V - Remontage et réglage de la hauteur
Après avoir fait tout ça, le remontage n'est pas très compliqué!
On rentre le bras dans la traverse, on tapote doucement avec un maillet pour l'approcher. Le joint à lèvre doit être plaqué, mais pas écrasé!
On visse le goujon épaulé à fond dans l'arrière de la barre (les barres sont uniques et repérées!1 repère de couleur pour la droite, et 2 repères pour la gauche. La couleur de cette marques dépend du diamètre de la barre (voir la fiche sur les différents éléments du train arrière)).
Et on s'attaque au
réglage de la hauteur!!!
Si vous avez pris la cote entre les axes d'amorto, et que la hauteur de la voiture vous convenait, vous pouvez remonter de la même manière. Sans avoir l'outil spécifique, on peut très bien se débrouiller avec une cale en bois :
Si vous voulez modifier la hauteur de l'arrière :
Perso, j'ai pas trop confiance en comptant le nombre de cran.
Il faut avoir mesuré une hauteur de référence au démontage, entre un point fixe (sur l'aile) et un point mobile (haut du tambour, etc...)
Admettons que l'on ait trouvé 51cm, et que l'on veuille remonter l'arrière de sa voiture de 3cm (c'est un exemple!).
Placer un cric sous le tambour ou sous le disque.
Ajuster la hauteur du cric, pour obtenir 54cm avec la mesure précédente.
Remettre la barre de torsion en place (si elle ne s'engage pas dans les cannelures, tourner la barre d'une cannelure. Essayer comme ça jusqu'à ce que la barre s'engage facilement sur 1cm).
Et là, la voiture remonte exactement de la hauteur voulue...
Remettre les roues, et poser la voiture au sol. Secouez la un peu pour la tasser, et vérifier que la mesure de la hauteur vous convient. au besoin, refaire l'ajustement.
Les hauteurs :
diesel :
- 18cm de hauteur au point de cric avant, et 20 à l'arrière, d'après la RTA. Soit 2cm de plus derrière, donc. Si vous mesurez l'avant de votre voiture à 17, il faudra régler l'arrière à 19, pour respecter la différence entre l'avant et l'arrière, pour conserver l'assiette de la voiture.
C'est la meilleure méthode!
- 430mm +-7mm sous la traverse, sous le coffre, sur laquelle sont vissées les attaches arrières du train arrière... Mais ça ne tient pas compte de l'avant, donc c'est moins bien.
essence :
- 340mm d'entraxe amorto.
gti :
- 330mm d'entraxe amorto.
- 410mm +-7mm.
Quand on est certain du réglage de la hauteur, on remet la voiture sur chandelle. On enfonce plus profondément la barre de torsion, pour pouvoir remettre la rondelle excentrée dans sa gorge.
On vis à fond :
La barre est donc solidaire du bras.
On tapote avec un maillet sur le bras, pour le rentrer. Il doit appuyer sur le joint à lèvre, mais sans trop l'écraser!
On va de l'autre coté de la voiture, pour dévisser doucement le goujon épaulé jusqu'à ce qu'il touche l'intérieur de sa coupelle, juste en appui. Ne pas trop dévisser, sinon le bras va sortir de l'autre coté! C'est plus facile à 2, en maintenant une poussée sur le bras.
Et on bloque l'écrou de 13 par dessus
La barre est bloquée
Remettre ensuite la barre anti roulis, après avoir changé le palier et le joint du levier :
Le remontage est facile, il suffit de rentrer la barre d'un coté, avec son levier. On visse le palier sur le bras, on fait juste prendre la vis, comme cela :
De l'autre coté, on rentre le levier dans les cannelures de la barre, et on visse le levier sur le bras, pour s'assurer qu'on a bien rentrer le palier dans les bonnes cannelures. Pas besoin de serrer, faire juste prendre la vis, pour être sur qu'on est bien droit.
Pour bien rentrer le palier sur la barre, prendre un petit boulon de 8 que l'on visse dans la barre (pas dans le levier, comme au démontage), avec une grosse rondelle.
La rondelle va prendre appuie sur le levier, et en vissant, le levier rentre sur la barre
On termine en serrant correctement les leviers, avec les pattes de maintien des canalisations de frein.
Magique... C'est enfin terminé... On vérifie tous les serrages, remonte les roues, range le bordel, etc... et un petit tour pour vérifier que tout va bien
