Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
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- IZHJupiter3
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Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
Bonjour,
Je vais chercher samedi une 205 auto de 1995... La question se pose de savoir ce qui peut aller dans le réservoir
en matière de carburant ?
C'est donc une injection monopoint, je me doute que c'est soit SP98, soit SP95 voire les deux, mais je souhaiterai en avoir confirmation.
Merci par avance...
Je vais chercher samedi une 205 auto de 1995... La question se pose de savoir ce qui peut aller dans le réservoir
en matière de carburant ?
C'est donc une injection monopoint, je me doute que c'est soit SP98, soit SP95 voire les deux, mais je souhaiterai en avoir confirmation.
Merci par avance...
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dizzy
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
Tu peux mettre du SP95 sans problème
- cev604
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
Effectivement on peut utiliser les 2 types de carburant.
Pour passer de l'un à l'autre, il faudra régler l'avance à l'allumage toutefois.
Cela se fait bien avec une lampe stroboscopique :

Lampe stroboscopique à déphasage.
Bonne nuit.
Pour passer de l'un à l'autre, il faudra régler l'avance à l'allumage toutefois.
Cela se fait bien avec une lampe stroboscopique :

Lampe stroboscopique à déphasage.
Bonne nuit.
- IZHJupiter3
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- Inscription : mar. 16 sept. 2025 09:10
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
Ok, je vois bien, j'ai règlé de multiples fois l'avance fixe sur mes autos, à l'époque des allumeurs...
Par contre, c'est dans quel cas qu'il faudrait modifier l'avance, en passant du SP95 au SP98 ou bien l'inverse ?
Ensuite, je n'ai pas encore la voiture, mais sur une voiture de 1995,on peut encore régler l'avance, fixe ou bien variable comme sur un allumeur à vis platinées ?
- IZHJupiter3
- Forumeur

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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
Et je trouve ceci sur ce forum:
" les 205 depuis 93 (injection et catalysées) , ont un allumage statique (ce n'est pas vrai pour toutes les versions, certaines conservent l'allumage transistorisé) , dans ce cas c'est le calculateur d'injection qui gere tout l'allumage (avance et generation de l'etincelle) ; sur ces versions rien n'est reglable.."
" les 205 depuis 93 (injection et catalysées) , ont un allumage statique (ce n'est pas vrai pour toutes les versions, certaines conservent l'allumage transistorisé) , dans ce cas c'est le calculateur d'injection qui gere tout l'allumage (avance et generation de l'etincelle) ; sur ces versions rien n'est reglable.."
- donpipo
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
Tout à fait, c'est une injection électronique Magneti Marelli G6 sur le BDY, tout est géré par le calculateur et notamment l'avance à l'allumage.
J'en connais plusieurs possesseurs qui trouvent que ça tourne mieux au SP98 qu'à l'E10. Ça tourne sans souci au SP95, c'est fait pour.
J'en connais plusieurs possesseurs qui trouvent que ça tourne mieux au SP98 qu'à l'E10. Ça tourne sans souci au SP95, c'est fait pour.
- IZHJupiter3
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
Merci de vos réponses !
SP95E10 ? Ca ne risque pas de bouffer les joints du moteur ? Un garagiste près de chez moi m'a dit qu'il pensait que ce moteur pouvait tourner à E10, mais quand j'ai essayé l'auto il y a presque 4 semaines, le voyant moteur s'est allumé et le ralenti est devenu irrégulier !
Le jeune vendeur, mécanicien auto de son état m'a avoué qu'il avait du mettre un peu de E10 car dans un village isolé de l'Aisne, avec ce seul carburant sous la main...
Il a changé la sonde lambda, depuis, tout est rentré dans l'ordre, la passage au CT est réussi, mais ça ne m'engage pas
à mettre du E10 ! je sais toutefois qu'une sonde lambda n'est pas éternelle, l'auto a 105.000 km, et cette sonde peut provoquer elle-même ces symptômes.
SP95E10 ? Ca ne risque pas de bouffer les joints du moteur ? Un garagiste près de chez moi m'a dit qu'il pensait que ce moteur pouvait tourner à E10, mais quand j'ai essayé l'auto il y a presque 4 semaines, le voyant moteur s'est allumé et le ralenti est devenu irrégulier !
Le jeune vendeur, mécanicien auto de son état m'a avoué qu'il avait du mettre un peu de E10 car dans un village isolé de l'Aisne, avec ce seul carburant sous la main...
Il a changé la sonde lambda, depuis, tout est rentré dans l'ordre, la passage au CT est réussi, mais ça ne m'engage pas
à mettre du E10 ! je sais toutefois qu'une sonde lambda n'est pas éternelle, l'auto a 105.000 km, et cette sonde peut provoquer elle-même ces symptômes.
- donpipo
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
Ça ne peut pas être l'E10 qui allume le voyant. Impossible. Ça consomme un peu plus, c'est tout. Ton moteur peut même tourner à l'éthanol à plus ou moins haute dose, car le calculateur adaptera.
L'E10 va pas bouffer les joints. Y a juste les durits d'essence qui vieillissent mal avec les carburants modernes.
Pour le voyant et le ralenti, oui, certainement la lambda en fin de vie. L'autodiagnostic a du le confirmer au mécano. C'est changé, c'est reparti pour plus de 100000km tranquille
L'E10 va pas bouffer les joints. Y a juste les durits d'essence qui vieillissent mal avec les carburants modernes.
Pour le voyant et le ralenti, oui, certainement la lambda en fin de vie. L'autodiagnostic a du le confirmer au mécano. C'est changé, c'est reparti pour plus de 100000km tranquille
- IZHJupiter3
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
Bon, ok !
J'avoue que je suis étonné que le sp95e10 puisse convenir, mais ça confirme ce que m'a dit le garagiste.
J'en suis resté à l'arrivée du sp95 et 98, je travaillais alors chez Automania qui importait des Anglaises "Classiques" des US et qui surtout fournissait les pièces détachées, et les propriétaires de voitures de cette époque se voyaient contraints d'utiliser des additifs pour éviter les soucis de sièges et guides de soupapes !
Je cvais faire le 1er plein en sp98, j'ai déjà acheté 10 litres pour revenir du désert où elle est...
Je vais te poser en MP une question carburant, mais pour une moto Russe de 73 que j'ai restaurée entièrement, on ne sait jamais.
J'avoue que je suis étonné que le sp95e10 puisse convenir, mais ça confirme ce que m'a dit le garagiste.
J'en suis resté à l'arrivée du sp95 et 98, je travaillais alors chez Automania qui importait des Anglaises "Classiques" des US et qui surtout fournissait les pièces détachées, et les propriétaires de voitures de cette époque se voyaient contraints d'utiliser des additifs pour éviter les soucis de sièges et guides de soupapes !
Je cvais faire le 1er plein en sp98, j'ai déjà acheté 10 litres pour revenir du désert où elle est...
Je vais te poser en MP une question carburant, mais pour une moto Russe de 73 que j'ai restaurée entièrement, on ne sait jamais.
- IZHJupiter3
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
HELP !
Il m'en arrive une bien bonne, dûe à ma distraction: Hier, j'avais rempli un bidon de 20L de sp98, j'en ai utilisé l'exacte mopitié pour préparer du mélange 2 temps à 2.5%, mais il restait un petit litre ne rentrant plus dans le reservoir de ma moto... Plus tard dans la journée, j'ai versé ce litre à 2.5% dans le bidon de sp98 destiné à la 205 qu'on va chercher ce soir
Cela fait donc 25ml dans 11 litres d'essence, soit en gros 0.25% d'huile... Etant de 1995, je suppose que cette 205 est catalysée, et sa sonde lambda est neuve, mais est ce que ce % infime d'huile dans ce bidon peut poser des soucis à ces deux composants ?
J'aurai 40 à 45km à faire avant de pouvoir faire le plein, je peux même prévoir un bidon de 5 litres supplémentaire à remettre avant de démarrer, ou vaut-il mieux reprendre à zéro ?
Merci par avance...
Il m'en arrive une bien bonne, dûe à ma distraction: Hier, j'avais rempli un bidon de 20L de sp98, j'en ai utilisé l'exacte mopitié pour préparer du mélange 2 temps à 2.5%, mais il restait un petit litre ne rentrant plus dans le reservoir de ma moto... Plus tard dans la journée, j'ai versé ce litre à 2.5% dans le bidon de sp98 destiné à la 205 qu'on va chercher ce soir
Cela fait donc 25ml dans 11 litres d'essence, soit en gros 0.25% d'huile... Etant de 1995, je suppose que cette 205 est catalysée, et sa sonde lambda est neuve, mais est ce que ce % infime d'huile dans ce bidon peut poser des soucis à ces deux composants ?
J'aurai 40 à 45km à faire avant de pouvoir faire le plein, je peux même prévoir un bidon de 5 litres supplémentaire à remettre avant de démarrer, ou vaut-il mieux reprendre à zéro ?
Merci par avance...
- donpipo
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
Alors, elle a fumé bleu avec ton mélange?
Je pense pas qu'un si court trajet avec un peu d'huile puisse détruire la lambda ou le cata. Faudra juste lui rentrer dedans pour cramer tout ça.
Je pense pas qu'un si court trajet avec un peu d'huile puisse détruire la lambda ou le cata. Faudra juste lui rentrer dedans pour cramer tout ça.
- IZHJupiter3
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
Non bien sur ! J'ai aussitôt fait le plein de sp98 arrivé sur place et mis le totalisateur à zéro, on va voir combien consomme cette voiture très vivace et agréable à conduire en boite auto !
Par contre, c'est assez chaud pour mettre le pistolet dans la goulotte: Il faut le tourner carrément du coté droit, et ça rentre tout juste !
Par contre, c'est assez chaud pour mettre le pistolet dans la goulotte: Il faut le tourner carrément du coté droit, et ça rentre tout juste !
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
Bonjour, ne pouvant poster de nouveau message, bien qu'ayant réussi à me connecter en envoyant un MP, je pose ma question ici:
Je dois demander une CG collection à la FFVE, mais il faut une photo du n° de moteur... Sur mon bloc XU5m je crois (205 auto de 19945 et 1580cc et 89cv en injection monopoint ), la revue technique indique qu'il est derrière l'alternateur.
Si c'est censé être là, juste à la base de la culasse coté cylindre 4, il n'y a rien, et on voit 2 trous de rivets.
J'ai cherché absolument partout, mais rien n'est visible, aussi quelqu'un sait-il si le type moteur et son numéro seraient ailleurs ?
Si jamais il a été enlevé, plus de CG de collection... Merci par avance.
Je dois demander une CG collection à la FFVE, mais il faut une photo du n° de moteur... Sur mon bloc XU5m je crois (205 auto de 19945 et 1580cc et 89cv en injection monopoint ), la revue technique indique qu'il est derrière l'alternateur.
Si c'est censé être là, juste à la base de la culasse coté cylindre 4, il n'y a rien, et on voit 2 trous de rivets.
J'ai cherché absolument partout, mais rien n'est visible, aussi quelqu'un sait-il si le type moteur et son numéro seraient ailleurs ?
Si jamais il a été enlevé, plus de CG de collection... Merci par avance.
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- Mimiche
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
Bonjour , sur mon TU il est ici , cherches des fois que ...........
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- IZHJupiter3
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995
Pas le même moteur, mais ça donne une idée... C'est à quel niveau ces plaques, sous ou sur le coté du moteur stp ? La seule chose pas encore faite, c'est d'aller me mettre en dessopus !
Merci en tout cas.
Merci en tout cas.