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[FR-Fiche] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : ven. 10 avr. 2009 21:36
par OUTLAW
Bonjour, ce forum me rend bien service, alors j'y apporte ma contribution en créant cette fiche. :wink:
Remplacement du Mastervac.1 heure.environ
Coté moteur :
- Enlever les 2 écrous (clef de 13) qui maintiennent le maitre-cylindre (petit pschit !=normal).
100_4213-1.JPG
- libérer les canalisations du circuit de freinage retenus à la carrosserie en écartant les clips en plastique, avec un tournevis large
- Repousser le maitre-cylindre vers l'avant sans démonter les canalisations (ainsi il ne sera pas nécessaire de purger le circuit).
100_4214-1.JPG
Sous le tableau de bord :
- Déposer le cache sous le volant
- enlever l'axe qui maintient la pédale de frein avec le Mastervac en enlevant son clips.
100_4209-1.JPG
- retirer la protection caoutchouc autour du pédalier en enlevant les 6 clips qui le maintiennent (il ne faut pas démonter le pédalier complet par les 7 vis et des rondelles de blocage)
100_4217-1.JPG
- La visserie qui nous intéresse se trouve au milieu de ce bloc et elle est cachée par de la mousse : la retirer délicatement
- Déposer les 4 vis de fixation du Mastervac (clef de 13). Pour déposer la vis la plus difficile d’accès, en haut a droite, utiliser un petit cliquet avec 2 allonges (courte et longue) et un cardan.
100_4219-1.JPG
Coté moteur :
- Faire basculer le Mastervac vers l'avant puis le faire passer sous le maitre-cylindre
- Débrancher la durite du Mastervac coté collecteur d’admission (1 collier mal placé)
Voilà, c’est démonté ! pour le remontage, reprendre les étapes en sens inverse.
Quelques conseils :
Ne pas blesser ou plier un tube du circuit de freinage
Ne pas faire entrer de poussière dans le nouveau mastervac
Faire un test avant de se lancer à 130 sur l’autoroute
Bonne route à tous!

Re: [FR-FICHE] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : ven. 10 avr. 2009 21:56
par 20cd62
Super :bien: :wink: 8)


On pourra compléter par la suite avec les différents diamètres suivants les modèles, si vous avez des infos, n'hésitez pas :wink:

Re: [FR-FICHE] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : jeu. 23 avr. 2009 21:26
par dami
Yo merci pour cette fiche très bien expliqué ! :bien: :wink:

Re: [FR-FICHE] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : jeu. 14 mai 2009 09:14
par Wilfried27
Bon bah sa n'a pas l'air si compliquer que ça , a changer !

Mais logiquement c'est quoi la durée de vie d'un mastervac ?

Re: [FR-FICHE] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : jeu. 14 mai 2009 09:35
par désaka
Nickel comme fiche!Merci bien!

Sinon, comme sur la photo n°3, j'avais une petite fuite avant que je ne change les freins AR complet.
J'avais tout le temps une coulée de LDF au niveau de mon tapis!

Est-ce que cette fuite est en relation directe avec les fuites que j'avais au niveau des cylindres de roue?

Toujours est-il que depuis les freins neufs, la pédale est plus dure, j'actionne à peine la pédale pour avoir un freinage optimal.

Et pareil, à quoi reconnait-on la fin de vie d'un mastervag?

Merci

A+
100_4209-1.JPG
ps:j'ai repris la photo de la fiche!tu ne m'en voudras pas, hein! :lol:

Re: [FR-FICHE] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : mar. 19 mai 2009 11:24
par dethomaso
Le mastervac se sert de la depression moteur pour aider à appuyer sur la pedale de frein.
Pour le tester:
-pomper sur la pedale de frein et garder le pied en pression dessus lorsque la pedale est dure.
-tout en gardant le pied en pression sur la pedale, demarrer le moteur=>la pedale s'enfonce alors
le mastervac est bon...

pour ne pas se tromper en cas d'achat de pieces en casse:
A gauche: mastervac GTi/CTi
A droite: mastervac autres que GTi/CTi
Image

et de ce fait l'axe des maitre cylindres GTi est plus long:
Image

Re: [FR-FICHE] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : mar. 19 mai 2009 14:40
par désaka
Merci Dethomaso!
C'est sympa de ta part!
Des précisions qui ont leurs importances!

Re: [FR-FICHE] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : jeu. 11 juin 2009 00:16
par désaka
dethomaso a écrit :Le mastervac se sert de la depression moteur pour aider à appuyer sur la pedale de frein.
Pour le tester:
-pomper sur la pedale de frein et garder le pied en pression dessus lorsque la pedale est dure.
-tout en gardant le pied en pression sur la pedale, demarrer le moteur=>la pedale s'enfonce alors
le mastervac est bon...

pour ne pas se tromper en cas d'achat de pieces en casse:
A gauche: mastervac GTi/CTi
A droite: mastervac autres que GTi/CTi
Image

et de ce fait l'axe des maitre cylindres GTi est plus long:
Image

Merci encore pour tes précisions!
Test effectué comme tu l'a décrit!pas de souci pour la pédale et j'ajouterai que le freinage est toujours au garde à vous sinon au rendez-vous!
J'ai actuellement un gros souci au niveau du pédalier comme indiqué sur la photo que j'ai reprise.
Ce matin, une importante quantité de LDF a coulé :shock: depuis le cache en caoutchouc (sur la photo), ce qui a pour effet de bien tacher mon tapis! :shock:
Je vérifie le niveau, ça a baissé un peu mais pas exagérément!
D'où vient le problème à votre avis?

Merci d'avance!

A+

Désaka

Re: [FR-FICHE] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : jeu. 11 juin 2009 01:21
par dethomaso
CA veut dire que le maitre cylindre est mort et que le liquide fuit dans le mastervac.. Lui meme mort à cause du liquide qui pisse sur le tapis....

Donc au moins le maitre cylindre mort..... Le mastervac devrait aussi etre mort mais moins sur.

Re: [FR-FICHE] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : jeu. 11 juin 2009 08:50
par désaka
Dans un premier temps, je vais désolidariser le MC du Mastervac, voir si effectivement, il y a du liquide!
ça m'embête de devoir débourser des sous pour rien, en plus, en ce moment....

Dans le cas où il faudrait remplacer les pièces, comment se rendre compte de l'état des autres qui remplaceront(genre à la casse)?

Merci!

A+

Désaka

Re: [FR-FICHE] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : jeu. 11 juin 2009 19:49
par dami
Et puis je crois que ce n'est pas trop bon du LDF qui coule dans le mastervac non ? Ca risque de le bouffé.

Re: [FR-FICHE] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : jeu. 11 juin 2009 20:26
par dethomaso
ouiap, doit faire la gueule le mastervac

Re: [FR-FICHE] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : jeu. 11 juin 2009 22:22
par désaka
Ainsi, je vais me mettre en quête du MC et mastervac!!!

Décidément, j'aurai le frein complet en neuf!
Et les sous qui sortent en même temps!

Re: [FR-FICHE] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : ven. 12 juin 2009 19:51
par dami
Oui c'est plus prudent de le changer aussi ! :bien:

Re: [FR-FICHE] Remplacement du MasterVac (ServoFrein)

Publié : jeu. 31 déc. 2009 13:54
par désaka
Quelques 6 mois ou plus après, me voilà avec les mêmes soucis sur la RG.
Mais, ce sera le doigt dans le nez cette fois-ci, enfin, je l'espère!