Piston de Frein grippé [réglé]

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
nico 71
Forumeur
Forumeur

Message par nico 71 »

Moi j'ai le meme problème sur ma turbo D, j'ai une roue qui "bloque"...

Je n'est pas eu le temps d'y regarder plus mais j'aurai juste une question (si quelqu'un sait) :

Sur ma Dtubro (de 1991) ce n'est pas le train avans des 205 "normal", c'est celui de la GTI (triangulé quoi, avec la barre stab qui vient sur l'amortisseur...) et donc les disques ventilés...
par conséquent, les disques sont différents :oops: :lol: ,plus larges, les étriés aussi sont plus "large", mais les pistons, ne sont-t-ils pas identiques?? la course est identique non?

je ne sais pas, jamais eu l'occasion de faire gaff à ce détail :lol:
nico 71
Forumeur
Forumeur

Message par nico 71 »

personne ne sait :? ????

par ce que s'ils ne sont pas identiques, le prix ne doit pas etre le meme n'ont plus

Et pour mon cas, liquide, flexible, plaquettes neuve (enfin quasiement, je l'ai fait au mois de septembre)
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

(juste pour info, je viens d'acheter disques et plaquette chez Peugeot pour ma td : 90€ les disques ventilés et 35€ les plaquettes. Tout ça avec la reduc. Je prefere de l'origine surtout quand j'ai vu les prix de chez Oscaro, la difference de prix n'est pas astronomique)
205 Sacré Numéro
loloviolo
Nouveau
Nouveau

Message par loloviolo »

Voila,

J'ai change mes flexibles de frein et c'est nickel.

Merci a tous
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

zenman94 a écrit :Il faut regarder que le piston ne soit pas rayé, ainsi que la chambre du piston, il faut bien tout nettoyer. Sinon il faut aussi changer le joint carré sur le piston ainsi que le soufflet (30€ pour les deux cotés c'est pas la mort)...

Et il ne FAUT SURTOUT PAS FORCER quand on rentre le piston dans l'étrier. Quand je dis pas forcer c'est à dire qu'il ne faut pas se servir d'un etaut ou d'un serre-joint, car on a toute les chances de foutre le piston de travers et au premier freinage, paf l'etrier casse net....

Sinon dans le soufflet il n'y a pas de graisse. Par contre moi je n'aurais pas remonter le piston au degrippant, car tu en fou dans le circuit de freinage et c'est pas forcément bon, car le liquide de frein doit avoir des propriété tel que l'incompressibilité, bein ouis, si tu appuies sur le frein et que ton lookid se comprime, ca freine plus :P Et je doute que le dégrippant possède les memes propriété que du Dot 4...
Le degrippant ne peut pas se melanger au liquide frein car il y a justement le joint...
max2payne1
Forumeur
Forumeur

Message par max2payne1 »

J'ai aussi eu le même problème sur ma 205. J'ai purgé le liquide, changé les flexibles (16€/pce neuf en casse) et racheté un étrier d'occase en casse (30€ en casse). je n'en ai changé qu'un seul, et ca marche plutôt bien.
Il est vrai que les flexibles fatiguent assez vite, il faut les changer.
Je pense la passer au contrôle d'ici peu, et j'espère pas qu'il y aura de problème avec les freins.

Voili, témoignage poignant de ma part.
jaye
Forumeur
Forumeur

Message par jaye »

moi aussi j'avais la roue gauche qui freinait toute seule. :?

premiere étape, je démonte la roue et regarde l'état général de l'etrier du piston des joints... et bien c'est simple, le joint est completement mort, il est détendu et baille sur le côté, autrement dit c'est comme si j'avais plus de joint. :(

bien entendu les plaquettes sont bien bouffées, bonnes à changer. :?

j'me dis chouette je vais chopper un kit joint a 15€ chez peugeot et on en parle plus ! :D et si ca marche toujours pas, je tenterai le flexible ! 8)

j'me dis "j'ai vu sur planete-205 qu'il suffit parfois de faire un quart de tour au piston pour le debloquer, je vais tenter en attendant d'acheter le kit joint". l'ennui c'est que le piston est bloqué... alors j'essaye de le rentrer, sans trop le bourriner, rien à faire !

j'me dis je vais desserer la vis de purge, peut-etre que ca va venir plus facilement... et je m'appercois que je n'ai pas de vis de purge ! ou plutot qu'elle est "decapitée" :shock: ! alors je verifie vite fait l'autre roue : même constat :x

bref au final je me tape un changement des deux étriers (30€ en casse chacun), la roue gauche freine toujours, je change le flexible : magique, tout est redevenu normal :D

conclusion : pour un flexible bouché, et un joint de piston, j'ai du changer les 2 etriers a cause de ces satanées vis de purge :evil:

je suis désolé j'ai pas fait de photos, mais je sais pas comment vous faites moi j'avais les mains tellement crades que le pauvre appareil photo il serait dans un état pas possible aujourd'hui :?

j'en tire quand même un truc à savoir : le flexible à visser/devisser sur l'etrier, ca le tort et le vrille tellement que c'est mission impossible... j'ai moins galéré à déposer l'étrier, changer le flexible, reposer l'étrier :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988 - 196000kms
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Je voudrais bien savoir moi comment marche un etrier, je compte les demonter et les nettoyer car a + de 300000km il y a des jours je sens que cela freine tous seul.
Comment est fixer le piston?? Si je comprend bien si par hasard je perd mes plaquettes et mes disques et je freine le piston sort de son logement?? rien ne le retiens??
205 XAD - 414000kms
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

Salut,

effectivement rien ne tient le piston, a part les plaquettes/disques de frein.
Il suffit de démonter les plaquettes, le disque, dévisser les deux vis de l'étrier et le piston doit venir tout seul.
jaye
Forumeur
Forumeur

Message par jaye »

Marcalex a écrit :si par hasard je perd mes plaquettes et mes disques
:shock: :shock:

si tu perds tes disques, c'est que tu as deja perdu tes roues
si tu perds tes plaquettes, c'est que ton etrier est cassé

bref dans les 2 cas, l'etat de tes pistons n'a plus d'importance :P
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Merci Jaye, j'avais pas vu les etincelles :?
205 XAD - 414000kms
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Bonjour,
jaye a écrit :j'en tire quand même un truc à savoir : le flexible à visser/devisser sur l'etrier, ca le tort et le vrille tellement que c'est mission impossible... j'ai moins galéré à déposer l'étrier, changer le flexible, reposer l'étrier :)
Mais non, il suffit de défaire l'autre côté du flexible (la liaison avec le tuyau rigide), de déclipser l'agrafe qui maintient l'écrou de 17 sur la patte soudée au chassis, et après ça va tout seul.

@+
205 Green de 1990 - 292000kms
jaye
Forumeur
Forumeur

Message par jaye »

Ah oui parlons-en de l'agraffe !

elle m'en a donné du souci... j'ai bien galéré pour l'enlever :evil: ! pour moi ça a été plus rapide de déposer l'étrier :?
Répondre

Revenir à « Freinage »