[Réglé] Problèmes réglage moteur + Choix du bon flitre à air

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mattx

Message par mattx »

Pour moi la résultante la plus visible de ce type de montage était bien évidement le gain de place, mais ce n'est pas ma première motivation... je cherche plus a améliorer le rendement du moteur (mélange air/essence optimisé...), diminiuer la consomation ou encore une rentabilité de l'investissement sur la durée de vie du filtre à air...

Mais effectivement à en croire Oljd, sa réponse aussi succinte soit-elle est la plus définitive.

Maintenant j'invite tout ceux qui ont un point de vue différent ou complémentaire a laisser leur avis histoire d'avancer sur ce sujet.

Et une question reste en suspend, qui peut conditionner toutes les autres à mon avis, merci JPB :
JPB a écrit :...
Si je me réfère aux filtres K&N moto (ça, je connais) ce n'est pas bon du tout. En compétition pas de problème (on s'en fout), mais en utilisation normale on peut voir les impuretées qui se déposent en aval du filtre et ça n'est pas très bon pour les carbus et les pistons à longue échéance. :wink:
...
Tous les retour d'expériences sont bons à prendre, merci de votre contribution... a vous de jouer...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Je trouve la réponse un peu simpliste. Un filtre est caractérisé surtout par 2 qualité. La première, très importante pour la longue vie du moteur, c'est la qualité de filtration. Je ne connait pas la qualité de filtration (caractérisée par la taille de la plus petite particule filtrée) d'origine des 205 mais prend une qualité supérieure de filtration (autrement dit une taille inférieure de particule). Le deuxième paramètre, c'est le débit du filtre (parfois appelé à tort le volume). Plus la surface du filtre est importante, plus son débit est important (à qualité équivalente), d'où l'avantage des bicônes. Il te faut donc choisir un débit au moins égal au filtre d'origine (et plus important pour avoir plus d'air rentrant, donc pouvoir augmenter un peu la puissance du moteur). Fait tout de même gaffe au guidage de l'air. Il faut un max d'air frais arrivant au filtre sinon ça ne sert à rien. L'idéal c'est une gaine type ventilation ou VMC.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tozankyaku a écrit :Je trouve la réponse un peu simpliste. Un filtre est caractérisé surtout par 2 qualité. La première, très importante pour la longue vie du moteur, c'est la qualité de filtration. Je ne connait pas la qualité de filtration (caractérisée par la taille de la plus petite particule filtrée) d'origine des 205 mais prend une qualité supérieure de filtration (autrement dit une taille inférieure de particule). Le deuxième paramètre, c'est le débit du filtre (parfois appelé à tort le volume). Plus la surface du filtre est importante, plus son débit est important (à qualité équivalente), d'où l'avantage des bicônes. Il te faut donc choisir un débit au moins égal au filtre d'origine (et plus important pour avoir plus d'air rentrant, donc pouvoir augmenter un peu la puissance du moteur). Fait tout de même gaffe au guidage de l'air. Il faut un max d'air frais arrivant au filtre sinon ça ne sert à rien. L'idéal c'est une gaine type ventilation ou VMC.
Si tu as plus d'air qui entre, la dépression au niveau carburateur diminue et donc le mélange air essence s'apauvrit. Il faut donc enrichir (taille du gicleur) pour arriver à une carburation correct qui permettrait un gain de puissance sans casse. :wink:

La taille du filtre (surface de filtration) est importante. Plus c'est petit plus ça s'encrasse vite. :wink:

La densité de l'air frais étant plus importante que celle de l'air chaud, tu admets plus d'air si il est frais. Et tu reste dans les tolérances acceptables.

Le filtre doit être enfermé. Sinon il se prend toutes sortes de turbulences et de poussières et de liquides (même à l'arrêt). :wink:

La qualité de filtrage d'un filtre à air s'évalue en microns.

A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Exact pour le gicleur, j'avais oublié de le préciser.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

JPB a écrit :
20cd62 a écrit :Pas d'accord avec toi oljd...
Si c'est un filtre de la meme forme que l'origine, et dans la boiboite d'origine, ben c'est sur que ca fera un peu plus de bruit, mais moi j'ai gagné un peu en conso :wink:
Pour info le green pour la gti etait à 50€. Plus 20€ le kit de nettoyage, je crois, et ca devrait me durer autant que la voiture 8)
Peut être, mais la qualité de filtrage est elle équivalente à celle du filtre d'origine ?

Si je me réfère aux filtres K&N moto (ça, je connais) ce n'est pas bon du tout. En compétition pas de problème (on s'en fout), mais en utilisation normale on peut voir les impuretées qui se déposent en aval du filtre et ça n'est pas très bon pour les carbus et les pistons à longue échéance. :wink:

A+
Aucune idée, je te l'avoue. j'ai préféré le green au K&n car c'est un triple épaisseur, au lieu dune seule épaisseur, et donc le débit est un peu moindre mais tout de meme mieux que l'origine, et la qualité de filtrage est meilleure que sur le K&n, donc, mais j'ai plus le chiffre en tete j'essaierai de le retrouver :wink:

En tout cas aucun problème sur ma voiture depuis 25000km... Voilà pour ce qui est de ma petite experience! :D
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

20cd62 a écrit :
JPB a écrit :
20cd62 a écrit :Pas d'accord avec toi oljd...
Si c'est un filtre de la meme forme que l'origine, et dans la boiboite d'origine, ben c'est sur que ca fera un peu plus de bruit, mais moi j'ai gagné un peu en conso :wink:
Pour info le green pour la gti etait à 50€. Plus 20€ le kit de nettoyage, je crois, et ca devrait me durer autant que la voiture 8)
Peut être, mais la qualité de filtrage est elle équivalente à celle du filtre d'origine ?

A+
Aucune idée, je te l'avoue. j'ai préféré le green au K&n car c'est un triple épaisseur, au lieu dune seule épaisseur, et donc le débit est un peu moindre mais tout de meme mieux que l'origine, et la qualité de filtrage est meilleure que sur le K&n, donc, mais j'ai plus le chiffre en tete j'essaierai de le retrouver :wink:

En tout cas aucun problème sur ma voiture depuis 25000km... Voilà pour ce qui est de ma petite experience! :D
Je ne connais pas les filtres green, mais celui que tu as (triple épaisseur) t'a t'il fait gagner de la place et/ou de la puissance (du pognon :lol4) ?
C'est ce que Mattx semble rechercher et cela en préservant le moteur. :wink:

A+
205 XA - 198000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Non non rien de tout ça, juste du pognon :wink: C'est un filtre qui a la forme de celui d'origine, et qui est dans la boite d'origine. Pour le pognon, il est nettoyable, est censé durer toute la vie, donc j'ai toujours un filtre propre sans en acheter un (j'ai bien sur compter les 20€ de nettoyant) et j'ai gagné entre 0.5 et 1L de conso... voila voila...

Mais ce n'est en aucun cas un bicone avec une gaine faite a l'arrache comme on voit souvent, j'ai toutes les durites d'air d'origine :wink:
Donc effectivement ce n'est pas de ça que Mattx voulait parler... :?
mattx

Message par mattx »

Re-mise au point... car je pense que j'ai été mal compris...
Vous ne vous adressez pas à un Jacky, un de ceux capable de faire ca : http://www.chez.com/jacky/images/cars/205-9/view.html

donc je reprends : par ordre de préférence, voici quels sont les critères qui vont me faire choisir LE filtre à air qui aura l'IMMENSE Honneur de poser ses fesses dans le compartiement moteur de cette chère "titinne" ou "mèmère" pour les intimes : en fait je cherche tout simplement un meilleur filtre que celui d'origine car si c'est mieux ca doit permettre :
1 - Economie de les pépettes (durée de vie plus longue ET/OU diminution de la consomation),
2 - Protection de le moteur, (au moins non-régression par rapport au filtre d'origine),
3 - Augmentation du nombre de bourrins (au moins 1, sinon ca compte pas),
4 - Un bruit normal, pas celui d'un tracteur à mazout ou d'une GLD au réveil... :lol:

Je ne suis pas un expert en mécanique à 4 pistons, et je concois que toutes ces qualitées sont difficilement cumulables, car antithétiques sur une seule et même pièce.
Enfin pour faire bref je suis contre toute idée de "bidouille à 2 roubles"...
20cd62 a écrit : Non non rien de tout ça, juste du pognon Clin d'oeil C'est un filtre qui a la forme de celui d'origine, et qui est dans la boite d'origine. Pour le pognon, il est nettoyable, est censé durer toute la vie, donc j'ai toujours un filtre propre sans en acheter un (j'ai bien sur compter les 20€ de nettoyant) et j'ai gagné entre 0.5 et 1L de conso... voila voila...

Mais ce n'est en aucun cas un bicone avec une gaine faite a l'arrache comme on voit souvent, j'ai toutes les durites d'air d'origine Clin d'oeil
Donc effectivement ce n'est pas de ça que Mattx voulait parler... Confus
Je crois que j'ai un bout de ma réponse... :applaudit: merci "20cd62"
d'autres avis???
Et combien ca coûte un truc pareil ???
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

A ma question:
"Je ne connais pas les filtres green, mais celui que tu as (triple épaisseur) t'a t'il fait gagner de la place et/ou de la puissance (du pognon :lol4) ? "

20cd62 t'a répondu :
20cd62 a écrit :Non non rien de tout ça, juste du pognon :wink: C'est un filtre qui a la forme de celui d'origine, et qui est dans la boite d'origine. Pour le pognon, il est nettoyable, est censé durer toute la vie, donc j'ai toujours un filtre propre sans en acheter un (j'ai bien sur compter les 20€ de nettoyant) et j'ai gagné entre 0.5 et 1L de conso... voila voila...

Mais ce n'est en aucun cas un bicone avec une gaine faite a l'arrache comme on voit souvent, j'ai toutes les durites d'air d'origine :wink:
Je crois qu'on peut faire confiance à 20cd62. :wink:
Ca ne fait pas gagner de CV, ça ne fait pas gagner de place, ça fait un peu plus de bruit, ça fait gagner du pognon (0,5 à 1 litre au 100 Kms) et pour le moment il a fait 25000Kms sans problème.
Il t'a donc fourni toutes les réponses et non pas "un bout". :D

Sinon c'est quoi "antithétiques", j'ai cherché dans le dico, j'ai pas trouvé. :oops:

A+
205 XA - 198000kms
mattx

Message par mattx »

Je crois donc, avoir mal compris l'idée, et surtout le sens de la phrase...
20cd62 a écrit :...
Donc effectivement ce n'est pas de ça que Mattx voulait parler... :?
Rien de grave, mais cependant reste une interrogation, le prix de la BÊTE :evil: ?????
sans compter les 20 € de nettoyant...

Donc en gros, combien ca coute pour un filtre K&N "de la mort qui tue"?
Et combien de temps te dure ton bidon de nettoyant à 20 Neuros?

Promis, après j'arrête, enfin sur ce sujet :wink:
merciiiii.....

PS : la réponse à ta question cher JPB :
Antithétique : adjectif. XVIIe siècle. Emprunté du grec antithetikos, dérivé de antithesis (voir Antithèse).Qui forme antithèse, qui contient une ou plusieurs antithèses. Des idées antithétiques. Une phrase, un style antithétique.

Antithèse :n. f. XVIe siècle. Emprunté du grec antithesis, proprement « opposition ».
1. RHÉTOR. Figure qui rapproche des mots de sens fortement opposés. « La beauté des laides », « l'âcre douceur des souvenirs » sont des antithèses.
2. PHIL. Proposition radicalement opposée à une proposition déjà énoncée appelée Thèse. Dans la dialectique hégélienne, la thèse et l'antithèse se conservent en se dépassant dans la synthèse.
3. Par ext. Ce qui s'oppose, fait contraste. De ces deux hommes, l'un est l'antithèse de l'autre.

Dans cette phrase il fallait le prendre au sens de "bénéfices non cumulables car s'appuyant sur des caractéristiques techniques spécifiques propres que l'on ne peut associer sur un même produit".
autrement dit le filtre à air idéal serait celui qui :
ne coute pas cher et...
fait économiser de l'argent par une baisse significative de la consomation et...
permets un gain de place sous le capot pour permettre a plus d'air frais d'y entrer et...
fait gagner 35cv sans danger pour la mécanique et...
n'as pas besoin d'être remplacé et...
ne demande auncun entretien etc...etc...
Bref, c'est impossible car plusieurs de ces caractéristiques ne sont pas cumulables sur un même filtre.... (sinon je pense que ca se saurait...)
voilà...
Bonne nuit les petits... :hello:
mattx

Message par mattx »

:jongleup:

Ben alors? z'etes tous partis en vacances....??? ou quoi???
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pardon j'avais zappé, alors 50€ le filtre cylindrique pour GTI, 20€ de nettoyant, tu peux t'en servir 10 fois, faut le faire tout les 5000km. Voilà :D
mattx

Message par mattx »

Merci beaucoup... me voila parfaitement renseigné :lol:
Répondre

Revenir à « XU Essence »