mon 1er SOS - alternateur et damper

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

zesuila a écrit :Merci apolon34 de ton aide
Pour le régulateur, je vais tenter de faire la réparation moi même.
Par contre pour la courroie, sauf si le mécano qui a fait le changement est un branquignol, elle doit être correctement tendue puisqu'elle est neuve d'une semaine !
malheureusement ca arrive et dans les centres auto peut être plus qu'ailleurs.

vérifie la, elle est accessible et c'est facile.
c'est possible également que cette pauvre courroie n'aie rien à voir dans l'affaire. Il faudrait faire un essai sans la courroie pour voir.
zesuila

Message par zesuila »

bonjour

Pour la courroie , j'ai essayé hier, et il me semble qu'on puisse lui faire faire 1/4 de tour. donc cela a l'air ok.
De toutes façons, je ne pense pas que ce bruit vienne de la courroie puisque elle faisait déjà ce bruit avant son changement.

Par contre depuis qielques jours, la voiture n'a plus de problème de démarrage. Seulement ce couinement, et cette baisse d'intensité (voir plus haut dans mes messages).

Et il y a une question que je me pose depuis hier : étant donnée que l'alternateur et sa courroie sont proches de la distribution (enfinn je crois que c'est ça :? ) je n'arrive pas à voir ou plutôt entendre si le couinement vient finalement pas de la courroie de distribution. Pourrait il y avoir un rapport avec ce couinement et cette baisse d'intensité

Merci de ton aide, de votre aide à tous
Zesuila
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

zesuila a écrit :bonjour

Pour la courroie , j'ai essayé hier, et il me semble qu'on puisse lui faire faire 1/4 de tour. donc cela a l'air ok.
De toutes façons, je ne pense pas que ce bruit vienne de la courroie puisque elle faisait déjà ce bruit avant son changement.

Par contre depuis qielques jours, la voiture n'a plus de problème de démarrage. Seulement ce couinement, et cette baisse d'intensité (voir plus haut dans mes messages).

Et il y a une question que je me pose depuis hier : étant donnée que l'alternateur et sa courroie sont proches de la distribution (enfinn je crois que c'est ça :? ) je n'arrive pas à voir ou plutôt entendre si le couinement vient finalement pas de la courroie de distribution. Pourrait il y avoir un rapport avec ce couinement et cette baisse d'intensité

Merci de ton aide, de votre aide à tous
Zesuila
comme je t'ai dit au dessus, c'est très possible. Pour en être sur, il faut que tu démontes la courroie alternateur (c'est facile) et que tu démarres sans. Si ca couine toujours, tu es bon pour changer la distri + le galet tendeur.
Rogues
Forumeur
Forumeur

Message par Rogues »

Je prend la discution au vol.
Je crois avoir le même problème sur ma SRD de déc 1984.
Du jour au landemain (nov 2005) cela c'est mis à couiné du coté de la courroie d'alternateur seulement au ralenti et à chaud.
J'ai soupsoné la distrib, mais fausse alerte, j'ai fait tourné le moteur sans l'alternateur et pas un bruit.
J'ai vu un garagiste qui ma dit que l'alternateur avais les roulements de mort.
J'ai changé moi même (avec la fiche qu'il y à sur le forum) l'alternateur et sa courroie le tout pour 90€. Pour rien je pense car le couinement est encore présent.
Mais il semble que le bruit vient de la poulie moteur qui entraine la courroie d'alternateur.
Et depuis j'ai pas eu le courrage d'aller voir un garagiste mais mise à part le couinement au ralenti cela tourne plutot bien.
Ma question est: Peux ton rouler longtemps avec la poulie (damper ou de villebrequin) sans risque pour le moteur? Sachant que la distribution marche bien.
205 SRD
zesuila

Message par zesuila »

bonjour à tous,

Contrairement à Rogues, je n'ose pas me lancer dans le démontage de l'alternateur. Je n'y connais rien en mécanique. Pourtant en regardant la fiche cela a l'air simple, mais avec l'experience dans d'autres domaines, je sais que de se lancer dans un truc qu'on ne connait pas bien malgrè les explications, est quelquefois "dangereux".
Et là on se retrouve avec un problème croissant (là je parle de la 205 !) : appeler un garagiste qu'il vienne chez vous, pour qu'il vous dise avec un air supérieur " vous auriez dû faire confiance à votre garagiste, volà ou cela vous mène de vouloir le faire tout seul " ! :roll: maintenant cela va vos côuter, la ou les pièces à changer (et là il va pas se gêner pour trouver autres choses puisque j'ai touché à tout :shock: plus le déplacement + le remorquage éventuelle (car il a pas les outils pour le faire chez moi).
Bref j'ai tout faux ! :evil:
Bon je sais j'exagère (quoique ! :lol: ) mais voilà pourquoi je n'ose pas me lancer là dedans, mais en même temps cela me fait ch... de lâcher du fric comme ça, surtout si on me dit que finalement le changement de l'alternateur n'a rien changé !

J'ai une question : peux t on changer le régulateur de tension sans démonter l'alternateur ?

Merci
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
lacsap90
Forumeur
Forumeur

Message par lacsap90 »

Tu habites où ? trouve quelqu'un du forum qui veut bien t'aider.
Répondre

Revenir à « Diesel »