[TU-Fiche] Echange courroie de distribution
- oljd
- Forumeur

- seb057
- Forumeur

c'est normalloony205 a écrit :Je pense avoir trouver où se place la 2 ième pige.
Je pense aussi que j'ai fait une bétise, j'ai d'abort tourné le vilbrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis après en regardant dans la RTA j'ai remarqué qu'il fallait tourner dans le sens horlogique et maintenant quand je tourne il y a des points de résistance et par endroit comme si il y avait un petit ressort qui fait que quand je tourne, ça bloque un peu puis ça revient dans l'autre sens![]()
C'est grave docteur ?
pour piger ton volant moteur et ta poulie d'arbres a cames , retires les 4 bougies, ce sera beaucoup moins dur a tourner
de plus au remontage tu sentiras tout de suite si tu as mal remis ta courroie , si il y a un point dur c'est que ce n'est pas correctement callé!
pour l'emplacement de pigeage du volant moteur j'ai 2 photos , sur une la culasse est déposée (mais on voit bien la pige)

detail

a+
seb
- loony205
- Forumeur

Merci Seb pour ces photos, j'ai bien trouvé l'emplacement du la deuxième pige, c'est juste à coté d'une plaque avec des numéro, je voyais pas le trous parce que c'était plein de crasses et d'huile.
J'ai réussi l'opération, je suis content car c'était une première pour moi avec mes notions de mécanique très basique, ça c'est déroulé sans problème majeur, j'avais toujours peur de décaller la distribution alors j'ai fait des marquage au feutre blanc sur l'ancienne courroie avant de l'enlever.
J'ai eu une petite surprise aussi en enlevant la pompe à eau, j'était pas sur qu'il fallait obligatoirement vider le circuit de refroidissement et je l'avais pas fait, mais en enlevant la pompe à eau, tout le liquide de refroidissement à gicler alors je l'ai vite remise en place et ensuite vidé le radiateur
Pour la tention de la courroie je me suis fait aussi un petit outil avec un poids de musculation.
Je placerai les quelques photos que j'ai prise dans le topic de présentation de la CJ (blanche).
Sinon pour le temps que ça m'a prit, pas mal de temps en fait j'ai commencer vers 13 - 14h pour terminer à 21h
Bon c'est vrai j'ai pris mon temps avec sans arret des aller retour vers mon pc pour voir le topic étape par étape.
Et je remercie lemontval pour cette superbe fiche pratique qui m'a permi d'avancer dans l'apprentissage de la mécanique et merci aussi à Oljd et Seb pour ses photos
J'ai réussi l'opération, je suis content car c'était une première pour moi avec mes notions de mécanique très basique, ça c'est déroulé sans problème majeur, j'avais toujours peur de décaller la distribution alors j'ai fait des marquage au feutre blanc sur l'ancienne courroie avant de l'enlever.
J'ai eu une petite surprise aussi en enlevant la pompe à eau, j'était pas sur qu'il fallait obligatoirement vider le circuit de refroidissement et je l'avais pas fait, mais en enlevant la pompe à eau, tout le liquide de refroidissement à gicler alors je l'ai vite remise en place et ensuite vidé le radiateur
Pour la tention de la courroie je me suis fait aussi un petit outil avec un poids de musculation.
Je placerai les quelques photos que j'ai prise dans le topic de présentation de la CJ (blanche).
Sinon pour le temps que ça m'a prit, pas mal de temps en fait j'ai commencer vers 13 - 14h pour terminer à 21h
Bon c'est vrai j'ai pris mon temps avec sans arret des aller retour vers mon pc pour voir le topic étape par étape.
Et je remercie lemontval pour cette superbe fiche pratique qui m'a permi d'avancer dans l'apprentissage de la mécanique et merci aussi à Oljd et Seb pour ses photos
-
chlalex
- Forumeur

Bonjour à tous ! Je vais réaliser l'opération surment ce weekend car mon galet tendeur siffle au ralentit. J'ai consulté la revue haynes de mon AX (même moteur), et là pour la tension ils précise que le poid doit-être suspendu à 80mm du centre de la barre de section carrée, et que le poind dépend du bloc-cylindre. 1.5kg :bloc-cylindre en aluminium, 2kg : bloc-cylindre en fonte. qu'en pensez-vous ? Comment puis-je voir si mon bloc-cylindre est en fonte ou en alu ? Merci d'avance pour vos réponses.
- loony205
- Forumeur

- nallan02
- Forumeur

-
pepette
- Forumeur

Bonsoir tout le monde,
J'ai une petite question, a quel kilometrage le remplacement de la pompe a eau est il preconisé?
En fait je dois faire ma courroie de distribution (ca urge...), mais n'ayant pas de garage et le froid arrivant, je crois que je ne vais pas m'eterniser dans le froid...quitte a la changer au printemps...
MErci d'avance
J'ai une petite question, a quel kilometrage le remplacement de la pompe a eau est il preconisé?
En fait je dois faire ma courroie de distribution (ca urge...), mais n'ayant pas de garage et le froid arrivant, je crois que je ne vais pas m'eterniser dans le froid...quitte a la changer au printemps...
MErci d'avance
-
p04
- Forumeur

Re: *Fiche* Echange courroie de distribution
Pour la pige AAC ce n'est pas plutôt une vis de 10mm ?lemontval a écrit :Mes deux piges.
Une vis de 8 à laquelle j'ai coupé le filetage et une de 6 que j'ai meulée en bout pour qu'elle passe entre les dents du volant moteur et que je puisse tout de même la visser sur le bloc moteur..
-
p04
- Forumeur

Pour le kilometrage de la turbine de pompe à eau : aucune idéepepette a écrit :Bonsoir tout le monde,
MErci d'avance
mais change les deux en même temps tu gagneras du temps...
-
pepette
- Forumeur

Finalement j'ai juste fait la courroie...p04 a écrit :Pour le kilometrage de la turbine de pompe à eau : aucune idéepepette a écrit :Bonsoir tout le monde,
MErci d'avance![]()
mais change les deux en même temps tu gagneras du temps...
JE me garde le plaisir de la pompe a eau pour le printemps quand il fera chaud....
Moi quand je "mecanique" c'est pas pour gagner du temps, mais simplement pour le plaisir, ca me detend....