Servo-frein

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Bonjour,
Alors ce WE je me suis pris un peu le temps, (et la tête :mrgreen:), et j'ai déposé mon servo-frein, effectivement, il était HS, un problème de guidage de l'ensemble mobile à l'intérieur, qui faisait que l'axe de commande du maître cylindre s'arrêtait au 2/3 de sa course puis reprenait après un point dur.

J'ai donc remplacé le servo (50€ à la casse), j'ai tout remonté, et au moment de faire la purge, tout s'est bien passé pour toutes les roues, sauf la roue avant gauche, où j'ai eu beau purger, il y avait toujours des micro-bulles (vraiment infimes) qui sortaient.

J'ai acheté un étrier d'occasion à la casse qui s'est révélé être en plus mauvais état que le mien (piston et cylindre rayés, alors que le mien n'avait strictement aucune rayure), pour finir, je n'ai récupéré que le joint de piston qui était neuf sur l'étrier d'occasion, et je l'ai monté sur le mien.
J'ai également remplacé le flexible de frein par un neuf de chez neuf.

Je n'ai pas encore effectué de purge sérieuse sur cette satanée roue avant gauche, mais j'ai l'impression qu'il en sort toujours des micro-bulles.
(En fait, j'ai purgé seul avec un kit de purge à clapet anti-retour, en me penchant par la fenêtre pour voir ce qui sortait.)

Quelqu'un a déjà eu le cas d'un étrier impossible à purger?

Merci,
@+
205 Green de 1990 - 292000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

les pistons sont appairés a l'etrier.... Mais bon, si ca marche tant mieux...
Evite ce systeme à clapet anti retour... C'est de la daube car l'air arrive tout de meme à revenir. Faut etre deux pour les purges ou la faire sous pression... Faut faire aussi un peu decanter le liquide pour eviter les micro bulles.
Juste une question:
sur le servo-frein, il y a un trou pour la mise à l'air libre de la menbrane. As tu vu un filtre? Est ce que tu pourrais le situer? merci
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Bonjour,
en fait, j'ai gardé mon étrier et mon piston, tout ce que j'ai récupéré, c'est le joint qui fait l'étanchéité entre le piston et le cylindre.

Pour résumer, sur mon étrier tout était nickel, 0 rayures, mais le joint me semblait fatigué.

Sur l'étrier que j'ai acheté à la casse, tout était fatigué, sauf le joint qui semblait neuf.

Donc, j'ai gardé mon étrier, mon piston, je n'ai récupéré que le joint sur celui qui venait de la casse (et qui va sans doute finir à la poubelle!)

J'ai du me débrouiller comme ça car le concessionnaire Peugeot qui centralise les pièces détachées dans ma région a décidé que les particuliers c'est pas intéressant, puisqu'il a fermé le comptoir pièces de rechange le samedi!

Pour le filtre du servo, j'ai vu un bout d'éponge dans l'axe de la tige qui vient se fixer sur la pédale.

Je ne sais pas si c'est ce bout d'éponge qu'ils appèlent pompeusement un filtre, ou si il est situé sous l'éponge.
En tous cas, je n'ai pas voulu démonter l'éponge, car ça semblait délicat à sortir sans la déchirer en essayant de la faire passer par dessus l'attache de la pédale, et en plus ça semblait carrément chiant à remettre, si je l'avais sortie.

C'est la seule sortie d'air qu'il y ait sur le servo.
Devant, il y a le clapet anti-retour où on branche le flexible à dépression, et derrière, il n'y a aucun trou dans la tôle.

Donc forcément, la mise à l'atmosphère de la membrane doit se faire par l'axe de commande rattaché à la pédale.

@+
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

c'est accessible quand c'est monté?
Tu pourrais prendre une photo de ce filtre sur la servo deposée?
Ca serait cool, merci... Sur la revue Haynes, ils disent qu'il y a un filtre. je le cherche encore....
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Bonjour,

c'est encore visible quand c'est monté, par contre, il faut désacoupler la pédale de frein de la tige du servo pour pouvoir sortir l'éponge qui est enfilée à travers la tige de commande du servo. A mon avis, c'est cette éponge qui est pompeusement appelée un filtre.

Pour la photo, il faudra attendre un peu, que je récupère un APN.

@+
Répondre

Revenir à « Freinage »