Par contre attention comme dit zenmann toujours refaire la purge apres avoir touché quoi que se soit sur les freins !
Fiabilité de changer soi-même les freins
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zenman94
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kokkinelle32
- dethomaso
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Franchement, une purge apres remplacement des plaquettes ne sert à rien. Mais c'est sur que si ton liquide est vieux, tu peux le changer. Mais c'est 2 operations differentes. Si le liquide est recent, il n'y a aucun interet à purger.
D'ailleurs freins purgés ne veut pas dire liquide remplacé... à moins d'une grosse purge. Dans ce cas la, on apelle ca remplacé le liquide et non purger les freins...
Sur 205 autres que GTI, c'est purge en croix.
Sur GTI, Derriere puis devant.
Est ce quelqu'un connait la raison? Je n'ai jamais compris.... Je sais qu'il y a un repartiteur de freinage externe sur GTI et interne aux cylindre AR sur les autres(pour eviter cette reponse). Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un ordre... Quelqu'un connait la reponse?
D'ailleurs freins purgés ne veut pas dire liquide remplacé... à moins d'une grosse purge. Dans ce cas la, on apelle ca remplacé le liquide et non purger les freins...
Sur 205 autres que GTI, c'est purge en croix.
Sur GTI, Derriere puis devant.
Est ce quelqu'un connait la raison? Je n'ai jamais compris.... Je sais qu'il y a un repartiteur de freinage externe sur GTI et interne aux cylindre AR sur les autres(pour eviter cette reponse). Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un ordre... Quelqu'un connait la reponse?
- wilo
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La raison n'est pas compliquée, il suffit d'observer la tête du bocal de liquide de frein, on s'apercoit aisément qu'il est compartimenté en 2.
Sur GTI, le compartiment arrière est réservé aux freins arrières si je ne me trompe pas et inversement, donc il faut purger d'abord l'arrière pour ne pas faire entrer d'air dans le circuit...
Je sais pas si je me suis bien fais comprendre, mais le compartiment de devant se transvase dans celui de derrière, donc on purge d'abord les canalisations reliées au compartiment arrière, c'est à dire les freins arrières.
Après, pourquoi d'abord le côté droit en premier, parceque c'est le tuyau le plus long.
Ouf
Sur GTI, le compartiment arrière est réservé aux freins arrières si je ne me trompe pas et inversement, donc il faut purger d'abord l'arrière pour ne pas faire entrer d'air dans le circuit...
Je sais pas si je me suis bien fais comprendre, mais le compartiment de devant se transvase dans celui de derrière, donc on purge d'abord les canalisations reliées au compartiment arrière, c'est à dire les freins arrières.
Après, pourquoi d'abord le côté droit en premier, parceque c'est le tuyau le plus long.
Ouf
- dethomaso
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Et alors?wilo a écrit :La raison n'est pas compliquée, il suffit d'observer la tête du bocal de liquide de frein, on s'apercoit aisément qu'il est compartimenté en 2.
Sur GTI, le compartiment arrière est réservé aux freins arrières si je ne me trompe pas et inversement, donc il faut purger d'abord l'arrière pour ne pas faire entrer d'air dans le circuit...
Je sais pas si je me suis bien fais comprendre, mais le compartiment de devant se transvase dans celui de derrière, donc on purge d'abord les canalisations reliées au compartiment arrière, c'est à dire les freins arrières.
Après, pourquoi d'abord le côté droit en premier, parceque c'est le tuyau le plus long.
Ouf
Franchement je ne vois pas l'explication.... Tu penses que c'est pour limiter le risque de faire rentrer une bulle d'air car tu retires plus de quantité à l'arriere... Suis septique.. Surtout que la logique veut que tu completes le niveau des que tu changes de frein...
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zenman94
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Sur non GTi il n'y a pas de repartiteur, juste un compensateur de freinage sur les cylindres de roue arrière qui empèche les freins arrières de bloquer. Sur le bocal on voit nettement qu'il y a deux compartiments et c'est là qu'intervient la subtilité, sur une non GTi le compartiment à l'arrière est relié aux freins Arrière gauche et AVANT droit, et oui c'est pour cela qu'on appelle ca un circuit en X. Le compartiment avant lui est relié aux freins ARRIERE droit et AVANT gauche. On conseille donc de purger les deux freins du meme compartiment pour éviter que les bulles ne remontent entre temps, tout simplement ;)
- dethomaso
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bon je crois que je vais pas chercher à expliquer plus longtemps... Zenman et moi on semble etre d'accord, il a également raison pour la purge des non Gti avec le circuit en X, mais c'est bel et bien à cause de la forme du bocal et du maitre cylindre que l'on procède ainsi.
Il suffit de se pencher sur ces éléments sous son capot pour comprendre en fait!
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RE les ptits loups !
Pour ma part, la purge sur GTi, j'ai compris
Sinon j'ai appelé speedy c'est 62€ sans la MO ( ca fait environ 112€ en tout au pire ). Et avec la purge c'est 100€ plus chère
, on laisse tombé...
Ce qui me reviens moins chere que d'acheter des disques brembo et plaquette ferodo sur oscaro. Pas mal
J'aurai pu qu'a trouver un pote pour Remplacer le liquide de frein.
Sinon si il vaut mieux acheter de bonnes marques et les mettres soit meme, aucun probleme
Voila !
Pour ma part, la purge sur GTi, j'ai compris
Sinon j'ai appelé speedy c'est 62€ sans la MO ( ca fait environ 112€ en tout au pire ). Et avec la purge c'est 100€ plus chère
Ce qui me reviens moins chere que d'acheter des disques brembo et plaquette ferodo sur oscaro. Pas mal
Sinon si il vaut mieux acheter de bonnes marques et les mettres soit meme, aucun probleme
Voila !
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Borny
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mattmatt93 a écrit :Si tu es méthodique il n'y a pas de problème tu peux les changer toi même!
HS (pour éviter de faire un topic...)
Tout à l'heure j'ai regardé l'état de mes plaquettes, et d'un coté elles sont plus usées que de l'autre alors qu'elles ont été changé en même temps!
Aussi j'ai l'impression qu'elle freine mieux d'un coté que de l'autre, je suis aller faire un test pour voir si elle freine bien et quand je freine fort il y a qu'un coté où la roue se bloque, l'autre ca freine mais moins... J'ai remarqué que le soufflet où il y a le piston était enlevé et la graisse avait cristalisée (si si) alors j'ai mis de la graisse et bien remi le soufflet, mais ca n'a rien changé!
Vous en pensez quoi?
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zenman94
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Relis et tu comprendras, sur les 205 le compartiment arrière ne va pas aux freins arrières!! Le circuit est en X, le compartiment arrière va aux roues ARRIERE GAUCHE et AVANT DROITE, d'où la purge en X...dethomaso a écrit :Eh zenman, la purge sert à faire sortir les bulles d'air par la vis de purge justement....
Si les bulles remontaient ou serait l'interet de faire une purge?
Qu'est ce que tu appeles repartiteur sur une GTI?
Le double compartiment du bocal permet de sauvegarder un freinage av en cas de fuite.
Donc en gros si il y a une fuite sur un des circuit tu freinera avec une roue avant et une roue arrière.
Donc comme l'a dit Wilo on purge compartiment par compartiment, d'où le procédé en X sur la 205
Pour les GTIs normalement elles ont un compensateur séparé, et le compartiment de l'arrière sert aux freins arrières , d'où la purge "conventionnelle".