Ca freine pas fort!

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

GrosJo a écrit :Quelques petites questions si on me permet?!
En quoi une purge au pied n'est pas si bonne?
C'est pas normal que la pédale soit molle, puis en pompant qu'elle durcisse moteur éteint?
Car si ces deux choses sont mauvaises, et ba j'ai les deux cas sur ma 205!
C'est normal que moteur éteint il faille pomper pour avoir de la pression (tu chasses l'air du mastervac). Par contre, lorsque tu freines moteur allumé tu dois quand même sentir une résistance à la pédale. Pédale molle qui va à fond de course = air dans le circuit. Ca m'est arrivé sur une automatic, un étrier s'était grippé (je trouvait que les freins collaient) puis d'un coup le circuit s'est mis en ébullition (surchauffe lockheed) et là pédale molle (plus de pression) et plus de freins ! Je descendais de Mont-Saint-Aignan pour ceux qui connaissent la région Rouennaise, donc c'est de la descente entre 5 et 10% avec des feux, des stops et des petites rues. Heureusement, y'a pas eu de casse, mais faut pas tenter...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

1- Un maitre cylindre qui explose c'est un défaut de fabrication. :wink:

2- On ne peut pas faire la purge moteur allumé, car il met en pression constante le circuit de freinage, mais en position d'équilibre. :wink:
enfin on peut le faire, mais elle sera toujours mauvaise.

3- une purge au pied n'est pas d'efficacité importante, à celà qu'il restera toujours de l'air dans le maitre cylindre qu'on ne peut "chasser" que "par le bas" avec un compresseur. :wink:

4- le fait que ta pédale durcisse rapidement au bout de 2 ou 3 pompages moteur éteint est signe que ton mastervac est bon, et que ton maitre cylindre aussi. :wink:

5- conclusion: il ne te reste plus qu'à refaire ta purge, soit avec un kit, soit avec un compresseur à air et du bricolage et deux personnes, soit au garage. :wink:

La méthode "au pied" n'est pas une méthode, c'est un dépannage dans l'urgence, par exemple une panne le dimanche matin, et faut emener la voiture au garage e lundi. Dans ce seul cas par exemple on peut purger "au pied" mais c'est d'efficacité limitée.
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Une purge au pied peut être très bien faite et efficace. mais il faut être deux et se synchroniser!

Pédale molle qui va à fond de course = air dans le circuit.
Oui, mais ça peut aussi venir d'une fuite au niveau du piston du maitre cylindre.
A l'arret quand tu appuyes sur le pédale de frein, est ce que tu sent qu'elle s'enfonce doucement en permanance jusqu'a toucher le plancher ?

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

Pour ma part je purge toujours au pied, c'est chiant mais ça marche très bien si on est 2 et précis. Bien sûr avoir le matos adapté est mieux.

Par ailleurs un maitre cylindre peut devenir défectueux, perso j'en ai changé 2 dans ma vie.
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

ça peut tout simplement être une durite de frein qui est morte, mais pas fendu et quand tu appuis sur la pédale, elle gonfle
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

oui, ou une fuite sur le circuit. genre un piston de cylindre de roue arrière qui fuit.

Bref, beaucoup de chose.

Quand tu as passé ton controle technique, elle freinait déja aussi mal ou cela s'est agravé après ou juste après?

J'ai déja vu des maitre sylendre ou cylindre de roue flancher au momanet du contrôle. Ok pour le contrôle et plus de frein juste après. Le test de freinage avait fait laché les pièces veillissante.

Donc après une bonne purge réussi à 100% :
Vérife que tu n'a aucune fuite sur le circuit avant et arrière (démonte les tambour pour bien voir dedans).
Si il y a rien, c'est la maitre cylindre qu'il faut changer.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Tiboz

Message par Tiboz »

la 205 va passer sur le pont jeudi matin. tout va etre inspecté et la purge sera faite de maniere conventionnelle. je vous tiendrais au courant du resultat. Merci pour vos suggestions!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »