GTI 1,9l : cale pète à froid, ralenti irrégulier [réglé]

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

papounet a écrit :Et si on controlait la présence d'étincelles sur les bougies de la discorde :wink:
Bah… Apparemment il y en a puisque le moteur tourne sur les quatres cylindres à chaud ! :wink:
C'est qui "on" ? C'est toi Papounet ?

Et ton chauffage, Papounet ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
neveuf
Forumeur
Forumeur

Message par neveuf »

Ne vous énervez pas......... je m'en voudrais :wink:

j'ai pris des NKG et je les ai monté avec un écartement de 0,6. Par contre, et je viens de le voir, sur l'emballage il est préconisé 0,8. Donc demain, je modifierai tout çà et je vous tiendrai au courant et je regarderai les durites si pas de trou et nettoierai le boitier papillon. :lol:

merci pour toutes ces infos

je vous raconterai :merci:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

papounet a écrit :Et si on controlait la présence d'étincelles sur les bougies de la discorde :wink:
il n'y a pas de discorde car je suis entiereemnt d'accord avec JPB...

Je me demandais seulement si il n'avait pas fait une gourance en lisant la RTA ce qui pouvait entrainner un mauvais choix de bougie: portée conique au lieu de plate....
Mais c'etait vraiment en parallele....

Il me semble qu'il a precisé que l'etincelle bougies etaient nickels...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

neveuf a écrit :Ne vous énervez pas......... je m'en voudrais :wink:

j'ai pris des NKG et je les ai monté avec un écartement de 0,6. Par contre, et je viens de le voir, sur l'emballage il est préconisé 0,8. Donc demain, je modifierai tout çà et je vous tiendrai au courant et je regarderai les durites si pas de trou et nettoierai le boitier papillon. :lol:

merci pour toutes ces infos

je vous raconterai :merci:
sieute un oeil dans mon lien en bas. Passer l'explication et d'autres messages, il y a un message avec les references bougies et d'autres trucs. Dont les NGK...

Regarde bien toutes le durites d'air. Regarde tout ca: particulierement celles de reniflard que l'on néglige souvent.
Tu es sur que ta voiture tourne sur 3 cylindre ou c'est une impression?
papounet
Forumeur
Forumeur

Message par papounet »

JPB a écrit :Bah… Apparemment il y en a ( des étincelles ) puisque le moteur tourne sur les quatres cylindres à chaud ! :wink:Et ton chauffage, Papounet ? :wink:
Salut JPB , pour le chauffage , j'y suis presque . Comme je ne me sert plus de la 205 j'ai décidé de la revendre et j'ai donc commencé à la restaurer : portière , aile , feu arrière , deux clignotants , un rétro , masticage des pares chocs , et chauffage .

Pour en revenir au problème qui nous préocupe , tu devrais bien relire , il a juste dit que les bougies étaient neuves , il faudrait s'assurer à mon avis qu'il y a bien une étincelle sur chaque bougie , c'est le B A BA , c'est comme de mettre son slip avant d'aller travailler , c'est sur c'est plus long mais ca évite les frottements contre la fermeture éclaire du pantalon :roll:
papounet
Forumeur
Forumeur

Message par papounet »

dethomaso a écrit :il n'y a pas de discorde car je suis entiereemnt d'accord avec JPB.
C'est beau l'amitié :pleure:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

papounet a écrit :
JPB a écrit :Bah… Apparemment il y en a ( des étincelles ) puisque le moteur tourne sur les quatres cylindres à chaud ! :wink: Et ton chauffage, Papounet ? :wink:
Salut JPB , pour le chauffage , j'y suis presque . Comme je ne me sert plus de la 205 j'ai décidé de la revendre et j'ai donc commencé à la restaurer : portière , aile , feu arrière , deux clignotants , un rétro , masticage des pares chocs , et chauffage .

Pour en revenir au problème qui nous préocupe , tu devrais bien relire , il a juste dit que les bougies étaient neuves , il faudrait s'assurer à mon avis qu'il y a bien une étincelle sur chaque bougie , c'est le B A BA , c'est comme de mettre son slip avant d'aller travailler , c'est sur c'est plus long mais ca évite les frottements contre la fermeture éclaire du pantalon :roll:
Comment ne pourrait il pas y avoir d'étincelles alors que le moteur démarre et tourne correctement à chaud, Papounet ? :wink:
205 XA - 198000kms
neveuf
Forumeur
Forumeur

Message par neveuf »

bonjour à tous

donc j'ai re-réglé les bougies à 0,8 mm et apparament, çà a eu l'air de lui plaire puisqu'elle a démaré au quart de tour.

j'ai fait un peu plus de 100 km hier et j'ai contasté aucun comportement suspect coté moteur.

En démontant les bougies, j'ai vu qu'elles avaient un léger dépot gris/blanc : mélange trop pauvre ????

bon de toute façon, je dois la passer au réglage de la pollution (dixit controle technique), y jetteront un oeil au boitier papillon (j'ai eu une petite flemme pour tout démonter et le nettoyer. pô bien) et à ce p'tit soucis, pisqu'elle cale encore à froid (mais çà doit venir du ralenti un peu bas quand meme : à chaud 750 / 800 tr mn, c'est peu léger je trouve)

voili voilou
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

neveuf a écrit :bonjour à tous

donc j'ai re-réglé les bougies à 0,8 mm et apparament, çà a eu l'air de lui plaire puisqu'elle a démaré au quart de tour.

j'ai fait un peu plus de 100 km hier et j'ai contasté aucun comportement suspect coté moteur.

En démontant les bougies, j'ai vu qu'elles avaient un léger dépot gris/blanc : mélange trop pauvre ????

bon de toute façon, je dois la passer au réglage de la pollution (dixit controle technique), y jetteront un oeil au boitier papillon (j'ai eu une petite flemme pour tout démonter et le nettoyer. pô bien) et à ce p'tit soucis, pisqu'elle cale encore à froid (mais çà doit venir du ralenti un peu bas quand meme : à chaud 750 / 800 tr mn, c'est peu léger je trouve)

voili voilou
Le fait de régler l'écartement des électrodes, n'est pour rien dans le fait que cela semble aller. J'en suis absolument persuadé. :?

Par contre le fait que tes bougies sont de cette couleur dénote indéniablement un mélange trop pauvre. :wink:
205 XA - 198000kms
Répondre

Revenir à « XU Essence »