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[CA-Fiche] Réparation des pièces plastique cassées

Publié : sam. 18 oct. 2008 17:16
par LipFlip
Comme nombre de nous ont déjà put le remarquer, les plastiques intérieur qui deviennent fragiles avec le temps ne sont pas rare, et il arrive très souvent qu'il ce fissurent ou même qu'il finissent par cassé! :whoa:

Pour remédier a ce problème, on pense souvent à remplacé tout simplement ces éléments. Reste qu'il faut les trouver!
Quand ils sont disponible chez Peugeot, c'est à des tarifs prohibitifs :shock: . Pour ce qui est des pièces d'occasion, elles s'échangent à des prix affolants, et en état parfois limite! Pour certaine pièce, il est devenu tout bonnement impossible de les trouver sans défaut :roll:

Bien sur mes 205 n'échappent pas au problème, et même si j'ai pu retrouvé certaines pièces dans un état correcte, elle ne sont pas toute sans défaut, surtout pour les plus fragile. Ou encore, il est parfois dommage de remplacer une pièce pour un défaut localisé alors qu'elle n'est pas en si mauvais état.

Si je vous parle de tout ça, c'est que plutôt que de remplacer certaines pièces, j'ai tenté de voir comment les réparer. Comme beaucoup, j'ai testé la colle, mais si le résultat est souvent bon esthétiquement, il n'en est pas de même pour la solidité!

Finalement, je me suis demandé si il serait possible de re-souder les plastiques en les chauffants. Ma casquette de compteur étant cassé, je me suis lancé dans ça réparation avec mon fers à souder. Morte pour morte, la casquette ne risque rien de toute façon :roll:

Voila le résultat avec une série de photo, en commençant par un premier passage de la pane du fer sur la cassure:
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Les deux parties sont redevenues solidaires, mais cala reste limite en terme de solidité du a la quantité limité de plastique restante entre les deux parties. Je rajoute donc de la matière pour renforcer, avec une chute de plastique:
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J'ai procédé de la même façon pour cette petite patte:
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Et voila le résultat:
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Après nettoyage, voila une pièce qui peut reprendre du service!
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Là, la fissure est encore légèrement apparente, à cause d'un léger décalage des deux partie lors de la première phase :oops:
Pour ce qui est de la solidité, ça dépasse déjà largement toutes les colle que j'ai pu tester (la casquette de ma GT peut en être témoin :roll: )
La planche de bord destiné à ma GTi va y passer également, la suite est à venir.

Voila, à vous de dire ce que vous penser de cette technique, et si à la limite il y a de quoi en faire une fiche, pourquoi pas :cote:

Re: Réparation des pièces plastique cassées

Publié : sam. 18 oct. 2008 18:32
par Patu
A mon avis, c'est une solution pour le futur, justement pour les raisons que tu cites... :bien:
Faut voir avec quelle colles coller tel ou tel élément, et positionner des renforts là où c'est nécessaire.

Une anecdote: :cote:
J'ai cassé, il y a quelques années, la jupe avant de ma D-turbo d'un coté seulement, juste la partie qui vient devant la roue. :0
Mon ami avait dans son garage une autre jupe, mais cassée de l'autre coté. :0
Il me la refila, et comme je n'avais rien à perdre, j'ai coupé les deux jupes au milieu,collé une plaque de renfort derrière, et si je me souviens bien, j'avais fixé ça avec des boulons au lieu des clips. :langue3:
Après peinture, on voyait bien sur la séparation verticale des deux éléments, mais bon, c'était acceptable visuellement, et surtout gratis, pour seulement quelques heures de sueur... :)

Bon là il s'agit de pièces plus importantes en taille, mais il s'agit de s'y mettre... :bien:

Re: Réparation des pièces plastique cassées

Publié : sam. 18 oct. 2008 23:37
par lionos
Pour une meilleur finitions, avant la mise en peinture tu aurais du la "soudé" puis poncer puis mastic de finition et là c'était nickel :bien:

La soudure sur plastique ça marche (comme nous le montre LipFlip mais qu'est ce que ça pu :rirejaune:
J'ai essayé une ou deux fois c'est pratique!
Sinon ta panne tu la nettoie avec quoi? ? ça la bousille pas?

Re: Réparation des pièces plastique cassées

Publié : dim. 19 oct. 2008 00:34
par LipFlip
Après la casquette, c'est le tour de la planche de bord.
Elle est deja sur la table d'opération:
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Reste à repéré les defauts, derrière l'aération central:
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Ou comme les pattes de fixation de la boite à gant:
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Ou encore la partie qui passe sous le compteur:
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Comme pour la casquette, on commence par un simple passage sur la cassure:
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Là, la fissure est stoppée, mais la patte est en morceau, elle sera donc a refaire X|
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Même traitement dans le logement du compteur:
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Avec un petit rajout de matière pour renforcer le tout:
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Re: Réparation des pièces plastique cassées

Publié : dim. 19 oct. 2008 11:21
par greg205xs
Bon travail :bien:

Re: Réparation des pièces plastique cassées

Publié : dim. 19 oct. 2008 16:51
par BOSS 23
:shock: :shock: :shock: :shock: .

eh ben dis donc quand tu es motivé sa y va le boulot . . . :rirejaune: :bien: .

En plus ce topic va mettre super utile, pour la casquette de compteur de ma SR que j'ai toute cassée en la démontant .... :bien: .

Le plastique que tu rajoute par dessus, tu utilises quoi ???

:)

Re: Réparation des pièces plastique cassées

Publié : dim. 19 oct. 2008 18:38
par LipFlip
Pour le plastique que je rajoute, c'est en général des chutes qui trainent, provenant de pièces irrécupérables ou autre...
Là, je me suis servi d'un plafonier donc toute les fixation sont cassées, que j'ai ensuite coupé en lamelles :wink:

Re: Réparation des pièces plastique cassées

Publié : lun. 20 oct. 2008 17:33
par BOSS 23
LipFlip a écrit :Pour le plastique que je rajoute, c'est en général des chutes qui trainent, provenant de pièces irrécupérables ou autre...
Là, je me suis servi d'un plafonier donc toute les fixation sont cassées, que j'ai ensuite coupé en lamelles :wink:

Merci LipFlip :wink: :bien: , je pense que l'ancien couvercle de ma console longue va passé en mode "fondu" pour réparer ma casquette de compteur ... :bien:

Re: Réparation des pièces plastique cassées

Publié : lun. 20 oct. 2008 17:39
par chtit205
j'ai deja fais ça aussi sur une bulle de moto, avec juste un coin de casser, et tellement cher a remplacé (sportive kawasaki ZX7R)
ben sa tien pas vraiment je trouve, mais j'avais rien pour rajouter de la matiere

Re: Réparation des pièces plastique cassées

Publié : mar. 21 oct. 2008 08:29
par 20cd62
:bien: :wink:

Re: [CA-Fiche] Réparation des pièces plastique cassées

Publié : jeu. 14 mai 2009 14:48
par ludows7
J'en profite du fait d'avoir refais une de mes rape de coffre en soudure plastique pour mentionner une autre solution pour les personnes n'ayant pas de fer a souder, et qui de plus, a mon sens est plus "solido-souple :lol: " que la soudure au fer, car le plastique cramé perd de ses propriétés, il devient cassant, donc je vais parler de la soudure a froid.

Donc pour ca il faut :

- Un bouchon d'acetone,
- Des chutes de plastique du même type que celui a réparrer c'est mieux, sinon des vieux légos ou duplo ou... vous m'avez compris! en plus il y a toutes les couleurs.
- Un petit bocal en verre qui se referme (genre boite de paté, tarama, minis sauces,...)

Premièrement, il va falloir vérifier que le plastique que vous utilisez fond normalement (ca dépend si c'est pièce d'origine ou pas, l'endroit que vous réparez...) donc pour ca, il faut découper des petites lamelles et les déposer dans le bocal avec l'acétone et refermer, attendre quelques heures (ou la nuit c'est cool ca) afin de voir si le plastique a fondu dans l'acétone, s'il n'a pas bougé, il faut changer de plastique, s'il a fait de la pate c'est bon pour nous.

Maintenant vous avez compris le principe, il faut mettre assez de copeaux de légo pour que la dilution dans l'acétone face de la pate (assez liquide mais qui ne coule pas c'est mieux) puis préparer la pièce a souder en poncant au gros grain pour une bonne accroche (a l'intérieur de la pièces, si l'aspect extérieur est important).

Alignez les pieces et faire un "pansement" avec notre pate.

L'acétone va s'évaporer, mais va aussi dans le même temps faire fondre notre pièce a réparer, donc les plastiques pièce et pansement vont se mélanger... solidité au top.

On peut s'en servir en tant que mastic pour reboucher des trous ou égratinures.

Laissez sécher au moins 2 jours pour être sur.

Poncer le surplus si nécessaire.

Comme toutes les opérations il faut être minutieux, sinon vous aurez un résultat moche.

Je préfère la soudure a froid pour les pièces qui l'acceptent, le résultat est meilleur qu'a chaud!

:wink:

Re: [CA-Fiche] Réparation des pièces plastique cassées

Publié : jeu. 14 mai 2009 17:34
par lionos
Et bien, c'est un peut plus long comme méthode :langue3:
J'ai vu ça à mes dépend que l'acétone bouffe le plastique
je voulais enlever de la colle sur une console achetée et ma mère me sort :
"Met de l'acétone ça vire bien la colle"
:gene:
A ben ouai... et le plastique avec :gene:

Re: [CA-Fiche] Réparation des pièces plastique cassées

Publié : jeu. 14 mai 2009 18:02
par ludows7
c'est plus long, mais quand tu veux faire du bon boulot, faut jamais etre pressé

Re: [CA-Fiche] Réparation des pièces plastique cassées

Publié : ven. 11 sept. 2009 11:31
par ludows7
J'en profite de faire remonter la fiche pour un autre topic pour préciser qu'on peut "armer" la réparation, par exemple pour une jupe, vous pouvez y ajouter du mat de verre, et l'imprégner de pate à légo.

Solution testée et approuvée sur les carénages de ma moto, ca n'a vraiment rien a voir avec la soudure au fer, la pièce retrouve son solide d'origine, la fissure n'existant plus.

D'autres conseils :

- Percer l'extrémité des fissures (ca c'est mécanique, plus le rayon de l'arc de la fissure est grand moins elle se propage...)
- Faites un chanfrein sur les deux bords de la fissure pour qu'il y ait plus de prise.

Voilou vous savez tout. :bien:

J'ai encore des carénages a refaire, je ferais des photos! :wink:

Re: [CA-Fiche] Réparation des pièces plastique cassées

Publié : ven. 11 sept. 2009 11:46
par samuel205
Bonjour,

perso, j'avais la patte de fixation de la casquette cassée du coté gauche (au niveau du tableau de bord).

J'ai utilisé du repar'express et pour le moment ca tient :bien: