[TU-Fiche] La vidange huile moteur
Posté : dim. 23 oct. 2005 21:26
Les leçons de mamie Vengy :
Leçon n°1 : La vidange

Faire chauffer le moteur, une vidange ne se fait jamais à froid.
Pendant ce temps, rassembler son matériel (ingrédients et ustensiles) :
- le bidon d’huile : 10w40
- le filtre à huile : 1109.N2 ou E149003 chez peugeot, ou Purflux LS867B, etc...
- le joint : cuivre de diamètre 16mm.


- le récipient pour récupérer l’ancienne huile
- un cric
- une clé à vidange carrée 6/9
- une clé pour filtre à huile à sangle



Enlever le bouchon d’huile et la jauge à huile.

Soulever la voiture pour pouvoir se faufiler en dessous plus aisément, mettre la bassine en dessous de l’écrou à vidange, prendre la clé à vidange carrée et l’insérer dans l’écrou, tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour commencer à dévisser l’écrou, finir de dévisser à la main.



Quand l’huile commence à couler, se débrouiller pour ne pas se prendre l’huile chaude sur la main (rappel : le moteur étant chaud, l’huile aussi) et ne pas lâcher l’écrou dans la bassine, ça évitera de le rechercher à la main dans l’huile après !

Laisser couler jusqu’à la fin en réajustant la bassine en fonction de la pression du jet d’huile, poser la voiture sur ses roues pour bien vider l’huile, et ensuite la remonter.
Remettre l’écrou, sans le serrer exagérément en ayant pris soin de changer le joint, le joint étant écrasé, il n’est plus utilisable et il y a risque de fuites !




Ensuite, prendre la clé pour filtre à huile à sangle, mettre la bassine en dessous du filtre et la positionner sur l’extrémité du filtre à huile, bien serrer, et commencer à dévisser, enlever la clé, et finir à la main, laisser couler, puis mettre de l’huile de vidange sur le joint du nouveau filtre et le visser à son emplacement à la main.



Enfin, remettre la jauge à huile et remplir d’huile nouvelle. Refermer le bouchon et démarrer la voiture, la laisser tourner 2-3 minutes que l’huile redescende au fond du bac.

Voiture éteinte, vérifier le niveau d’huile.
Si trop d’huile, il faut en enlever (démerder vous), si pas assez, faire un rajout, redémarrer, laisser tourner 2-3 minutes et revérifier le niveau.
La vidange est finie !!
Merci à Ben et Juju pour leur patience, cétait ma 1ère vidange!!
Leçon n°1 : La vidange

Faire chauffer le moteur, une vidange ne se fait jamais à froid.
Pendant ce temps, rassembler son matériel (ingrédients et ustensiles) :
- le bidon d’huile : 10w40
- le filtre à huile : 1109.N2 ou E149003 chez peugeot, ou Purflux LS867B, etc...
- le joint : cuivre de diamètre 16mm.


- le récipient pour récupérer l’ancienne huile
- un cric
- une clé à vidange carrée 6/9
- une clé pour filtre à huile à sangle



Enlever le bouchon d’huile et la jauge à huile.

Soulever la voiture pour pouvoir se faufiler en dessous plus aisément, mettre la bassine en dessous de l’écrou à vidange, prendre la clé à vidange carrée et l’insérer dans l’écrou, tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour commencer à dévisser l’écrou, finir de dévisser à la main.



Quand l’huile commence à couler, se débrouiller pour ne pas se prendre l’huile chaude sur la main (rappel : le moteur étant chaud, l’huile aussi) et ne pas lâcher l’écrou dans la bassine, ça évitera de le rechercher à la main dans l’huile après !

Laisser couler jusqu’à la fin en réajustant la bassine en fonction de la pression du jet d’huile, poser la voiture sur ses roues pour bien vider l’huile, et ensuite la remonter.
Remettre l’écrou, sans le serrer exagérément en ayant pris soin de changer le joint, le joint étant écrasé, il n’est plus utilisable et il y a risque de fuites !




Ensuite, prendre la clé pour filtre à huile à sangle, mettre la bassine en dessous du filtre et la positionner sur l’extrémité du filtre à huile, bien serrer, et commencer à dévisser, enlever la clé, et finir à la main, laisser couler, puis mettre de l’huile de vidange sur le joint du nouveau filtre et le visser à son emplacement à la main.



Enfin, remettre la jauge à huile et remplir d’huile nouvelle. Refermer le bouchon et démarrer la voiture, la laisser tourner 2-3 minutes que l’huile redescende au fond du bac.

Voiture éteinte, vérifier le niveau d’huile.
Si trop d’huile, il faut en enlever (démerder vous), si pas assez, faire un rajout, redémarrer, laisser tourner 2-3 minutes et revérifier le niveau.
La vidange est finie !!
Merci à Ben et Juju pour leur patience, cétait ma 1ère vidange!!
