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[DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Posté : dim. 7 sept. 2008 23:20
par chlalex
Voici une petite fiche pour remplacer ses bras de suspension. C’est une opération relativement simple à faire et qui redonne une bonne jeunesse à la voiture au niveau de la tenue de route du train avant surtout si les bras sont vraiment HS comme les miens.

L’opération a été réalisé sur une 205 XR 1.1l 197000kms de 1990.

Dans un premier temps il faut se procurer des bras, je les ai eu chez un vendeur de pièces auto pour 106 € avec 40% de réduction.

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Voici le problème, on voit nettement la déchirure des caoutchouc :

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Dans un premier temps il faut mettre la voiture sur chandelles roues pendantes à l’avant, déposer la roue du coté ou l’on doit intervenir, mettre du dégrippant sur les écrous de fixation. Puis effectuer la dépose du bras en faisant attention de ne pas sortir le cardan de la boite de vitesse (pour le coté gauche).

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Et voilà :


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Plus terrible :


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On repose le nouveau bras, On bloque l’écrou de la rotule à 45 Nm, mais surtout on ne bloque pas les 2 autres écrous pour éviter le déchirement des caoutchoucs.

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Et voilà presque fini !!! On fait la même chose de l’autre coté :

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On repose les roues et on repose la voiture au sol. Une fois la voiture au sol il faut secouer la suspension, fêtes vous plaisir, secouez la bien !!!!
Maintenant que tout est bien en place on peut enfin bloquer les bras de suspension sur le berceau et sur la barre stabilisatrice :

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45 Nm coté berceau, et 75 Nm sur la barre de torsion.

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Voilà à vous maintenant… :langue3:

Re: Changer ses bras de suspension.

Posté : dim. 7 sept. 2008 23:55
par bastien 205
Comment on s'apercoit que les bras de suspension son HS? est que cela fait du bruit quand on déscend un trotoir ou passage d'un trous meme si il est pris tout en douceur? merci de repondre
Si c'est le cas cette fiche me sera bien pratique. :bien: :)

Re: Changer ses bras de suspension.

Posté : lun. 8 sept. 2008 00:21
par chtit205
bastien 205 a écrit :Comment on s'apercoit que les bras de suspension son HS? est que cela fait du bruit quand on déscend un trotoir ou passage d'un trous meme si il est pris tout en douceur? merci de repondre
Si c'est le cas cette fiche me sera bien pratique. :bien: :)

c'est un des symptomes qui peuvent se produire oui :wink:
mais simplement tu regarde l'etat des caoutchouc, et tu secoue le bras pour voir si il a du jeu :wink:


mais il y avait deja une fiche a ce sujet :wink: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-28237.php

Re: Changer ses bras de suspension.

Posté : lun. 8 sept. 2008 12:40
par bastien 205
Ok merci chtit205 mais est que il faut imérativement faire un paréléllisme apres le changement des bras?
Bon les symptomes j'ai lut sur le topics ma voiture fait pareils donc les bras vont etre changé d'ici peu.
Est que c'est dangeureux de rouler avec des bras de suspension HS?
Merci :bien: :)

Re: Changer ses bras de suspension.

Posté : lun. 8 sept. 2008 14:36
par chtit205
bastien 205 a écrit :Ok merci chtit205 mais est que il faut imérativement faire un paréléllisme apres le changement des bras?
Bon les symptomes j'ai lut sur le topics ma voiture fait pareils donc les bras vont etre changé d'ici peu.
Est que c'est dangeureux de rouler avec des bras de suspension HS?
Merci :bien: :)

dangereux je sais pas

et le para oui c'est obligatoire, car les nouveau bras ne sont peut etre pas pile poil de la meme longueur que les anciens :wink:

moi je l'ai pas fais, mais elle se deporte legerement sur la droite

Re: Changer ses bras de suspension.

Posté : lun. 8 sept. 2008 18:14
par bastien 205
Ok merci bon je referais le parralélisme alors c'est c** car je viens de le faire y a a 2mois quand j'ai changer mes rotules de direction enfin bon c'est tout. Quand tu dits qu'ils sont pas de la meme longueurs c'est du a quoi? La standardisation des pieces ou pas ?
merci

Re: Changer ses bras de suspension.

Posté : lun. 8 sept. 2008 23:17
par chtit205
bastien 205 a écrit :Ok merci bon je referais le parralélisme alors c'est c** car je viens de le faire y a a 2mois quand j'ai changer mes rotules de direction enfin bon c'est tout. Quand tu dits qu'ils sont pas de la meme longueurs c'est du a quoi? La standardisation des pieces ou pas ?
merci

bah c'est juste qu'a la fabrication c'est tres difficile de les faire exactement de la meme taille, y'a toujours quelque millimetre de difference
mais quelque millimetre ben ça joue sur le para du vehicule :wink:

Re: Changer ses bras de suspension.

Posté : lun. 8 sept. 2008 23:27
par bastien 205
Ok merci chtit 205 sa sera fait lorsque j'aurais un moment pour immobiliser la juju. :bien:

Re: Changer ses bras de suspension.

Posté : lun. 8 sept. 2008 23:51
par lionos
Dangereux oui ça peut l'être suivant l'état des bras :bien:
Moi c'était carrément dangereux avec les miens (voiture qui avait un temps de réponse à la direction et qui se déportait toute seul volant tenu)
Pour le para oui normalement faut le faire moi pas fait et le voiture se comporte nickel :wink: coup de bol !

Re: Changer ses bras de suspension.

Posté : dim. 14 sept. 2008 10:01
par désaka
chtit205 a écrit :
bastien 205 a écrit :Ok merci chtit205 mais est que il faut imérativement faire un paréléllisme apres le changement des bras?
Bon les symptomes j'ai lut sur le topics ma voiture fait pareils donc les bras vont etre changé d'ici peu.
Est que c'est dangeureux de rouler avec des bras de suspension HS?
Merci :bien: :)

dangereux je sais pas

et le para oui c'est obligatoire, car les nouveau bras ne sont peut etre pas pile poil de la meme longueur que les anciens :wink:

moi je l'ai pas fais, mais elle se deporte legerement sur la droite
Dangereux, je pense que oui car il y a certainement du jeu au niveau du train avant dû à ces bras défectueux.Il y a une certaine tolérance à mon avis et au delà ça peut avoir une incidence directe sur la suspension,la tenue de route et le comportement de la voiture.
D'où perte de contrôle et accident!!!!

Re: *Fiche Pratique* Changer ses bras de suspension.

Posté : dim. 14 sept. 2008 10:07
par désaka
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... suspension


Voyez un peu l'état dans lesquels sont les silent bloc de bras!(Page 2, photos de jojolabalafre)
Si ça c'est pas un danger potentiel pour la tenue de route, ben c'est que......
Qu'en pensez-vous?

Re: *Fiche Pratique* Changer ses bras de suspension.

Posté : dim. 14 sept. 2008 10:11
par désaka
Sinon, pour le para, oui c'est obligatoire.
A part ça, je me demande et vous demande à quoi sert la petite plaque en fer à mettre au niveau su silent bloc du bras, juste en dessous de la jambe de force.

Re: *Fiche Pratique* Changer ses bras de suspension.

Posté : dim. 14 sept. 2008 11:24
par chtit205
désaka a écrit :Sinon, pour le para, oui c'est obligatoire.
A part ça, je me demande et vous demande à quoi sert la petite plaque en fer à mettre au niveau su silent bloc du bras, juste en dessous de la jambe de force.

elle sert a proteger le silent bloc de la chaleur du disque, elle est a remettre imperativement :wink:

Re: *Fiche Pratique* Changer ses bras de suspension.

Posté : dim. 14 sept. 2008 11:30
par désaka
chtit205 a écrit :
désaka a écrit :Sinon, pour le para, oui c'est obligatoire.
A part ça, je me demande et vous demande à quoi sert la petite plaque en fer à mettre au niveau su silent bloc du bras, juste en dessous de la jambe de force.

elle sert a proteger le silent bloc de la chaleur du disque, elle est a remettre imperativement :wink:

:+1: Merci!Je l'avais remis sans savoir!mais c'est bon alors!

Re: *Fiche Pratique* Changer ses bras de suspension.

Posté : dim. 14 sept. 2008 11:36
par bastien 205
les bras de suspension HS peuvent aussi provoquer un jeu dans les cardans? Car moi je me demande si a cause de mes bras HS le petit claque de lorsque je relache la pedale d'embrayage ne serais pas a cause de sa car y a pas si longtemps sa ne le fesais pas.