Reprog ou ethanol sur une 205 injection : ca dit quoi ?

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
ellana29460
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: Reprog ou ethanol sur une 205 injection : ca dit quoi ?

Message par ellana29460 »

j'ai mis un kit eflexfuel sur ma Gentry dès le lendemain de l'achat, et je fais pareil avec toutes mes voitures essence (Hyundai Coupe, 206cc, 306). verdict : les injecteurs s'essoufflent quand tu dépasse les 5000 tours.

sur la Gentry tu as un régulateur de pression d'essence à 2.5 bar, tu peux mettre un de GTI qui est taré à 3.5 bar, tu montera déja ton débit de 40% ce qui est largement suffisant pour rouler à l'ethanol.

tu peux affiner ensuite en cherchant des injecteurs à peine plus petits que ceux de Gentry (1.6 GTI 115 ?) en débit.

pour ton réglage d'allumage, tu aura un choix à faire : 1 ou 2° d'avance en plus, et tu roule exclusivement à l'ethanol, qui n'a pas de risque de cliquetis démesuré, ou tu reste d'origine, et tu peux remettre du SP en cas de pénurie d'ethanol.

pour info, la mauvaise réputation de l'ethanol qui fais des trous dans les pistons, c'est par ce que les gens qui faisaient les modifications à l'époque des allumeurs mécaniques mettaient trop d'avance, ce qui faisait du cliquetis quand ils devaient remettre un demi plein de SP.

l'ethanol ronge la couche de crasse qui s'est déposée depuis 30 ans dans le réservoir, la pompe, les durites, etc, donc dans tous les cas tu devra remplacer tes durites poreuses, ta pompe qui va lacher sous 6 mois à 1 an, et ton filtre, qui va récupérer toute la merde décollée par l'ethanol.

ne remplace pas ta pompe et ton filtre en préventif, ils vont voir passer toute la merde qui sera dans le réservoir et les durites, donc attends que ça te lache pour les remplacer, comme ça tu ne flingue pas des pièces neuves.

par contre si tu veux un truc plus nerveux, je te conseille de faire une vraie prépa : pistons et culasse 1.9 GTI 130, bobine jumostatique, calculateur XU10, carto sur mesure.

et pour finir le rappel qu'en France il est interdit de rouler sur voie publique avec aurte chose qu'une voiture d'origine, donc tout ce qu'on dit là concerne uniquement un usage sur voie privée :wink:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Re: Reprog ou ethanol sur une 205 injection : ca dit quoi ?

Message par SRDturbo »

J'ajoute qu'il n'y a pas de "reprog" possible sur un calculateur LE2 ou LU-Jetronic, les changements de résistances et autres composants sont possibles mais le résultat est bien loin de ce qu' on arrive à faire avec les premiers Motronic ML4.1 et ML1.3.
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »