[FR-Fiche] Changement du Maitre Cylindre
Publié : mar. 4 nov. 2008 11:20
Tout d'abord pour introduire cette fiche, je tiens à signaler que vous allez toucher une pièce essentiel de votre 205! En effet, le Maitre cylindre est le "cerveau" de votre système de freinage, et sans cette pièce ou une mauvaise manipulation entrainera sans échappatoire un manque de frein (voir une absence total). N'effectuez cette opération que si vous savez précisément ce que vous faites, et si vous n'avez aucun doute sur vos capacités en mécanique automobile!
Tout d'abord, il vous faudra:
- Un peu d'outils: Une clé à œil de 8, 10 et 11
- un cliquet de 10 avec sa rallonge
- un tournevis
- une petite seringue (trouvable en pharmacie) non présente sur cette photo
- un kit de purge si vous avez décider de purger vos freins avec un système automatique; non présent sur cette photo

- il vous faut le maitre cylindre adapté à votre 205, en générale suffit de lire les inscriptions déjà présente sur votre voiture (ici Bendix avec 19mm de diamètre!) En générale, cette pièce coute plus de 80/90€. Verifié la présence des 2 joints au niveau du raccordement du bocale, sinon direction Peugeot
.

- Il vous faut enfin du liquide de frein, je ne saurai vous donner une quantité, mais perso, j'ai profité pour changer mon liquide de frein intégralement, j'ai donc bouffé env 2l de Dot 4
Tout d'abord, faites vous de la place autour du Maitre cylindre, donc virer d'abord la batterie
et les durites d'air

Une fois la batterie viré, pensez à mettre des chiffons sous le maitre cylindre, afin de protéger votre tablier, car le liquide de frein est corrosif et bouffe la peinture et la tôle... Docn vaut mieux des chiffons foutus que votre 205!!

Ouvrez le bocal de liquide de frein, et à l'aide de la seringue, videz le bocal intégralement (tout ce que vous virerai, ca sera autant qui ne sera pas sur vos chiffons ou par terre!!
).
Avec la clé de 10, déconnectez les durites du maitre cylindre, et enlevez en tirant gentillement sur les durites pour les sortir du logement (ATTENTION, ces durites sont fragiles et n'aiment pas être traité avec force et violence!!
)

Avec la clé de 11, vous pouvez désaccouplé le maitre-cylindre du master-vac. Il y a 2 vis de chaque côté


Tirez gentillement sur le maître-cylindre, il va venir après un petit "PSCCHhiittt" tout à fait normal, c'est le master-vac qui évacue la pression d'air qu'il a dans son corps
. Retirez le joint si celui-ci est resté collé sur le master-vac.
vu du maître-cylindre hs déposé: C'est pas très jolie

Désaccouplez le réservoir du maître cylindre, pour ce faire, j'ai utilisé un tournevis plat, que j'ai passé entre les 2 goulots, car le réservoir est clipsé par ses joints, et à main nue, je vous souhaite bon courage!!

Puis préparez votre nouveau maître-cylindre. Placez le réservoir (propre tant qu'a faire, vous êtes pas à 5 min pour le nettoyer et lui virer le dépôt au fond de celui-ci
), enfoncez le correctement, vous allez sentir celui-ci se mettre en place au fond de son logement!
et virer les plastique qui bouche les raccordements aux durites. Si vous avez comme moi une sortie bouché par une vis, faites attention, car par défaut cette vis est collé au fond du logement, il faut donc un peu s'amuser pour la sortir

Juste avant de remettre votre Maître-cylindre, pensez à passer un papier à poncer pour nettoyer la surface du plan de joint

Mettez votre Maître-cylindre en ayant passé le nouveau joint (généralement fourni avec le Maître-cylindre) au niveau de la jonction avec le Master-vac
. Serrez les 2 vis, sans trop forcer non plus
(si vous cassez ces 2 vis, vous êtes mal!!
).


Enfin, raccordez vos durites sur le maître cylindre, toujours en y allant avec souplesse pour les mettre!! Par conseil pratique, je vous conseil de remettre les 2 durites du fond et de les visser, et ensuite les 2 durites côté batterie car sinon, c'est dur d'avoir une bonne amplitude de serrage
Ne serrez pas excessivement, pareil, les vis du raccords sont fragiles. Serrez un bon coup et ne revenez pas dessus

Puis remplissez votre bocal avec du liquide de frein neuf, et purgez votre système de freinage. A titre perso, j'utilise un système automatique, très simple et efficace. Il suffit de brancher une bouteille pleine de liquide de frein, cette bouteille est mise en pression par une des roues du véhicule (pression maxi: 1.4bar chez moi; donc pensez à dégonfler et regonfler après opération). Une fois le circuit en pression, suffit d'aller aux différentes roues, et d'ouvrir la vis de purges avec la clé de 8 (ATTENTION, les vis de purges sont super méga hyper fragile!! Elles ne se serrent pas comme un porc, il faut juste que le liquide de frein ne coule plus, et pas surtout pas forcer!!), puis j'ai laissé la bouteille descendre tranquillement (env 0.5l la contenance de ma bouteille). Fermer la vis de purge et aller à la roue suivante
. Il existe aussi d'autres système de purge, tout aussi efficace, mais plus longue et il faut être 2 pour ce faire (il doit y avoir une fiche pratique sur la purge des freins aussi
).


Remettez le bouchon du bocal de liquide de frein, la batterie et les durites d'air déposées

Avant de repartir, pensez à pomper tout de même sur votre pédale de frein afin de tout bien mettre en place, et dans votre premier mouvement avec votre voiture, allez y doucement et tester votre frein!
Tout d'abord, il vous faudra:
- Un peu d'outils: Une clé à œil de 8, 10 et 11
- un cliquet de 10 avec sa rallonge
- un tournevis
- une petite seringue (trouvable en pharmacie) non présente sur cette photo
- un kit de purge si vous avez décider de purger vos freins avec un système automatique; non présent sur cette photo
- il vous faut le maitre cylindre adapté à votre 205, en générale suffit de lire les inscriptions déjà présente sur votre voiture (ici Bendix avec 19mm de diamètre!) En générale, cette pièce coute plus de 80/90€. Verifié la présence des 2 joints au niveau du raccordement du bocale, sinon direction Peugeot
- Il vous faut enfin du liquide de frein, je ne saurai vous donner une quantité, mais perso, j'ai profité pour changer mon liquide de frein intégralement, j'ai donc bouffé env 2l de Dot 4
Tout d'abord, faites vous de la place autour du Maitre cylindre, donc virer d'abord la batterie
Une fois la batterie viré, pensez à mettre des chiffons sous le maitre cylindre, afin de protéger votre tablier, car le liquide de frein est corrosif et bouffe la peinture et la tôle... Docn vaut mieux des chiffons foutus que votre 205!!
Ouvrez le bocal de liquide de frein, et à l'aide de la seringue, videz le bocal intégralement (tout ce que vous virerai, ca sera autant qui ne sera pas sur vos chiffons ou par terre!!
Avec la clé de 10, déconnectez les durites du maitre cylindre, et enlevez en tirant gentillement sur les durites pour les sortir du logement (ATTENTION, ces durites sont fragiles et n'aiment pas être traité avec force et violence!!
Avec la clé de 11, vous pouvez désaccouplé le maitre-cylindre du master-vac. Il y a 2 vis de chaque côté
Tirez gentillement sur le maître-cylindre, il va venir après un petit "PSCCHhiittt" tout à fait normal, c'est le master-vac qui évacue la pression d'air qu'il a dans son corps
vu du maître-cylindre hs déposé: C'est pas très jolie
Désaccouplez le réservoir du maître cylindre, pour ce faire, j'ai utilisé un tournevis plat, que j'ai passé entre les 2 goulots, car le réservoir est clipsé par ses joints, et à main nue, je vous souhaite bon courage!!
Puis préparez votre nouveau maître-cylindre. Placez le réservoir (propre tant qu'a faire, vous êtes pas à 5 min pour le nettoyer et lui virer le dépôt au fond de celui-ci
Juste avant de remettre votre Maître-cylindre, pensez à passer un papier à poncer pour nettoyer la surface du plan de joint
Mettez votre Maître-cylindre en ayant passé le nouveau joint (généralement fourni avec le Maître-cylindre) au niveau de la jonction avec le Master-vac
Enfin, raccordez vos durites sur le maître cylindre, toujours en y allant avec souplesse pour les mettre!! Par conseil pratique, je vous conseil de remettre les 2 durites du fond et de les visser, et ensuite les 2 durites côté batterie car sinon, c'est dur d'avoir une bonne amplitude de serrage
Puis remplissez votre bocal avec du liquide de frein neuf, et purgez votre système de freinage. A titre perso, j'utilise un système automatique, très simple et efficace. Il suffit de brancher une bouteille pleine de liquide de frein, cette bouteille est mise en pression par une des roues du véhicule (pression maxi: 1.4bar chez moi; donc pensez à dégonfler et regonfler après opération). Une fois le circuit en pression, suffit d'aller aux différentes roues, et d'ouvrir la vis de purges avec la clé de 8 (ATTENTION, les vis de purges sont super méga hyper fragile!! Elles ne se serrent pas comme un porc, il faut juste que le liquide de frein ne coule plus, et pas surtout pas forcer!!), puis j'ai laissé la bouteille descendre tranquillement (env 0.5l la contenance de ma bouteille). Fermer la vis de purge et aller à la roue suivante
Remettez le bouchon du bocal de liquide de frein, la batterie et les durites d'air déposées
Avant de repartir, pensez à pomper tout de même sur votre pédale de frein afin de tout bien mettre en place, et dans votre premier mouvement avec votre voiture, allez y doucement et tester votre frein!
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