[Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lucas
Posté : mar. 17 janv. 2017 11:31
Bonjour à tous. 
Sur nos 205 diésel, la pompe Lucas est connue pour ses fuites au niveau de l'axe d’accélérateur et du couvercle.

La mienne n'a pas fait exception, et j'ai dû changer le couvercle de la pompe.
Je vous propose donc mes photos, pour en aider d'autres
Commencer par désaccoupler le câble d'accélérateur de sa commande

puis faire sauter la rotule derrière la commande

avant de démonter l'axe d'accélérateur

écrou et rondelle

puis commande

ressort et cloche

voila l'axe nu

les pièces de cet axe dans l'ordre de haut en bas

débranchez le tuyau de retour de carburant sur la gauche de la pompe

puis démonter l'axe de frein

écrou et rondelle

butée de frein et deuxième rondelle

puis commande de frein

les pièces de cet axe dans l'ordre de gauche à droite

démonter ensuite le tuyau retour de carburant (l'image est à l'envers)

la vis, et ses 2 rondelles (une au dessus et une en dessous du tuyau)

dégager le tuyau pour y voir plus clair

en cas de changement du couvercle, démonter ce bouchon aussi, pour le remettre sur le nouveau couvercle

enfin, devissez le couvercle (4 vis)




et tirez (doucement) le couvercle vers le fond.

après avoir désemmanché l'axe d'accélérateur (à droite sur la photo ci-dessus), on peut enlever la dernière vis du couvercle
si le plastique est trop dur à tirer, utiliser un tournevis pour faire levier

puis dévisser le contre écrou et la vis

On se retrouve alors avec une pompe ouverte, dans laquelle ne doit entrer aucune impureté (pâte à joints, feuille, pluie, ...)

Voici les joints fournis avec le kit couvercle

le joint de couvercle peut paraitre trop grand, mais c'est normal, il faut le forcer à rentrer dans son logement.
Pour retirer les anciens joints qui peuvent être récalcitrants, voici ma technique :
commencer par mettre un tournevis plat à l'horizontale pour aller derrière le joint, puis faire levier avec afin de sortir le joint de son logement


ensuite, tournez avec le tournevis afin de sortir le joint sur tout le tour de l'axe

les anciens ressorts et cloche a gauche, et les neufs à droite (pas étonnant que ca fuie
)

Pour remonter, commencez par remettre le bouchon sur le couvercle, puis l'axe de frein et celui d'accélérateur, et vissez le couvercle.
Si l'axe d'accélérateur ne sort pas complètement, vous pouvez tirer dessus avec une pince.
Remontez ensuite la commande de frein (cloche, ressort, commande, rondelle, butée, rondelle et écrou) en faisant attention à bien remettre le ressort sur la butée, devant la pompe

et le ressort entre la commande et la butée

Inutile de serrer trop fort, quand la commande de frein bouge avec l'écrou, c'est assez serré.
remonter ensuite le tuyau de retour de carburant

puis l'axe d'accélérateur (cloche, ressort, commande, rondelle, et écrou).

L'axe d'accélérateur vaut plus de 100€ à l'heure ou j'écris ces lignes, donc allez-y doucement.
Bonne route.

Sur nos 205 diésel, la pompe Lucas est connue pour ses fuites au niveau de l'axe d’accélérateur et du couvercle.

La mienne n'a pas fait exception, et j'ai dû changer le couvercle de la pompe.
Je vous propose donc mes photos, pour en aider d'autres
Commencer par désaccoupler le câble d'accélérateur de sa commande

puis faire sauter la rotule derrière la commande

avant de démonter l'axe d'accélérateur

écrou et rondelle

puis commande

ressort et cloche

voila l'axe nu

les pièces de cet axe dans l'ordre de haut en bas

débranchez le tuyau de retour de carburant sur la gauche de la pompe

puis démonter l'axe de frein

écrou et rondelle

butée de frein et deuxième rondelle

puis commande de frein

les pièces de cet axe dans l'ordre de gauche à droite

démonter ensuite le tuyau retour de carburant (l'image est à l'envers)

la vis, et ses 2 rondelles (une au dessus et une en dessous du tuyau)

dégager le tuyau pour y voir plus clair

en cas de changement du couvercle, démonter ce bouchon aussi, pour le remettre sur le nouveau couvercle

enfin, devissez le couvercle (4 vis)




et tirez (doucement) le couvercle vers le fond.

après avoir désemmanché l'axe d'accélérateur (à droite sur la photo ci-dessus), on peut enlever la dernière vis du couvercle
si le plastique est trop dur à tirer, utiliser un tournevis pour faire levier

puis dévisser le contre écrou et la vis

On se retrouve alors avec une pompe ouverte, dans laquelle ne doit entrer aucune impureté (pâte à joints, feuille, pluie, ...)

Voici les joints fournis avec le kit couvercle

le joint de couvercle peut paraitre trop grand, mais c'est normal, il faut le forcer à rentrer dans son logement.
Pour retirer les anciens joints qui peuvent être récalcitrants, voici ma technique :
commencer par mettre un tournevis plat à l'horizontale pour aller derrière le joint, puis faire levier avec afin de sortir le joint de son logement


ensuite, tournez avec le tournevis afin de sortir le joint sur tout le tour de l'axe

les anciens ressorts et cloche a gauche, et les neufs à droite (pas étonnant que ca fuie


Pour remonter, commencez par remettre le bouchon sur le couvercle, puis l'axe de frein et celui d'accélérateur, et vissez le couvercle.
Si l'axe d'accélérateur ne sort pas complètement, vous pouvez tirer dessus avec une pince.
Remontez ensuite la commande de frein (cloche, ressort, commande, rondelle, butée, rondelle et écrou) en faisant attention à bien remettre le ressort sur la butée, devant la pompe

et le ressort entre la commande et la butée

Inutile de serrer trop fort, quand la commande de frein bouge avec l'écrou, c'est assez serré.
remonter ensuite le tuyau de retour de carburant

puis l'axe d'accélérateur (cloche, ressort, commande, rondelle, et écrou).
![]() | ATTENTION de ne pas serrer trop fort, sinon ... ça casse ![]() ![]() ![]() | ![]() |

L'axe d'accélérateur vaut plus de 100€ à l'heure ou j'écris ces lignes, donc allez-y doucement.
Bonne route.
