[réglé] monter un catalysé dans une non catalysée ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

:cool:

T'as pris celui de la 309 alors?

Pour la vis de culasse, aucune idée, mais ca me parait bizarre...
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

il doit etre vieux ton XU9JA :lol: la 309GTI est sortie pour l'AM87 ; les vis de culasse hexagonales ont disparu a partir de decembre 86!!!pour les entretoises sous les vis en effet tu en as une plus epaisse ( 25mm au lieu de 8mm) coté pompe a eau
donc aucun soucis!!!c'est bien que tu as trouvé le bon moteur :D , plutot que de tenter un bricolage incertain avec le 122ch :?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ouais il a l'air vieux, mais il tourne as trop mal.
Je le démonte petit à petit pour le remettre entièrement à neuf.
Dans un premier temps on s'occupe de la partie nettoyage.
Quand ce sera fini, on attaquera la segmentation, bas moteur et culasse.
Mais bon, il faudra pas être pressé.
Voili voilou.

PS: Oui c'est celui de la 309.
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Cool content pour toi, n'hésite pas à nous faire des photos du moteur, de la 205, du démontage... :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

bah les photos, c'est pas facile, les mains dans l'huile, lol.

Non plus sérieusement, j'aurai besoin de connaitre l'année exacte de mon moteur.
Ce que je peux affirmer avec certitude c'est que c'est un 1.9L.
Il possède les vis de culasse avec des têtes Hexagonales, un collecteur d'admission sans bobine sur le dessus, l'allumeur (bosch) possède une pompe à vide. Il est équipé de la fixation déportée pour avoir l'alternateur et la direction assistée. Autre source, il provient de la casse, d'une 309 GTI mais là encore je ne sais pas s'il est d'origine ou non. (C'était un véhicule venant de la fourrière)
La plaque PTC indique D6B et la plaque qui est à côté indique 1CW57. Mais je ne sais pas à quoi elle correspond.
J'aurais besoin de savoir l'année exacte de mon moteur pour pouvoir commander les pièces sur le net. (Vis de culasse, joint de culasse, joints divers, coussinets etc...)

Côté usure, le moteur est en excellent état pour son kilométrage (supposé vu que je ne connais pas son passé) de 150 000 km.
Il n'a absolument aucune fuite d'huile à part une très légère côté allumeur, mais c'est le coup classique.
Sinon, l'arbre à cames est parfait, les poussoirs également, le vilebrequin de même. Côté soupapes, c'est vraiment pas mal, seules deux soupapes d'admissions ont l'air de ne pas être parfaitement étanches mais vraiment pas beaucoup.

Les pistons et les chemises sont en parfait état, aucune rayures, et parfaitement étanche. Les chemises n'ont aucune remontées d'huiles. Le coup de feu fait bien son travail et le racleur aussi.
seul le joint de culase tirait légèrement la tronche, et il y a pas mal de "sable" dans le fond du bloc moteur une fois le liquide évaporé, et je me demande comment le nettoyer sans mouiler les chemises à l'intérieur.

D'ailleurs, au sujet du joint de culasse, il est de couleur bleue, du moins le trait qui en fait le tour est bleu. Celà peut sûrement permettre de l'identifier. Le galet tendeur de la courroie de la distribution est un système monté sur un charriot à ressort, pas le systè!e excentrique.

Voilà si vous pouviez me donner précisément l'année avec ceci je serai content.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Il est d'avant 89, si y'a pas la bobine carrée sur le collecteur d'admi :wink:

De plus Seb a dit dans la page 1 que ce moteur n'a été monté qu'une année sur les 309!
Ton moteur est sorti entre juillet et décembre 86 :wink:
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »