sur GTi=boite de dégazage (il y a des retours des points hauts du moteur creant un debit permanant dans le vase et faisant office de purge automatique, degazage du liquide)
Sur autre que GTi=vase d'expansion (pas de debit dans le vase, il ne sert qu'à assurer la dilatation du liquide, expansion du liquide)
[XU-Fiche]Refroidissement XU, vidange, radiateur, thermostat
- dethomaso
- Forumeur

- Tchuck
- Forumeur

Re: [XU-Fiche]Refroidissement XU, vidange, radiateur, thermo
GTI et Gentry idem il me semble car le même moteur, non ?dethomaso a écrit :sur GTi=boite de dégazage (il y a des retours des points hauts du moteur creant un debit permanant dans le vase et faisant office de purge automatique, degazage du liquide)
Sur autre que GTi=vase d'expansion (pas de debit dans le vase, il ne sert qu'à assurer la dilatation du liquide, expansion du liquide)
- dethomaso
- Forumeur

- ¤MaX¤
- Nouveau

Merci pour ces précisions ;)
J'ai procédé au changement de l'ensemble de mes durites, au changement du calorstat, et donc également du LR, sans problème (à part que pour certaines durites c'est une tannée !). Prévoir quand même quelques heures. A deux on en a mis 4 ! Bon on est pas des pros non plus mais faut reconnaître que c'est assez long...
Par contre dans l'opération j'ai perdu ma température LR ! La voiture refroidit bien : déclenchement et arrêt ventilo, pas de témoin de surchauffe, etc... mais j'ai l'aiguille de température monte plus...
Mon faisceau est pas en très bon état alors peut être qu'en bougeant les fils j'ai crée un faux contact mais sinon pensez-vous que la sonde de température n'ait pas apprécié l'opération !?
Autre question : j'avais pris un calorstat 89°C car pour moi c'était le bon pour une GTI export (122cv) AM 1991. Mais en démontant j'ai constaté qu'était monté un 82°C (d'origine j'imagine car je crois que maintenant c'est 83°C).
Donc, le 89°C est-il le bon ? Sinon est-ce embêtant et faut-il donc que je le rechange !?
Merci de votre aide !
J'ai procédé au changement de l'ensemble de mes durites, au changement du calorstat, et donc également du LR, sans problème (à part que pour certaines durites c'est une tannée !). Prévoir quand même quelques heures. A deux on en a mis 4 ! Bon on est pas des pros non plus mais faut reconnaître que c'est assez long...
Par contre dans l'opération j'ai perdu ma température LR ! La voiture refroidit bien : déclenchement et arrêt ventilo, pas de témoin de surchauffe, etc... mais j'ai l'aiguille de température monte plus...
Mon faisceau est pas en très bon état alors peut être qu'en bougeant les fils j'ai crée un faux contact mais sinon pensez-vous que la sonde de température n'ait pas apprécié l'opération !?
Autre question : j'avais pris un calorstat 89°C car pour moi c'était le bon pour une GTI export (122cv) AM 1991. Mais en démontant j'ai constaté qu'était monté un 82°C (d'origine j'imagine car je crois que maintenant c'est 83°C).
Donc, le 89°C est-il le bon ? Sinon est-ce embêtant et faut-il donc que je le rechange !?
Merci de votre aide !
- dethomaso
- Forumeur

combien de joint sur moteur XU avec la pipe de sortie en plastique?
- IZHJupiter3
- Forumeur

C'est plustôt l'inverse: Boite de dégazage il me semble pour GTI et vase d'expansion simple pouir les autres XU, et obligation de purge par les vis dédiées pour ces derniers...¤MaX¤ a écrit : ↑sam. 18 déc. 2010 13:23 Hello ! Un bon gros "up" pour ce très bon tuto rempli d'excellents conseils.
Une petite question néanmoins : j'ai un XU9JAZ (1,9L GTI cata 122cv) et dans la revue Haynes ils indiquent que les GTI disposent d'un vase d'expansion, contrairement aux autres XU équipés d'une boite de dégazage. Soit j'ai lu de travers, soit c'est le contraire de ce qui est écrit quelques posts plus haut !!!
Qui a raison...!?
Je ressors ce post car je viens de vérifier mon thermostat (ou calorstat), de changer mon bouchon de radiateur, et donc de purger.
Une questions svp: J'ai fait un petit appoint du radiateur, remis le bouchon, surélevé le vase d'expansion rempli un peu au-delà du maxi, puis ouvert les deux vis de purge, et je les ai refermées après jet continu...
Ensuite, démarrage moteur et constatation du fonctionnement du ventilateur ( 1 ventilateur coté conducteur dans une cage pour ventilateur double, normal svp ?
Je n'ai pas encore roulé, appoint fait moteur froid pour avoir le niveau du vase d'expansion entre les deux traits, mais par curiosité, quand j'ai le lendemain dévissé les deux purges, rien ne sortait !
Je pense que c'est normal vu que le moteur ne tourne pas et que le vase n'est pas plus haut que les purges, j'ai donc surélevé à nouyveau, et là c'est sorti.
- donpipo
- Forumeur

Oui, c'est ça. Vase pour toutes sauf les diesel et les XU injection.
On n'ouvre les purges qu'au moment de... La purge! C'est-à-dire vase suspendu, bouchon ouvert et moteur tournant
A froid le circuit est certainement en dépression donc rien ne sort. En revanche, de l'air peut rentrer donc mauvaise idée!
Un seul ventilateur pour toutes même avec le radiateur long sauf diesel, clim et Gentry et certains exports.
On n'ouvre les purges qu'au moment de... La purge! C'est-à-dire vase suspendu, bouchon ouvert et moteur tournant
Un seul ventilateur pour toutes même avec le radiateur long sauf diesel, clim et Gentry et certains exports.
- IZHJupiter3
- Forumeur

Merci...donpipo a écrit : ↑sam. 1 nov. 2025 14:15 Oui, c'est ça. Vase pour toutes sauf les diesel et les XU injection.
On n'ouvre les purges qu'au moment de... La purge! C'est-à-dire vase suspendu, bouchon ouvert et moteur tournantA froid le circuit est certainement en dépression donc rien ne sort. En revanche, de l'air peut rentrer donc mauvaise idée!
C'est une automatic de 95, donc injection et pourtant avec un beau vase rond, tuyau en dessous, comme les plus petits moteurs...
Je viens de le refaire comme tu le dis, mais moteur arrêté, et le LDR est sorti direct par les deux purges, et par le principe des vases communicants.
Demain je recommence moteur tournant, je l'ai déjà fait sur mon ex Rover 75 CDT difficile à purger, mais la rta qui ne mentionne quasi ne parle même pas du vase d'expansion !
Énormément de sites, pratiques et de tutos, à commencer par celui ci, ne parlent pas du tout de purger moteur tournant, et disent souvent carrément de n' ouvrir les purges qu'à l'arrêt moteur ...
Toutefois, vu le nombre d'intervenants qui confondent "purge et vidange", pas étonnant.