux personnes!
- le seul outil qui peut s'avere trés pratique est une chèvre,qui peremt de maintenir le moteur, mais on peut s'en passer en attachant le moteur et la boite à l'aide de sangles.

Pour le matériel donc:
- il faut soit une chevre ou des sangles (qu'on va fixer en hauteur, sur des poutres en l'occurence)
- Clé BTR, pour le demontage des fixation de la boite
- ensuite un clé a cliquet avec des douiles de 10, 11,13 17,19, 32....
- tournevis plat et cruciforme (notamment pour tout ce qui est demontage de la calandre ,du radiateur, boite a air et tout les durites....)

précautions:
-faire des reperes pour tout ce qu'on débranche, ca evite les erreurs lors du remontage.

La procédures

Re: boite diesel "compatible" moteur essence? [changement boite]

Posté : lun. 16 juin 2008 16:01
par john59
voila donc pour un changement de boite. Par contre je suis desolé je n'ai pas de photos du reste du remontage, car il commencer a se faire tard, mais une fois la nouvelle boite remise en place, plus aucunes difficultés.
Il suffit en effet de procéder dans le sens inverse du démontage.
-remettre en place le cable d'embrayage
- il ne faudra pas oublier de remettre de l'huile dans la nouvelle boite, a l'aide du bouchon situé en dessus de la batterie, et en se servant du bouchon de niveau d'huile: Nous on a mis pile poil 2 litres.
-Ensuite il faudra remettre en place le radiateur et penser a effectuer la purge de celui-ci.

Voila j'espere que ca pourra en aider quelque uns. Je tiens a signaler qu'on s'est lancer la dedans avec mon pote sans avoir de grandes connaissances en mécaniques, en revanche on a pris la journée complete pour essayer de se faire ca correctement, et on a fini vers 23h, pour un resultat correct puisque le seul probleme et la boite qui craque en deuxieme, mais il faut qu'on retende correctement l'embrayage et au pire faire une synchro de boite!!!

voila bon courage pour ceux qui se lanceront dans l'aventure...

PS: travaux réaliser sur la RG de juliendu14 et avec Juliendu14!!!

Re: boite diesel "compatible" moteur essence? [changement boite]

Posté : lun. 16 juin 2008 16:01
par Marcalex
Bon boulot

Re: boite diesel "compatible" moteur essence? [changement boite]

Posté : lun. 16 juin 2008 19:23
par john59
merci, j'ai essayer d'etre le plus clair possible, j'espere que je m'en suis pas trop mal sorti! :mrgreen:

Re: *Fiche Pratique* changement boite de vitesse moteur TU

Posté : lun. 25 août 2008 22:26
par The_D13_Shady
Et pour cette seconde qui craque quand et il maintenant car moi je voudrai avoir de plus ample information sur la "synchro de boite".
Merci de vos reponse

Re: *Fiche Pratique* changement boite de vitesse moteur TU

Posté : sam. 30 août 2008 14:32
par fou du puits
euh pour la synchro de boite peu de gens ici peuvent se permettre de la faire... il faut ouvrir la boite de vitesse completement, c'est un boulot titanesque quand on ne connais pas!!!

perso des boites j'en ai changé une bonne vingtaine sur des TU... j'en ai ouverte une seule, plus jamais, c'est trop le bordel al dedans!! il faut etre outillé un max et bien connaitre le sujet par coeur, le moindre doute et l'erreuere peut eter fatale, une boite qui serra a 130 sur lautoroute et c'est la mort assurée!

Re: *Fiche Pratique* changement boite de vitesse moteur TU

Posté : sam. 30 août 2008 22:41
par The_D13_Shady
Ok merci de ta réponse, moi perso je vais doucement comme ça elle craque pas trop et puis on me dit de changer mon moteur boite ça me reviendrai moins chère lol, donc je reste comme ça je vais pas mettre plus de 500 euro de main d'oeuvre a changer mon moteur...