Démontage arbre à came et remplacement

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Kimi3
Forumeur
Forumeur

Démontage arbre à came et remplacement

Message par Kimi3 »

Bonjour!

J'ai eu une belle surchauffe moteur cet été. Mayonnaise dans le vase d'expansion et fumée blanche, le joint de culasse m'a laché.

Je me suis donc attaqué au démontage du moteur, j'aimerai lui refaire une jeunesse car ma peugeot 205 XS de 1992 (moteur TU3S) est ses 300 000km au compteur en a besoin.

En démontant la culasse, j'ai constaté que le joint de culasse était ouvert le long des pistons et bourré de mayonnaise... Aussi, après démontage de la rampe de culbuteur, j'ai constaté des rayures qu'on sent au doigt sur certaines cames, l'une d'entre elle semble même creusée.

J'aimerai donc changer l'arbre à came et envoyer ma culasse chez l'usineur pour inspection et surfaçage. Cependant, je bloque sur le démontage de la poulis d'arbre à came. Que ce soit à la clé à choc ou avec un cliquet et une barre de force, je ne parviens pas à la sortir. Je la cale grâce à la pige et une bonne vis.

Avez-vous des conseils pour cette étape?

Aussi, que me conseillez-vous pour le remplacement de mon arbre à came ? En existe-t-il des neuves, des équivalentes, celles des TU3S sont-elles spécifiques ? J'ai vu que des modèles plus "sportif" sont fait neufs mais j'ai pas l'impression qu'elles soient compatibles avec le TU3S.

Merci d'avance pour ceux qui auront quelques conseils pour moi ::d

Laurent
3dfx
Forumeur
Forumeur

Re: Démontage arbre à came et remplacement

Message par 3dfx »

Salut,

La vis de fixation est serrée à 8 daN.m soit autant qu'une vis de roue.
As tu osé suffisamment forcer ? Bien entendu il faut que la pige soit costaud et pas en métal-chamalow.

Pour le remplacement, l'arbre à cames d'origine est parfait, n'en changes pas.
Mais il sera introuvable seul, la meilleure solution est de trouver une culasse complète d'occasion. 205 XS XT GT RG et Citroen AX GT, tu devrais pouvoir trouver ça pour une centaine d'euros. Enfin je l'espère !
Kimi3
Forumeur
Forumeur

Message par Kimi3 »

Hello, merci pour ton aide, bon j'ai câlé pas mal de poids sur la culasse et utilisé une barre de force de plus d'un mètre, après plusieurs tentatives ça a finit par venir! Soulagement!

Je vais chercher des culasses de ces modèles alors, en espérant avoir un peu de chances :) Merci! ::d
Mimiche
Forumeur
Forumeur

Message par Mimiche »

bonjour, j'ai une culasse de TU3A de 126000km à vendre si ça te va
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 CJ de 1989 - 126000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »