[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

chamalow
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Message par chamalow »

philmtb a écrit :
chamalow a écrit :Ah ben ca va, je vais me l'acheter à ce prix là alors.
Je m'attendais à quelque chose comme 50 euros environ...
Moi l'embout pour vis torx classique de 55 en facom je l'ai payé 28€ :?
oui mais où?
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philmtb
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Message par philmtb »

chez un grossiste local en pièces auto je vous prendrait un photo de l'embout demain :wink:

et le voilà:
Image
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chamalow
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Message par chamalow »

Ro merci j'avais pas vu la photo.

Ceci dit, une question dont la réponse m'aiderai beaucoup:

Est-ce que par hasard, desserrer les vis de culasse moteur chaud serait préférable pour éviter la rupture d'une vis?

Je pense que oui, car le contact de la clef froide sur les vis va les débloquer un peu, encore qu'avec la merde qu'il y aura dans le filet, je ne pense pas que celà joue beaucoup...

Car je viens d'acheter une 205 venant d'Afrique entièrement d'origine, et j'ai vraiment pas envie d'y laisser le bloc... Surtout que c'est un 1.4L ayant connu l'éthanol ! :shock:

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dethomaso
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Message par dethomaso »

JPB a écrit :
chamalow a écrit :Il existe des tourne-à-gauche (avec trois dents pointues) spécialement prévus pour extraire les vis pétées dans les alésages.
Tiens ! Je ne connais pas cet extracteur. Tu aurais une photo et le nom exact, Chamalow ? :wink:

Il existe également des désintégrateurs pour enlever, dans le pire des cas, les aciers les plus durs (par exemple taraud cassé). :wink:

desintegrateur.......... Rien que le nom fait peur..
ppasto

joint de culasse + joint pipe admission

Message par ppasto »

bonjour,
j'ai suivi la fiche, et quelques questions me traversent l'esprit:
1-les vis sont des torx, mais version male (pas comme dans un topics suivant la fiche), est-ce normal
2-le joint de la pipe d'admission a été fait avec de la pate à joint, idem allumeur, est-normal et quelle pate utiliser pour le refaire?

3-pour le serrage, c'est bien 20Nm ??

Merci pour vos réponses :shock:
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philmtb
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Message par philmtb »

Pour la pate a joint c'est pas étonnant, mais vaut mieux bien netoyer et racheter un pochette de joints :wink: Pour le reste je laisse répondre les spécialistes!
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Message par chamalow »

Personnellement, je n'utilise que la pâte à joints, pour une raison simple, c'est qu'il est difficile de bien nettoyer les plants de joints, et souvent il reste une petite cochonnerie qui fait que la surface de contact n'est pas plane. Dans ces cas là, la pâte à joint est à préférer aux joints car elle sera bien étanche.
Il faut juste faire attention, car une mauvaise utilisation de celle ci peut avoir de très graves conséquences sur le moteur.

Pour les vis de culasse, il existe trois montages:
Têtes H (ancien montage)
Têtes Torx mâles (montage fréquent, remplacé par le suivant)
Têtes Torx femelles (à préférer, transfert de couple plus important)

Les montages sont équivalents.
Le serrage est bien de 20 Nm puis de deux fois 120 degrés.
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JPB
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Message par JPB »

Perso, quand j'ai refais la culasse de mon TU, il n'y avait pas de joint au niveau du collecteur d'admission et je n'en avais pas non plus dans la pochette de joint. Donc pate à joint obligatoire à ce niveau. :wink:
Pour l'allumeur, il y a le fameux joint torique qui durcit. :?
Perso, j'en ai mis un autre que celui fournit. Le joint Peugeot je l'ai refilé à Marco_94 qui n'en a jamais été content (ça fuit). :lol4

Pour le serrage de la culasse Seb057 a dit 2m.daN + 240° et on peut lui faire confiance. :jap:
Donc 2m.daN ou 20 m.N ou 2 m/Kgf plus 240°. :wink:
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Message par chlalex »

Bonjour à tous. Dis JPB, tu l'as eu où ton joint d'allumeur ?
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Message par JPB »

Dans ma boite à joints. :D
C'est ça le problème, je ne sais pas d'où il sort. Tout ce que je peux dire c'est que c'est un joint de moto Japonnaise. :?
Mais si jamais j'en obtiens un autre avec la référence je vous en ferais profiter. :wink:
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Message par chamalow »

Bah, un joint torique est un joint torique....
Du moment qu'il est neuf...
Pour ma part, j'en ai un d'origine qui a 200 000 km qui ne fuie pas, et un autre changé il y a 10 000 km qui fuie à nouveau...

Va savoir...

Les derniers que je monte, je les sors de la boite de mon grand père, et ca marche bien. En plus, ils sont lgèrement plus gros.
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le_cornouiller
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de sou

Message par le_cornouiller »

LipFlip a écrit :
le_cornouiller a écrit : Est-ce q'on est obligé de démonter les soupapes pour retirer l'arbre à cames ?
Euh, nan, c'est plutôt l'inverse. Il faut dépossé l'arbre à cames avant de démonté les soupapes :wink:
Si tu ne veut pas intervenir sur les soupapes (joint de queu de soupape par exemple), il est inutile de les démonté.
Mais si je souhaite faire changer les joints de queue de soupape, le mécano, il va devoir enlever l'arbre à came, et donc, enlever la culasse ...
C'est ça ?
(Sur un TU, je précise).
AH... m.rde, ça me convient pas du tout... :(
Dernière modification par le_cornouiller le lun. 9 avr. 2007 18:28, modifié 1 fois.
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Message par chamalow »

Pas besoin d'enlever l'arbre à cames pour enlever les soupapes.
Par contre, il faut déculasser.

Donc ca revient au même.
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Message par le_cornouiller »

AH c'est béta, ça.
Sur la Juju il faudrait changer l'arbre à came, et sur la XS, il faut changer les joints de queues de soupapes....
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Message par chamalow »

Eh bien dans les deux cas il faut déculasser. :(

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