[Toutes-Fiche]Remplacement Joint Arbre Allumeur Ducellier
Publié : dim. 14 nov. 2010 23:29
Bonjour à tous,
Titre: Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arbre
J'ai récemment été confronté à une fuite recalcitrante sur mon TU préféré, qui ne pouvait malheureuesement pas être réglée par le simple remplacement du fameux joint torique.
Ma fuite provenait en fait d'un défaut d'étanchéité entre le corps de l'allumeur et l'arbre principal (côté arbre à cames).
J'ai fait quelques photos lors des manips et je voulais en faire profiter la communauté.
Permettez moi d'utiliser comme acquis l'excellente fiche de gussss http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-45824.html sur le remplacement de la capsule sur les allumeurs Ducellier.
Je pars donc directement de l'allumeur démonté du véhicule, que l'on a dépourvu de sa tête de Delco. On sépare ensuite la partie de l'allumeur incluant la capsule et la bobine, en dévissant les 3 vis torx situées sur la circonférence du corps de l'allumeur (voir également post cité précédemment). On désacouple ensuite la came, interagissant avec les masselottes, qui permet de créer l'avance centrifuge. Attention lors de cette opération à ne pas casser les tétons lorsque l'on décroche les ressorts. Ces interfaces sont parfois très usées et donc très fragiles ! On s'attaque ensuite aux masselottes créant l'avance centrifuge. Celles ci sont simplement bloqués par les petits circlips. Une fois le circlip dégagé (ne pas les perdre !!), la masselotte coulisse sur son axe. Reste maintenant la partie la plus musclée, sortir l'arbre principal d'allumeur. Celui-ci est encastré avec la mortaise (côté arbre à cames) à l'aide d'une simple goupille. Cette goupille est cachée sous le petit ressort encerclant la mortaise. Je conseille vivement de de fixer la mortaise sur un étau et non pas le corps d'allumeur !! (sinon on défonce le palier de guidage de l'arbre dans le corps d'allumeur !!). Je conseille également d'utiliser un chasse goupille. Mon tournevis F....M, très bonne marque d'outillage, à pris la forme arrondie de la goupille !!
ATTENTION ! BIEN REPERER LA POSITION DE LA MORTAISE AU DEMONTAGE ! DEUX POSITIONS POSSIBLES ... UNE QUI MARCHE ... ET UNE QUI NE MARCHE PAS ! Nous y sommes ! La fuite qui nous intéresse provient du joint caché sous la grosse rondelle métallique. Il faut dégager la rondelle des 4 machoires metalliques à l'aide d'un pince multiprise. En agissant doucement dans plusieurs directions, la rondelle doit se dégager. Et voila, il ne vous reste plus qu'à sortir le vieux joint et le remplacer par un neuf. Dans mon cas, la lèvre du joint était carrément désintégrée. Il ne restait plus que le ressort permettant de plaquer la lèvre sur l'arbre. Pour ma part j'ai trouvé le joint sur le site http://www.1001roulements.com/ . Il faut prendre un joint à simple lèvre AVEC ressort, dimensions 16mm x 10mm x 5mm (diametre exter x diametre arbre x epaisseur).
Repérez bien le sens du montage du joint !
Il ne vous reste plus qu'à remonter le tout. La rondelle métallique doit être remontée en tapant délicatement avec un maillet.
Je n'ai pas fait la manip sur un allumeur Bosch mais je pense que l'étanchéité est réalisée de manière très similaire. La différence est que le corps de l'allumeur est en une seule partie. Une fois l'arbre est sa tripaille sortis, on doit trouver le même type de rondelle, bloqant le joint à lèvre.
Bon courage à tous.
Si vous avez des questions, je réponds aux MPs. J'ai également à disposition le document original avec des photos de meilleur qualité.
Vive la 205 !!
Titre: Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arbre
J'ai récemment été confronté à une fuite recalcitrante sur mon TU préféré, qui ne pouvait malheureuesement pas être réglée par le simple remplacement du fameux joint torique.
Ma fuite provenait en fait d'un défaut d'étanchéité entre le corps de l'allumeur et l'arbre principal (côté arbre à cames).
J'ai fait quelques photos lors des manips et je voulais en faire profiter la communauté.
Permettez moi d'utiliser comme acquis l'excellente fiche de gussss http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-45824.html sur le remplacement de la capsule sur les allumeurs Ducellier.
Je pars donc directement de l'allumeur démonté du véhicule, que l'on a dépourvu de sa tête de Delco. On sépare ensuite la partie de l'allumeur incluant la capsule et la bobine, en dévissant les 3 vis torx situées sur la circonférence du corps de l'allumeur (voir également post cité précédemment). On désacouple ensuite la came, interagissant avec les masselottes, qui permet de créer l'avance centrifuge. Attention lors de cette opération à ne pas casser les tétons lorsque l'on décroche les ressorts. Ces interfaces sont parfois très usées et donc très fragiles ! On s'attaque ensuite aux masselottes créant l'avance centrifuge. Celles ci sont simplement bloqués par les petits circlips. Une fois le circlip dégagé (ne pas les perdre !!), la masselotte coulisse sur son axe. Reste maintenant la partie la plus musclée, sortir l'arbre principal d'allumeur. Celui-ci est encastré avec la mortaise (côté arbre à cames) à l'aide d'une simple goupille. Cette goupille est cachée sous le petit ressort encerclant la mortaise. Je conseille vivement de de fixer la mortaise sur un étau et non pas le corps d'allumeur !! (sinon on défonce le palier de guidage de l'arbre dans le corps d'allumeur !!). Je conseille également d'utiliser un chasse goupille. Mon tournevis F....M, très bonne marque d'outillage, à pris la forme arrondie de la goupille !!
ATTENTION ! BIEN REPERER LA POSITION DE LA MORTAISE AU DEMONTAGE ! DEUX POSITIONS POSSIBLES ... UNE QUI MARCHE ... ET UNE QUI NE MARCHE PAS ! Nous y sommes ! La fuite qui nous intéresse provient du joint caché sous la grosse rondelle métallique. Il faut dégager la rondelle des 4 machoires metalliques à l'aide d'un pince multiprise. En agissant doucement dans plusieurs directions, la rondelle doit se dégager. Et voila, il ne vous reste plus qu'à sortir le vieux joint et le remplacer par un neuf. Dans mon cas, la lèvre du joint était carrément désintégrée. Il ne restait plus que le ressort permettant de plaquer la lèvre sur l'arbre. Pour ma part j'ai trouvé le joint sur le site http://www.1001roulements.com/ . Il faut prendre un joint à simple lèvre AVEC ressort, dimensions 16mm x 10mm x 5mm (diametre exter x diametre arbre x epaisseur).
Repérez bien le sens du montage du joint !
Il ne vous reste plus qu'à remonter le tout. La rondelle métallique doit être remontée en tapant délicatement avec un maillet.
Je n'ai pas fait la manip sur un allumeur Bosch mais je pense que l'étanchéité est réalisée de manière très similaire. La différence est que le corps de l'allumeur est en une seule partie. Une fois l'arbre est sa tripaille sortis, on doit trouver le même type de rondelle, bloqant le joint à lèvre.
Bon courage à tous.
Si vous avez des questions, je réponds aux MPs. J'ai également à disposition le document original avec des photos de meilleur qualité.
Vive la 205 !!