changement faisceau tableau de bord...

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
cerafin62

changement faisceau tableau de bord...

Message par cerafin62 »

Bonjour a tous!

Est ce qu'un faisceau de tableau de bord de 205 Dturbo est installable dans une sacré numéro(TurboD) de 1995?

Je viens de commencer a demonter mon faisceau d'origine, et je viens de remarqué que c'est complétement different!

Y a t-il plusieurs faisceau branché dans la boite a fusible?

Est ce que je peu l'installer quand meme? ou c'est pas la peine de continuer?
C'est plutot galere la!
Merci
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Salut

ben en faite, je suis pas sur, mais si les 2 tableaux de bord, avait EXACTEMENT les meme chose, ben y a pas de probleme.

Mais les SNTD n'ont pas de comptour il me semble, tandis que les Dturbo si, donc les Dturbo, n'ont plus l'horloge a coté.

Sinon c'est ou que c'est pas pareil? Peut etre l'horloge digital sur les Dturbo.

Attend l'avis des experts.

piranas
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

en fait tu as deux faisceaux dans le tableau de bord; il partent evidemment tous les 2 de la boite a fusibles :)
le premier que j'appelle "faisceau compteur" alimente les commodos, le compteur, les boutons sur la console centrale,l'horloge numerique, l'alume cigare et l'eclairage de la boite a gants ; c'est celui ci que l'on change quand on monte un compteur "haut de gamme" a la place d'un "bas de gamme"
le second que j'appelle "faisceau chauffage" alimente le ventilateur de chauffage , l'autoradio , les cables de hauts parleur , les vitres electriques et centralisation si montés
si tu veux juste remplacer ton compteur bas de gamme par celui haut de gamme (compteur basique des SN avec l'horloge a gauche contre celui de Dturbo avec compte tours et temperature d'eau )il faut changer uniquement le faisceau que j'ai appelé faisceau compteur
normalement un faisceau compteur de Dturbo doit se monter sans problème sur une SN, ca a été deja fait, me rappelle plus qui :oops:
il est probable que tu aies quelques prises en plus sur le faisceau d'origine, je pense nottament au bruiteur de veilleuses oubliées , ou autres "commodités" que les SN ont en plus ..
si le faisceau est carrement different, c'est que tu as acheté ou démonté le mauvais (le faisceau "chauffage", celui la il n'y a pas a y toucher (sauf si on rajoute la clim :lol: )

a+
seb
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

sacrée galere que de remplacer un faisceau....
mais pourquoi le changer?????
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Si tu veux changer ton faisceaux, il faudra changer le compteur avec ...
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

seb057 a écrit : normalement un faisceau compteur de Dturbo doit se monter sans problème sur une SN, ca a été deja fait, me rappelle plus qui :oops:
Moi j'ai effectuée cette modification sur la mienne. Le faisceau est un haut de gamme recupéré par Aktarus sur une DTurbo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

seb057 a écrit :normalement un faisceau compteur de Dturbo doit se monter sans problème sur une SN, ca a été deja fait, me rappelle plus qui :oops:
il est probable que tu aies quelques prises en plus sur le faisceau d'origine, je pense nottament au bruiteur de veilleuses oubliées , ou autres "commodités" que les SN ont en plus ..
Et non, mon cher Seb057... YESSSSS !!!! J'ai enfin réussi à le caler... :D :wink: :lol:

Plus sérieusement, le fameux bipeur de veilleuses oubliées, il ne se trouve pas sur le faisceau "compteur" mais sur celui que tu appelles faisceau "chauffage". Mais à partir de certains millésimes. En fait, il semble qu'à partir du moment où on a des passe-cables à dévisser dans les passages de portes, celà signifie que l'on a un faisceau "chauffage" dernière génération, avec la centralisation à télécommande (récepteur IR au plafond, boîtier de centralisation fixé sous la colonne de direction, VRAI moteur de porte dans la porte AVG permettant l'utilisation de télécommande Peugeot ou pas...) et le fameux porte relais pour y fixer le bieur d'oubli des feux quand on ouvre les portes, que voici :

Image

Je dis ça, c'est parce que moi, justement, j'avais installé un premier faisceau "chauffage" "haut de gamme" dans ma GLD lorsque j'ai mis la centralisation et les VE. Du coup, pas de bol, je me suis retrouvé avec un simple contacteur dans la porte AVG et donc, pas de possibilité de télécommander le verrouillage. :evil: :cry:

Et récemment, grâce aux précieuses infos de planète, j'ai pu évoluer. J'ai changé ce faisceau "chauffage " haut de gamme" par un qui provient d'une 205 de 94. Et maintenant, j'ais bien les passe-cables à vis comme sur la photo ci-dessous :
Image

Mais surtout, j'ai le récepteur IR au plafond, le boîtier de centralisation sous la colonne de direction, et un VRAI moteur dans la porte AVG.
cerafin62

Message par cerafin62 »

En fait, sur le nouveau faisceau, je ne peux pas brancher les commodos (jaegger), les prises sont differentes (grosse prise noire)!
J'ai le nouveau compteur haut de gamme...
C'est pour cela que je le change.
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

cerafin62 a écrit :En fait, sur le nouveau faisceau, je ne peux pas brancher les commodos (jaegger), les prises sont differentes (grosse prise noire)!
vraiment bizarre que ce soit les commodos qui posent problème , sur toutes les 205 phase 2, il me semble que c'est les memes??
meme les commodos "fins"(depuis 85) de 205 phase 1 ont les meme prises de branchement ; si tu peux essaie voir de faire une photo des fameuses prises , ca me parait très bizarre;
sinon la solution est d'ouvrir les prises , tu va avoir toutes les cosses séparées (normalement elles sont identiques) ; et les remettre en place sur la prise de l'ancien faisceau (c'est pas trop compliqué mais dur a expliquer)
perso je n'ai jamais eu de problème au niveau commodos en changeant de faisceau (et je l'ai fait un paquet de fois) , si quelque un a eu le problème il pourra sans doute t'aider :wink:

a+
seb
cerafin62

Message par cerafin62 »

Oky,
demain je met une photo, celui du nouveau faisceau et le commodo
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

et un faisceau compteur haut de gamme, ca coute combien ? car j'aimerai bien monter un compteur de haut de gamme, un de GTI par exemple.

Dis-moi Seb 057, toi qui l'a fait plusieurs fois, tu ne pourrais m'aider dans cette entreprise ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

en plus, avec un nouveau faisceau je pourrais brancher toutes les prises de l'horloge !
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

David SR a écrit :et un faisceau compteur haut de gamme, ca coute combien ? car j'aimerai bien monter un compteur de haut de gamme, un de GTI par exemple.

Dis-moi Seb 057, toi qui l'a fait plusieurs fois, tu ne pourrais m'aider dans cette entreprise ?
alors a la casse la dernière fois que j'ai été acheté ca: un faisceau de 205 XS plus quelques bricoles autour (horloge, lampe de boite a gants et son interupteur) , j'avais payé 15€
sinon pas de souci pour t'aider, mais pas avant mi septembre (trop de boulot avant) , tu me le redira en mp :wink:
par contre pour le compteur de GTI, le plus dur est de monter les 2 sondes(pression et temperature d'huile) sur le moteur (elles sont pas données en plus)
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

je ne pensais pas forcément monter toutes les sondes ; l'important pour moi c'est d'avoir le compteur complet (peu importante que tous les vu-mètres soit actif l'important c'est que les témoins d'alerte fonctionnent eux).

j'ai une question a propos du compteur haut de gamme, est-il possible d'intervertir la place des vu-metre ? et/ou intervertir compte-tour et compteur de vitesse ?
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur