Une Roland Garros à sauver !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Re: Une Roland Garros à sauver !

Message par benoit_vd »

Bonjour à tous,

J'ai avancé un peu sur la voiture ce week-end.

Je me suis enfin mis à démonter le moteur (j'étais super concentré pour ne rien casser alors j'ai pris peu de photos vous m'en voudrez pas :bleble: )

Moteur posé sur le plan de travail
Image

Démontage du carter
Image

Voici les entrailles de mon moteur
Image

Et le voici entièrement désossé, les pièces identifiées à leurs bonnes places à gauche sur le carton !
Image

Ma foi, que dire. Il va plutôt bien ce moteur à première vue, les coussinets ne sont pas rayés, les chemises non plus et pareil pour les pistons. Je pense quand même acheter de quoi faire une petite réfection mais à mon avis le moteur aurait pu s'en passer. Bref, je suis maniaque je l'ai fait ca fait une expérience ! :bien:

Sur Oscaro et compagnie, le jeu de segments coûte une trentaine d'euros, savez-vous si c'est le prix pour un jeu pour un cylindre ou contient-il quatre jeux pour les quatre cylindres ?? Je vous avoue que 30 euros pour trois pauvres segments ça fait un sacré billet à sortir pour tous les segments :suspect:

Bref, j'attends vos retours, en attendant le moteur attend patiemment dans le garage que la paye tombe pour lui acheter ses pièces :gene:

A bientôt !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Junior de 1992 - 96000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1992 - 186000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Ce sont les prix oui, mais tu peux trouver un peu moins cher sur d'autres sites.
J'ai vu du Goetz à 18 euros et du Mahle à 20..
brand1991
Forumeur
Forumeur

Message par brand1991 »

benoit_vd a écrit : lun. 23 mars 2026 12:23 Bonjour à tous,

J'ai avancé un peu sur la voiture ce week-end.

Je me suis enfin mis à démonter le moteur (j'étais super concentré pour ne rien casser alors j'ai pris peu de photos vous m'en voudrez pas :bleble: )

[...]

Ma foi, que dire. Il va plutôt bien ce moteur à première vue, les coussinets ne sont pas rayés, les chemises non plus et pareil pour les pistons. Je pense quand même acheter de quoi faire une petite réfection mais à mon avis le moteur aurait pu s'en passer. Bref, je suis maniaque je l'ai fait ca fait une expérience ! :bien:

Sur Oscaro et compagnie, le jeu de segments coûte une trentaine d'euros, savez-vous si c'est le prix pour un jeu pour un cylindre ou contient-il quatre jeux pour les quatre cylindres ?? Je vous avoue que 30 euros pour trois pauvres segments ça fait un sacré billet à sortir pour tous les segments :suspect:

Bref, j'attends vos retours, en attendant le moteur attend patiemment dans le garage que la paye tombe pour lui acheter ses pièces :gene:

A bientôt !
Sympa les photos des entrailles !
Je suis également entrain d'ouvrir un moteur (bloc fonte) et je ferai un post à ce sujet car j'ai pris plus de photos :bleble:

Je n'ai pas de réponse à donner à ta question, les miens sont bons et vu l'état clinique des chemises, je vais laisser tel quel !

Bonne continuation :bien:
Pas de lien Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 GR de 1990 - 222000kms
205 SR de 1991
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Salut !

Ces derniers temps, j'ai eu peu de temps pour m'occuper de la 205 mais voici quelques nouvelles :bien:

J'ai nettoyé toute la crasse du carter cylindres qui est revenu vachement plus propre sans toute cette huile cramée et séchée (j'y ai passé plusieurs bombes de nettoyant frein :lol: )

Image

J'ai aussi nettoyé le plan de joint où vient se placer le carter de vilebrequin, j'ai nettoyé à la brosse à dents pour enlever le plus gros puis au papier à poncer grain 800 à l'eau avec une cale. Je trouve ça plutôt bien comme méthode, pas de grosse rayure (le joint sera la pour combler dans tous les cas) et je ne sens quasiment plus rien à l'ongle donc ça me parait correct ?

Image
Image

Ah oui et j'ai aussi démonté entièrement le train avant, nettoyé le berceau, décapé et l'ai repeint après une couche d'antirouille. Le voici en place sur la voiture (avec une crémaillère propre également)
Image
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Junior de 1992 - 96000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1992 - 186000kms
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »