Longue portée + Veilleuse

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Nastok
Forumeur
Forumeur

Longue portée + Veilleuse

Message par Nastok »

Bonjour à tous,

J'envisage une de faire modification pour donner plus de vie et style à la face avant de ma voiture. L'idée est d'avoir les longues portée jaunes allumés avec une veilleuse légère quand l'auto est en feu de position ou de croisement, puis toujours bénéficier de la puissance des longues portées en plein phare.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de modification?

J'imagine deux pistes:
- branchement totalement indépendant du commodo et faisceau en place, qui nécessite l'ajout d'une ampoule dans les phares, donc perçage cuvelage, fusible, interrupteur indépendant, ...
- faire un pont avec le faisceau existant, reprise des câbles position et croisement que je ponte vers les longues portées et branchement sur l'ampoule existante. Je pense qu'il faudrait une résistance pour que le longue portée soit légèrement allumé à une intensité correcte et non éblouissante pour les autres. Cette solution semble plus "simple" et utiliserai le commodo pour allumer cela.

Merci pour vos lumières et pistes :bien:

Image
DVL
Forumeur
Forumeur

Re: Longue portée + Veilleuse

Message par DVL »

Salut Nastok, :hello:

Une piste serait d'avoir les longue portées de jupe branchées en série lorsque l'auto est en feux de position / croisement.
Il faudrait que tu essayes de les mettre en série pour voir si l'éclairage te convient.

Si c'est bon pour toi, il faudra faire avec des relais pour qu'en fonction de ce qui est allumé, le circuit des LP de jupe passe de "en série" à "en parallèle".

A+ :langue3: :hello:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
ellana29460
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par ellana29460 »

je valide aussi le fonctionnement série/parallèle.

c'est comme ça qu'est fait le fonctionnement des feux diurnes pour nos 205 scandinaves :bien:

j'ai fait un schéma de principe
Image

attention à dimensionner les éléments (diode, relais, fils) en fonction de la puissance qui va être consommée
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

C'est la solution numéro un qu'il faut retenir idéalement, avec une ampoule type veilleuse de 5W. Est-ce faisable?
Encore mieux, trouver une rarissime H3 à double filament qui convienne! :bien:
Ou du LED... Quand même pas, non :langue3:

Mettre en série, l'idée est bonne, mais pas avec une ampoule halogène!

La réaction iode/tungstène a besoin d'une température de filament élevée pour que le cycle soit complet (que les atomes de tungstène se redéposent sur le filament). En sous-alimentant l'ampoule, la température du filament est trop faible et elle noircit rapidement (les atomes de tungstène se déposent sur le verre). C'est récupérable en alimentant de nouveau l'ampoule à sa tension nominale avant que ça ne soit complètement irréversible. Toutefois, cela fragilise le filament qui peut griller en très peu de temps ou au prochain allumage.
Sans compter qu'une fois noircie, elle n'éclaire plus rien :roll:
A 6V, le filament rougeoie à peine et n'éclaire déjà rien – la puissance émise étant exponentielle à la tension et la tendance très proche de la valeur de tension nominale. Une ampoule 12V alimentée sous 10V est déjà à moins de 50% de sa puissance d'éclairage nominale.

J'aimerais bien connaître le type d'ampoule utilisé avec la mise en série pour feux diurnes scandinaves et leur durée de vie :voyon:

Le dim-dips anglais utilisait des relais et des résistances de puissance de 1 ohm ou moins.

Sous-volter avec une résistance, c'est plus faisable, si tant est de trouver un compromis de tension qui n'éblouit pas et permette au filament de survivre.
Pour rappel, il s'agit de phares longue-portée, ça part direct dans la tête de ceux en face. Fort ou pas fort, ça ébouira.
La question se poserait moins avec des anti-brouillards qui pointent court au sol.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

:hello:

Sur la mienne, les antibrouillard de la jupe avant, fonctionnent avec les 3 positions du commodo de phare, une fois l'interrupteur AB avant enclenché.

Image
Veilleuse ampoule T10 jaune et AB jaune ampoule H3 claire.

Image
Ampoule T10 jaune de nuit.

Ceux de la jupe arrière ne fonctionnent qu'avec la position code.

Image

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 474000kms
Répondre

Revenir à « Trucs et astuces / Ajout d'options »