[SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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maxdata63
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994

Message par maxdata63 »

ellana29460 a écrit : dim. 19 oct. 2025 15:25 XUD7T
code boite 20CM60
couple pont 17x59
5eme 35x28
4eme 32x31
3eme 25x32
2eme 20x37
1re 11x38
tachymètre par contre je n'ai pas l'information. le pignon d'entrée est soit un 19 ou 22 dents, et le pignon de sortie (vers le cable de compteur) un 17, 20, ou 21 dents

toutes les 205 ont ce décalage avec le compteur, sauf les GTI qui ont des roues en 185/60R15, plus grandes que les 165/70R13 qu'on retrouve sur la plupart des 205

Image
Merci pour les informations , c’est effectivement là où je bloque je ne saurais pas reconnaitre les pignons d’entrée et de sortie d’une TD sans acheter une boite encore d’origine.

Habituellement la vitesse est surestimée sur 205
130 compteur correspond plutôt à 120, là c’est l’inverse.

Étrangement la junior en atmosphérique est la seule 205 qui affiche exactement la bonne vitesse à 1km près ...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
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ellana29460
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994

Message par ellana29460 »

je pourrais ouvrir la 20CM60 que j'ai sur ma 205 pour compter les dents, mais comment te dire que j'ai un peu pas envie d'aller fouiller au fond la bas derrière la pompe de direction assistée ...

c'est bizarre que ton compteur sous-estime ta vitesse, en effet, c'est même interdit de vendre une voiture comme ça (sinon tu te mets à 130 compteur devant le radar et ça flash, et le constructeur est en tort)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
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maxdata63
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994

Message par maxdata63 »

Je suppose que le pignon tourne moins vite que ce qu'il devrait d'où la vitesse en dessous de la réalité.

Je suis parti du principe que l'un des deux pignon n'est pas le bon je vais voir sur une épave à quoi ça ressemble mais si c'est spécifique à la TD je ne risque pas de le retrouver de toute façon :roll:
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ellana29460
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994

Message par ellana29460 »

ça ressemble à ça https://205.yo.fr/FR/205N/2/26D15A.HTM

c'est coté cardan long
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
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205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
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donpipo
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994

Message par donpipo »

Si le décalage est cohérent sur toute la plage du compteur, tu peux aussi décaler l'aiguille. J'ai le même souci que toi (minus 10km/h par rapport au réel) car je l'ai mal remontée et la flemme de le refaire :langue3:

Si c'est pas cohérent, c'est peut-être le mauvais couple de pignons ou pas la bonne monte pneumatique associée à ce couple tachymétrique (CT).
D'après Laser, ta boîte CM60 doit avoir un couple de pont (CP) en 17X59 et un couple tachymétrique en 22X21. Ça apparaît sur les boites des XUD7 avant 1991: https://205.yo.fr/FR/205F/GROUP2.HTM Les boites en 17X61 sont en 22X20 (CM61 par exemple). Sachant qu'un repère boîte correspond à un ensemble pignonnerie/CP/CT/levier, sauf modif, elle doit être en 22X21.

Ta monte pneumatique est celle d'origine?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
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205 Gentry de 1992 - 370000kms
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maxdata63
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Re: [SACRE NUMERO] 205 TD vert mayerling - 1994

Message par maxdata63 »

J’ai :
45 au lieu de 50
80 au lieu de 90
118 au lieu de 130

Roue en 165/70R13

En soit décaler l’aiguille pourrair suffir
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