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[Diesel-Fiche] Changement de durite d'entrée d'air *ECO*

Posté : sam. 23 janv. 2010 18:58
par Voiturix
Bonjour,

Si vous avez une TD et que le flexible d'entrée d'air, situé entre le filtre à air et le turbo, se désagrège alors il est temps de le changer. Seulement, ça coûte 90 euros chez Peugeot et qu'il est impossible d'en trouver à la casse en bon état alors comment faire ? C'est le but de cette fiche: la remplacer sans se ruiner. Il existe deux possibilités.

Voici un exemple de durite (très) abimée.
Durite air-02.JPG
IMG_0044.JPG
La première possibilité est de prendre une durite d'air de GTI et l'adapter ensuite à notre TD. Neuve, elle coute 20 à 25 euros et en casse bien moins chère (ou par les annonces comme le bon coin).
Durite air.JPG
Pour commencer, on enlève l'ancienne durite de TD ainsi que la fixation qui permet son maintien (l'espèce de crochet noir sur la photo). Par contre, on garde le morceau rigide de l'ancienne durite (cercle en rouge), celui qui fait un petit coude.
IMG_0037.JPG
IMG_0036.JPG
Ensuite, on découpe la durite l'extrémité large de la nouvelle durite. Je me suis repris à deux fois pour être sûr de ne pas couper trop court ni trop long.
IMG_0038.JPG
Il ne reste plus qu'à placer la durite de gti et bien serrer les colliers.
IMG_0039.JPG
Pour éviter que le petit tuyau touche le métal, j'ai repris un bout de durite de gti que j'ai placée dessous et maintenu par un collier en plastique. Je ne sais pas si ça tiendra...
IMG_0043.JPG
Prochain topic: la 2e possibilité.

Re: TD - Changement de durite d'entrée d'air à moindre prix

Posté : sam. 23 janv. 2010 19:03
par Voiturix
Maintenant la deuxième possibilité est de récupérer une durite d'entrée d'air de BX 1,9 Diesel. A ne pas confondre avec les BX 1,9 TD dont le moteur n'a rien à voir.

Cette durite de BX a deux coudes :
- la première (1), pointe dirigée vers la gauche.
- la deuxième (2), pointe dirigée vers le haut.
6780396034.jpg
Pour l'adapter sur les 205 turbo, il suffit de couper la durite avant le coude (2) et inverser la durite de façon à que la pointe du coude de la durite soit dirigée à droite (3).
DSCF05881.JPG
Boss23, si tu veux améliorer la fiche, n'hésite pas !
:wink:

Re: TD - Changement de durite d'entrée d'air à moindre prix

Posté : sam. 23 janv. 2010 19:49
par BOSS 23
Non non rien ajouté, tu as bien bossé :bien: .

Par contre, j'ai une question ::d :

C'est d'origine le petit clips qui tien ta durite d'eau au niveau du reniflard d'huile ???
Je parle de petit machin en plastique sur cette photo, a gauche, tenu pour le boulon de couvre culasse :voyon: :

Image


Sinon, a force de me pencher sur les durites d'admission des PSA Mazout, j'ai la vague impression que n'importe quelle durite de 205/309 (1.8d/1.9d), peut se monter sur TD après découpage :bien: .

Ca reste a confirmer, mais je pense bien que c'est possible ..... :bien: .

Re: [Diesel-Fiche] Changement de durite d'entrée d'air *ECO*

Posté : sam. 23 janv. 2010 20:19
par Voiturix
Non, ce n'est pas d'origine le petit clip. Il provient de la durite qui part du filtre à air et va vers l'espèce de machin rond à la base et carré au dessus (ah làlà, mon pôv' vocabulaire !!).
Durite GO.jpg
Il ne sert à rien je trouve alors je l'ai déplacé pour faire tenir ensemble le bout de durite découpé et l'autre tuyau.
J'ai eu la même idée mais j'ai l'impression que le non. Les coudes ne font pas le même angle, pas sûr...

Re: [Diesel-Fiche] Changement de durite d'entrée d'air *ECO*

Posté : sam. 23 janv. 2010 20:23
par SRDturbo
"l'espèce de machin rond à la base et carré au dessus" c'est la pompe à vide :angel:

Re: [Diesel-Fiche] Changement de durite d'entrée d'air *ECO*

Posté : sam. 23 janv. 2010 20:41
par BOSS 23
Ah ok, je me disais bien que je n'avais j'avais vu ce petit clips a ce niveau :mrgreen: .

Re: [Diesel-Fiche] Changement de durite d'entrée d'air *ECO*

Posté : sam. 23 janv. 2010 21:01
par dami
Ca tombe bien que celle des BX diesel est adaptable, on en a juste reprise une au boulot ! :mrgreen:

Re: [Diesel-Fiche] Changement de durite d'entrée d'air *ECO*

Posté : dim. 24 janv. 2010 21:20
par Voiturix
Veinard !
:D

La pompe à vide donc.
C'est elle qui permet la circulation de l'air et du carburant en créant une sous-pression dans les durites ?

Boss, maintenant tu as vu le clip à ce niveau.
:mrgreen:

Re: [Diesel-Fiche] Changement de durite d'entrée d'air *ECO*

Posté : dim. 24 janv. 2010 21:28
par SRDturbo
Rien à voir, c'est pour l'assistance de freinage :lol:

Re: [Diesel-Fiche] Changement de durite d'entrée d'air *ECO*

Posté : dim. 24 janv. 2010 21:43
par Voiturix
:lol:

Comme quoi ça marche pas toujours de deviner sa fonction à partir de son nom !
:langue3:

Re: [Diesel-Fiche] Changement de durite d'entrée d'air *ECO*

Posté : lun. 25 janv. 2010 19:11
par dami
Voiturix a écrit :Veinard !
:D

La pompe à vide donc.
C'est elle qui permet la circulation de l'air et du carburant en créant une sous-pression dans les durites ?

Boss, maintenant tu as vu le clip à ce niveau.
:mrgreen:
Hop récupéré, reste juste à la monter ! :langue3:

Re: [Diesel-Fiche] Changement de durite d'entrée d'air *ECO*

Posté : dim. 21 févr. 2010 14:11
par Kurt
faut que je pique une durite comme ça sur la prochaine BX diesel qui passe au boulot :langue3:
parce que là mon adaptation de durite 205 1,9d egr c'est un peu à l'arrache! :gene:

Posté : ven. 25 nov. 2016 23:35
par da-maye
[Edité]

[
FlashMcQueen a écrit :t'inquiète...jusque là, la majorité d'entre eux ont trouvé réponse à leurs soucis sans toi.... :siffle:
ok, bye-bye.]