[Réglé]Emplacement Prise diagnostic 205 Gti catalisées

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
LeJC
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Emplacement Prise diagnostic 205 Gti catalisées

Message par LeJC »

Bonjour,
Je recherche la prise diagnostic de ma 205 Gti 1,9 XU9JAZ 122cv catalisée de déc 1992. Vu le nombre de prises libres qui traînent sous le capot, une petite photo serait la bienvenue.
De plus,
Sur la RTA, ils disent de mettre la fiche (1) de la prise 720 à la masse pour le diag mais sur le site de JSO, il est question de la 2. Heu.....quelqu'un peut me guider ?

J'ai une prise marron libre de 4 plots devant la batterie
Une prise de 3 plots de couleur rouge au même endroit
Une prise de 2 plots à côté du maître cylindre
Une prise de 2 plots sur un support derrière le filtre essence,,,
Bref, ce n'est pas les prises libres qui manquent....

Sinon la base de mon problème est un souci de ralenti instable 5 minutes après le démarrage (qui se fait au quart de tour). J'ai déjà vérifié la vanne d'air additionnelle (55 Ohms et 5 min pour se fermer), les durites et l'étanchéité générale, mis de la graisse à contact dans toutes les prises, vérifié que la sonde de tempé fait env 2000 Ohms à 20°C, vérifié le contacteur de papillon, j'aurai voulu faire le diag car le voyant s'allume de temps en temps.

Merci :P

Sujet déplacé par Biwann :wink:
205 GTI
LeJC
Forumeur
Forumeur

Message par LeJC »

Bon, et bien j'ai fini par trouver : juste à côté du filtre à essence prise kaki

Merci
205 GTI
LeJC
Forumeur
Forumeur

Message par LeJC »

Codes :
12 début
52 régulation richesse
31 Auto régulation richesse
31 idem (j'ai vérifié deux fois)
51 Lambda
11 Fin

Le véhicule, (XU9JAZ 122cv) que je viens d'acheter est dans la configuration suivante :
- Tube afrique. (La Carte Grise étant de 12/92 et le cataliseur n'étant obligatoire qu'à partir de 01/93 il me semble, ça ne devrait pas poser de problème au contrôle technique).
- Power boost valve
- Powerchip gr N
- Admission directe
- injecteurs 0 280 150 762 de 214cc (d'origine)

Puis-je supposer que les codes 52 et 31 sont "normaux" avec cette configuration ?
Je suppose que la powerchip fait s'approcher la richesse à 13 alors qu'elle doit être plus proche de 14,7 d'origine et que cela génère un code d'erreur ?

Sinon la Power Boost valve est une FSE PBV 38935 alors qu'en regardant sur le site FSE, j'ai vu que celle-ci correspondait en fait à une Bx GTi.
Y a-t'il une différence entre ces 2 régulateurs ? J'ai posé la question (en anglais) sur leur site mais pas de réponse pour l'instant.

D'ailleurs et étonnemment il n'y a qu'une seule référence pour les 205 Gti 1,9L alors qu'il me semble que certaines sont en 2,5 bars (XU9J2) et les autres en 3 bars.

En mesurant la pression rampe je suis à 2,2 bars au ralenti et 2,8 bars dépression débranchée ce qui me semble être trop juste (alors que la notice de la PBV stipule que le régulateur est réglé d'origine pour améliorer les performances, mais peut être que celui-ci était taré pour un circuit de 2,5 bars au départ...)

A combien puis-je donc monter la pression ?

J'ai regardé le site de jcd sur le calcul des injecteurs : en rentrant les paramètres de la catalisée, je trouve un injecteur de 214cc (c'est cohérent donc) avec une lambda de 0,88 sous 3 bars. Ce sont les valeurs d'origine!
Est-ce que cela veut dire que la régulation d'origine est alors suffisament adaptée ou faut-il quand même mettre un peu plus de pression et quelle en serait la valeur ?

Ca fait beaucoup de questions tout ça non ?

Merci d'éclairer un novice.
205 GTI
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Tu m'a pas l'air très novice toi :mrgreen:

Les injecteurs sont bons, mais faudrait a mon avis remettre un régulateur d'origine, c'est quoi ce truc qui donne une pression plus faible qu'a l'origine :?
LeJC
Forumeur
Forumeur

Message par LeJC »

20cd62 a écrit :Tu m'a pas l'air très novice toi :mrgreen:

Les injecteurs sont bons, mais faudrait a mon avis remettre un régulateur d'origine, c'est quoi ce truc qui donne une pression plus faible qu'a l'origine :?
Le Power boost valve, un régulateur réglable qui se met en lieu et place du régulateur d'origine et dont la courbe de progression est plus optimisée que la linéarité du régulateur d'origine. Il devait être réglé pour un système à 2,5 bars je pense mais pas pour un à 3 bars, d'ailleurs ça va un peu mieux depuis que je l'ai remonté à 3 bars en attendant un calcul plus précis. L'executable de jcd performance est très bien fait à ce sujet mais je suis plus à l'aise pour régler des webers qu'en injection. J'apprends petit à petit...

En tout cas plus de codes d'erreur maintenant que j'ai changé la lambda. Un peu longue à démarrer (3 à 4 secondes) alors qu'avec mes weber j'avais l'habitude d'un démarrage très rapide dès la première compression. Il faut que je trouve le problème.
Elles démarrent au quart les votres ?

JC : un peu maniaque et certainement trop perfectionniste sur les bords
205 GTI
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

LeJC a écrit :Elles démarrent au quart les votres ?
Bof...
Là je l'avais pas prise depuis une semaine, elle a mis facile 5 ou 6 secondes...
Sinon pas plus de 2 secondes en général :wink:
LeJC
Forumeur
Forumeur

Message par LeJC »

C'est peut être possible d'améliorer les choses avec un petit shunt entre les bornes 2 et 5 du relais de pompe dans le boite à gants. Shunt qui pourrait être un petit bouton poussoir à enfoncer quelques secondes pour mettre la rampe sous pression avant de démarrer. Du coup, c'est toujours ça de gagné sur la durée de vie de nos petits démarreurs :D

Petite modif réversible comme la plupart de mes petites modifs car j'aime bien savoir que je pourrais revenir à l'origine facilement sans détérioration.
Elle est comment la tienne ?
205 GTI
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pas bete ton truc :D

La mienne? Clik sur la 205 rouge sous mes messages :wink:
LeJC
Forumeur
Forumeur

Ouaaaa

Message par LeJC »

Vraiment très belle, on dirait presque une neuve. J'ai eu la chance de tomber par hasard sur ma 205 alors que je n'avais absolument pas besoin d'une 4eme voiture. Une 1.9 catalisée de dec/92 grise argent.
Une première main appartenant à un vieux monsieur de 75 ans qui avait mal au bras avec la direction non assistée. Le copain de son fils voulait la lui racheter pour la tunner et il a failli faire un infractus car il la lavait à la peau de chamois et qu'il ne voulait pas qu'elle termine comme ça.
Avec 121 000 km et malheureusement une légère bosse au dessus de la poignée conducteur que j'ai fait en fermant la porte en appuyant à côté de la poignée. :evil:
Je suis tombé amoureux de cette 205Gti que je bichonne autant que ma Seven kit car de la même année mais qui est un peu plus vive mais ce n'est pas le même rapport poids puissance non plus.
Petite anecdote : j'ai 4 pirelli P700Z montés dessus qui sont usés et craquelés de vieillesse alors qu'avec encore 5mm de gomme et qui font beaucoup de bruit. Un petit rodage a été nécessaire pour lui faire dépasser les 160km/h.
De belles voitures qui feront 15 ans de plus sans problème, ce qui n'est pas le cas de mon monospace :roll:
205 GTI
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Pour un novice, je trouve que tu en connais déjà pas mal! :D

Tu as eu raison de sauver cette GTI qui une fois tunné aurait sûrement fini dans un mur. Je ne dis pas ça parce que ça aurai été dans les mains d'un jeune (j'en suis un moi même) mais parce que quand on commence à tunner l'extérieur, on en arrive souvent à modifier le moteur!

Je n'ai pas trouvé de présentation de ton véhicule, à moins que j'ai mal vu. Mais si j'ai raison, serait-il possible que tu nous en fasse une avec des photos car en gris argent, elle doit être très jolie et puis si l'ancien propriétaire la lavait avec une peau de chamois, la carroserrie doit être impecable!
LeJC
Forumeur
Forumeur

Photos

Message par LeJC »

Pas très doué en informatique par contre. Si tu me mets une adresse mail, je t'envoi quelques photos pour le forum ainsi qu'un petit tableur excel que j'ai fait sur les 205 à la disposition de tous.
205 GTI
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Ah pour l'informatique c'est plus mon rayon déjà même si j'ai quelques notions de bases en mécanique! :D Sinon pour l'email, il suffit de cliquez sur le lien en bas de mes messages! Ensuite tu fais un nouveau topic et je t'y mettrez les photos si tu n'y arrives vraiment pas, mais avant je vais te donner un lien qui explique comment insérer des photos dans un topic! :wink: Je vais te le chercher!
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

J'ai bien reçu ton e-mail. Il faut maintenant que tu crée un topic de présentation de ta voiture dans la section " Le parking" et je viendrai y mettre tes photos!
LeJC
Forumeur
Forumeur

Message par LeJC »

Jclan a écrit :J'ai bien reçu ton e-mail. Il faut maintenant que tu crée un topic de présentation de ta voiture dans la section " Le parking" et je viendrai y mettre tes photos!
OK..
Un peu de boulot cette semaine, je le ferai la semaine prochaine c'est plus calme.
Merci
205 GTI
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »