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[Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lucas

Posté : mar. 17 janv. 2017 11:31
par ellana29460
Bonjour à tous. :)

Sur nos 205 diésel, la pompe Lucas est connue pour ses fuites au niveau de l'axe d’accélérateur et du couvercle.

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La mienne n'a pas fait exception, et j'ai dû changer le couvercle de la pompe.

Je vous propose donc mes photos, pour en aider d'autres

Commencer par désaccoupler le câble d'accélérateur de sa commande
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puis faire sauter la rotule derrière la commande
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avant de démonter l'axe d'accélérateur
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écrou et rondelle
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puis commande
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ressort et cloche
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voila l'axe nu
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les pièces de cet axe dans l'ordre de haut en bas
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débranchez le tuyau de retour de carburant sur la gauche de la pompe
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puis démonter l'axe de frein
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écrou et rondelle
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butée de frein et deuxième rondelle
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puis commande de frein
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les pièces de cet axe dans l'ordre de gauche à droite
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démonter ensuite le tuyau retour de carburant (l'image est à l'envers)
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la vis, et ses 2 rondelles (une au dessus et une en dessous du tuyau)
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dégager le tuyau pour y voir plus clair
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en cas de changement du couvercle, démonter ce bouchon aussi, pour le remettre sur le nouveau couvercle
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enfin, devissez le couvercle (4 vis)
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et tirez (doucement) le couvercle vers le fond.
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après avoir désemmanché l'axe d'accélérateur (à droite sur la photo ci-dessus), on peut enlever la dernière vis du couvercle
si le plastique est trop dur à tirer, utiliser un tournevis pour faire levier
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puis dévisser le contre écrou et la vis
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On se retrouve alors avec une pompe ouverte, dans laquelle ne doit entrer aucune impureté (pâte à joints, feuille, pluie, ...)
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Voici les joints fournis avec le kit couvercle
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le joint de couvercle peut paraitre trop grand, mais c'est normal, il faut le forcer à rentrer dans son logement.

Pour retirer les anciens joints qui peuvent être récalcitrants, voici ma technique :
commencer par mettre un tournevis plat à l'horizontale pour aller derrière le joint, puis faire levier avec afin de sortir le joint de son logement
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ensuite, tournez avec le tournevis afin de sortir le joint sur tout le tour de l'axe
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les anciens ressorts et cloche a gauche, et les neufs à droite (pas étonnant que ca fuie :roll: )
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Pour remonter, commencez par remettre le bouchon sur le couvercle, puis l'axe de frein et celui d'accélérateur, et vissez le couvercle.
Si l'axe d'accélérateur ne sort pas complètement, vous pouvez tirer dessus avec une pince.
Remontez ensuite la commande de frein (cloche, ressort, commande, rondelle, butée, rondelle et écrou) en faisant attention à bien remettre le ressort sur la butée, devant la pompe
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et le ressort entre la commande et la butée
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Inutile de serrer trop fort, quand la commande de frein bouge avec l'écrou, c'est assez serré.

remonter ensuite le tuyau de retour de carburant
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puis l'axe d'accélérateur (cloche, ressort, commande, rondelle, et écrou).
ATTENTION de ne pas serrer trop fort, sinon ... ça casse :pascontent: :pascontent: :pascontent:
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L'axe d'accélérateur vaut plus de 100€ à l'heure ou j'écris ces lignes, donc allez-y doucement.

Bonne route. :)

Re: [Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lu

Posté : jeu. 19 janv. 2017 17:22
par JPB
Ce genre d'écrou n'a vraiment pas besoin d'être serré fortement car ce sont des écrous freiné (nylstop). :)

Merci Ellana pour cette fiche bien documentée. :wink:

Re: [Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lu

Posté : jeu. 19 janv. 2017 17:30
par spounik patrick
Voila je vais pas tarder a faire le mien et la j ai vraiment de bonnes explications et de beaux clichés :bien: :bien: ,merci a toi et bonne route en 205

Re: [Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lu

Posté : jeu. 19 janv. 2017 17:35
par ellana29460
de rien, j'ai été heureux de trouver des fiches quand j'en ai eu besoin, c'est normal de rendre ce que j'ai reçu et d'en aider d'autres.

j'ai d'autres photos que je n'ai pas mis ici car cela aurait fait trop long, mais vous pouvez me les demander au besoin par MP ou en répondant à ce sujet :wink:

Re: [Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lu

Posté : dim. 23 avr. 2017 13:58
par Moe205Dturbo
Bjr,

Merci pour ce tuto. Est il possible d'avoir le site ou la reference pour que je puisse commander les joint merci

Re: [Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lu

Posté : dim. 23 avr. 2017 14:06
par ellana29460
Moe205Dturbo a écrit :Bjr,

Merci pour ce tuto. Est il possible d'avoir le site ou la reference pour que je puisse commander les joint merci
il me semble que c'est celui ci, mais vérifie les référence avant de passer commande...
http://www.autodiesel13.com/kit-couverc ... -2478.html

tu trouvera la référence sur une plaque bleue (peut être recouverte de noir avec le temps), sous la pompe du coté du pare-chocs

Re: [Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lu

Posté : dim. 2 juil. 2017 12:47
par faf 29
Une très belle fiche Ellana :bien: :bien:

Une vidange partiel de la pompe,n'est pas du luxe également avant ouverture du couvercle :)
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à plus l'ami !

Re: [Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lu

Posté : mar. 3 avr. 2018 20:33
par G.T.S
Merci pour ces belles explications

Je me permet de rajouter ce lien http://www.liron.fr/Files/113801/151134389233723.pdf
C'est Liste des affectations DELPHI/LUCAS

Pour ma pars, ce sont ces références pour ma pompe :

POMPE 8443B620A
TYPE1 DPC
TYPE2 Turbo
Application PSA XUD7T
membrane 9109-565
Électrovanne 9108-073A
Axe (262) 9100-178R
Kit Couvercle 9109-620C
Pochette de joint 9109-210A
Kit Révision
E/S HRP198
Surcaleur

Amicalement G.T.S

Re: [Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lu

Posté : dim. 22 mars 2020 17:23
par lonni
salut a tous j ai parlé avec plusieurs mecano qui me disent que lorsque l axe a été retiré il y a un reglage specifique pour le ralenti et accelerateur or sur le tuto on en parle pas du tout! les axes doivent etre positionnés d une certaine maniere pour ne pas faire de reglage?

Re: [Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lu

Posté : dim. 22 mars 2020 20:41
par xadboy
lonni a écrit :salut a tous j ai parlé avec plusieurs mecano qui me disent que lorsque l axe a été retiré il y a un reglage specifique pour le ralenti et accelerateur or sur le tuto on en parle pas du tout! les axes doivent etre positionnés d une certaine maniere pour ne pas faire de reglage?
Salut
Pour ma part je regarde ce que préconise la revue technique pour les différents réglages,il faut bien comprendre que la moindre intervention sur une pompe demande un réglage éventuel et de plus la lucas se règle bien si on respecte la procédure,tu constateras qu'au niveau du couvercle qu'il y avait déjà un réglage donc si cela ne correspond plus,ll suffit de lire la revue technique qui explique clairement les choses,cela ne sert à rien de stresser.
:)

Voici un lien qui explique les choses:
http://www.205d.com/tech/moteur.htm

Re: [Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lucas

Posté : lun. 13 avr. 2020 12:38
par Locine
Merci pour cette fiche

J'ai changé mon couvercle et mes joints d'axes grâce à elle :-)
Le plus difficile en fait, c'est de changer les joints de l'axe d’accélérateur je trouve. Comme il reste dans la pompe.
J'ai plus ma fuite d'axe, et elle roule comme avant. J'ai pas eu de reréglage a faire pour ma part.
:bien:

Re: [Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lucas

Posté : jeu. 24 sept. 2020 20:32
par xav2410
Merci ellana pour cette fiche. Grâce a ta fiche je n'ai plus de fuite sur mes joints d'axe d'accélérateur, et de couvercle. ::d

Re: [Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lucas

Posté : jeu. 24 sept. 2020 21:53
par ellana29460
xav2410 a écrit : jeu. 24 sept. 2020 20:32 Merci ellana pour cette fiche. Grâce a ta fiche je n'ai plus de fuite sur mes joints d'axe d'accélérateur, et de couvercle. ::d
de rien :bien:

ravie de voir que ma fiche sert à d'autres

Re: [Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lucas

Posté : lun. 15 févr. 2021 10:22
par kariboo
Bonjour

merci pour le super tuto.

malheureusement impossible de trouver le kit de réparation Delphi 9109-620C qui apparemment ne se fait plus, alors que c'est un défaut récurrent sur nos 205. Qui veut tuer la 205 ?

Ma pompe est une Lucas 8443B930A
Si qqun aurait un tuyau (enfin un kit de réparation surtout) afin de trouver ce kit, cela m'éviter d'acheter un véhicule neuf, non que je n'ai pas les moyens, mais j'y tiens à ma 205, après 30 années on s'y est attaché.

Merci

Non 205 je ne te laisserai pas tomber. Non ce n'est pas de l’acharnement thérapeutique.
205 vivra !

Re: [Diesel-Fiche]changer le couvercle d'une pompe diésel Lucas

Posté : lun. 15 févr. 2021 14:27
par ellana29460
essaie d'aller voir ton diéseliste, savoir si il trouve la référence dans son stock ou chez ses fournisseurs.

depuis je suis passée sur une pompe Bosch, donc je n'ai plus à me soucier de ce problème là.