Problème de démarrage sur GTI!

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Salut dethomaso! :D

Avec les fêtes, le froid, j'ai pas eu le temps de faire les mesures, surtout que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour prendre les mesures au calculateur, moteur tournant, à part en mettant des fils dans le connecteur puis prendre la tension à partir de ces fils, mais avec le froid de chien qu'il y a en ce moment, je n'ai pas trop la motivation... :roll:

De plus je vais récupérer dans quelques semaines un nouveau moteur de 140 000 km qui a toujours été bien entretenu. (je connais la personne)
Je compte refaire tous les joints, coussinets, segmentation et embrayage, comme ça je partirais sur une bonne base! :wink:

En même temps je vais avoir débitmètre (jamais ouvert), calculateur (jamais bidouillé), rampe d'injections complète, nouveau boitier papillon... :D

Je pense ne plus avoir mon problème ensuite! :lol:

Et toi alors sur ta cti il t'arrive le même problème? :shock:

Je t'ai refilé le virus! :P

Expliques moi en détail le problème! :wink:

PS : merci pour le lien, en effet ils sont pas du tout cher, tu vas peut être en avoir besoin toi aussi! :lol:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

dommage que ton moteur ait rendu l'ame....

tu risques de retrouver le meme probleme si tu recuperes le systeme injection....
En tout cas, j'ai continuer à chercher pour au moins avoir la reponse à ce probleme.

J'ai contacté un prof qui se sert de ce systeme d'injection pour donner des cours.
son verdict: info contacteur papillon...
Il semblerait que le calculo ne voit pas la position "pedale relaché" ce qui inhibe l'enrichissement du melange au ralentie.

le fait qu'il n'y a pas de difference lorsque le boitier papillon est debranché ou branché semble confirmer ce verdict.

Faudrait verifier la ligne electrique complete. Personnelement, je mettrais un shunt sur le relais tachy pour alimenter electriquement le systeme injection. Puis verifier le 12V en boirne 2 du calculo et sa disparition lorsque la pedale d'accelerateur est appuyée...
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Finalement mon moteur n'a pas rendu l'âme, j'ai roulé avec depuis pour voir d'où tout cela venait et il s'avère que plus on l'utilise, plus il tourne mieux! :D

Concernant ce problème de démarrage, j'ai testé le contacteur en lui même, le faisceau en voyant si données à l'arrivée de la prise du calculateur étaient les mêmes qu'à celles de la sortie du contacteur, et c'est tout bon!
Donc dans mon cas ça pourrait être le calculateur qui ne différencie pas la position ralentie ou accélérée! :wink:

Maintenant lors de mon démarrage je reste pied sur l'accélérateur pendant quelques secondes, et le ralenti se stabilise à 1000 puis monte progressivement, mais si j'ai le malheur de donner un petit coup de gaz le ralenti fait le yoyo et la voiture cale si je ne reste pas appuyé sur le champignon pendant 10-15min! :fou:

Bon courage pour toi dethomaso, en ce qui me concerne j'ai enfin trouvé un moteur complet digne de ce nom, je vais démonter intégralement mon faisceau pour voir si il n'y a pas un fil de coupé, changer toutes les cosses à sertir qu'il y a dans les connecteurs femelles car les miennes font un peu la gueule! :lol:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Oula gros chantier en perspective :jap:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

je te confirme Matttmat, j'ai exactement le meme souci que toi.
je suis allé demarré ma voiture ce matin. Et ca fait le yoyo comme tu dis. Le probleme disparait lorsque le moteur est chaud.....

comment as tu fait les mesures entre le contacteur et le calculo?

perso, je pense me pencher sur le probleme cet été.
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

dethomaso a écrit :je te confirme Matttmat, j'ai exactement le meme souci que toi.
je suis allé demarré ma voiture ce matin. Et ca fait le yoyo comme tu dis. Le probleme disparait lorsque le moteur est chaud.....

Vraiment désolé de t'avoir contaminé! :cry:

Pour prendre la mesure du contacteur directement sur la prise qui va au calculo il faut prendre la mesure entre la borne 2 et 9, au ralenti R = 0 et en pleine charge R = +∞, ensuite prendre la mesure entre la borne 3 et 9, au ralenti R = +∞ et en pleine charge R = 0.

Si les données sont bonnes, le contacteur est bon ainsi que le faisceau! :wink:

Ensuite il faut vérifié si il y a bien du 12V qui arrive au contacteur, pour cela moteur en marche et au ralenti, débrancher la prise du contacteur et regarder si il y a bien 12 V entre la borne 2 et 18 du connecteur! :wink:

Bon courage dethomaso!
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

20cd62 a écrit :Oula gros chantier en perspective :jap:
:hello: Flo!!

Oui gros chantier en prévision, je vais chercher mon moteur le mois prochain, il aura le droit à une réfection complète dans les règles de l'art (joints de queues de soupapes, culasse, AAC, spy de boite, allumeur, vilo, collecteurs échappement et admission, rectification et éprouvage de la culasse, rodages des sièges de soupapes, déglacage des chemises, segmentation neuve, coussinets de bielles et de vilo, nouvel embrayage, et voir même un petit allègement et équilibrage du bloc mobile)

:wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mattmatt93 a écrit :
dethomaso a écrit :je te confirme Matttmat, j'ai exactement le meme souci que toi.

Vraiment désolé de t'avoir contaminé! :cry:

Pour prendre la mesure du contacteur directement sur la prise qui va au calculo il faut prendre la mesure entre la borne 2 et 9, au ralenti R = 0 et en pleine charge R = +∞, ensuite prendre la mesure entre la borne 3 et 9, au ralenti R = +∞ et en pleine charge R = 0.

Si les données sont bonnes, le contacteur est bon ainsi que le faisceau! :wink:

Ensuite il faut vérifié si il y a bien du 12V qui arrive au contacteur, pour cela moteur en marche et au ralenti, débrancher la prise du contacteur et regarder si il y a bien 12 V entre la borne 2 et 18 du connecteur! :wink:

Bon courage dethomaso!
désolé, je n'ai pas tout compris...

en fait, tu debranches le contacteur lorsque le moteur est en marche et tu verifies le 12V en borne 9 de la prise. Ceci pour verifier que le 12V arrive bien sur le boitier papillon. Ca compris.
par contre au niveau de la prise calculo, comment tu as fait?
Je pense qu'il est preferable de mesurer la tension qui arrive sur la borne 2 de la prise calculo sans debrancher le boitier papillon afin d'etre sur de bien verifier la ligne entierement. Ceci pour lever le doute sur le faisceau et sur la connectique du boitier papillon.
J'aurai plutot l'idée de shunter le relais tachy afin de mettre le moteur en condition tournant. et verifier ensuite le 12V en borne 2 calculo fonction position pédale.

J'aimerai récupéré un vieux calculo que je viderai de son electronique afin de placer dessus des bornes de mesures. De ce calculo vide, je ferrai repartir une prise qui viendrait se brancher sur le calculo valide.
Cette outillage servirai d'interface entre le faisceau et le calculo afin de faire tourner le moteur en condition normal d'utilisation tout en faisant des mesures sur differents points: resistance sonde temperature, info contacteur (ralentie/pleine charge), resistance debitmetre...etc..

reste à me trouver un calculo foutu pour faire cet outillage:
a bon entendeur...... personne n'a ca dans on grenier?
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Tu as rien compris en fait dethomaso! :cry:

Quand je te dis cela : "Pour prendre la mesure du contacteur directement sur la prise qui va au calculo il faut prendre la mesure entre la borne 2 et 9, au ralenti R = 0 et en pleine charge R = +∞, ensuite prendre la mesure entre la borne 3 et 9, au ralenti R = +∞ et en pleine charge R = 0. " c'est à la prise du calculateur, donc calculateur débranché, mais contacteur branché!

Le contacteur est une sorte d'interrupteur qui laisse passé ou pas l'information selon qu'on appuie ou pas sur l'accélérateur, donc si on trouve les bonnes valeurs aux bornes de la prise du calculateur c'est que le faisceau et bon, ensuite il y a juste à voir si il y a bien du 12V qui passe dans le contacteur en faisant comme je dis, si il y a bien 12V il y en aura du faisceau au calculateur car on aura mesuré une résistance nulle du contacteur au calculateur!
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

j'avais pas vu que la borne 9 du calculo est reié à la borne 9 du contacteur...

Effectivement, le point de jonction sortie du relais tachy ammene un 12V aussi sur la borne 9 du calculo. je n'ai pas eu l'idée de faire la continuité à partir de cette borne... bien vu.

je ferais cette manip. C'est une bonne idée. Ca m'evitera de placer un shunt sur le relais tachy.
excellente idée...
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

dethomaso a écrit :j'avais pas vu que la borne 9 du calculo est reié à la borne 9 du contacteur...

Effectivement, le point de jonction sortie du relais tachy ammene un 12V aussi sur la borne 9 du calculo. je n'ai pas eu l'idée de faire la continuité à partir de cette borne... bien vu.

je ferais cette manip. C'est une bonne idée. Ca m'evitera de placer un shunt sur le relais tachy.
excellente idée...
Merci, quand je veux j'ai vraiment de bonnes idées! :P
C'est plus simple comme cela est on est de suis fixé! :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mattmatt93 a écrit :Tu as rien compris en fait dethomaso! :cry:
un peu quand meme.. :lol:
maintenant completement
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

dethomaso a écrit :
mattmatt93 a écrit :Tu as rien compris en fait dethomaso! :cry:
un peu quand meme.. :lol:
maintenant completement
C'est l'essentiel que tu ais tout compris maintenant! :wink:
mycki_78
Forumeur
Forumeur

Message par mycki_78 »

salut à tous

je viens de tombé sur ce topic, je l'ai lu en entier; il m'a fallu plus d'une heure, et oui je lis doucement, bref
j'ai eu exactement le meme problème il y a quelques jours sur mon GTi 1.6L...
j'ai bien noté que tu disait que tu n'avais pas de prise d'air mais je croyait ça aussi...alors voila
cela provenait d'une prise d'air un niveau du manchon situé entre le débimètre et le boitier papillon, c'était un tout petit trou de rien du tout en dessous, donc impossible à voir sans démontage !!!

en éspérant que c'est ça,
à vos outils messieurs, enfin votre tournevis plat quoi.
en tout cas le sujet m'a passionné
merci à vous pour ça déjà.

a+ cho
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mycki_78 a écrit :salut à tous

je viens de tombé sur ce topic, je l'ai lu en entier; il m'a fallu plus d'une heure, et oui je lis doucement, bref
j'ai eu exactement le meme problème il y a quelques jours sur mon GTi 1.6L...
j'ai bien noté que tu disait que tu n'avais pas de prise d'air mais je croyait ça aussi...alors voila
cela provenait d'une prise d'air un niveau du manchon situé entre le débimètre et le boitier papillon, c'était un tout petit trou de rien du tout en dessous, donc impossible à voir sans démontage !!!

en éspérant que c'est ça,
à vos outils messieurs, enfin votre tournevis plat quoi.
en tout cas le sujet m'a passionné
merci à vous pour ça déjà.

a+ cho
un topic en cours de construction. Il est loin d'etre fini ... mais n'hesite pas à apporter des precisions si cela t'interresse:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-22094.php
Répondre

Revenir à « XU Essence »