[Réglé] - 205 GTI alternateur compatible

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est vrai que dépasser 15V, c'est très mauvais. Je suis étonné que ton alterno n'aie pas encore grillé. Tu ne devais pas consommer beaucoup dessus lors du test.
As-tu branché la batterie pour tester l'alternateur?
Explique nous en détail ta manière de mesurer la tension. :wink:

Dans la pratique, il est quasi impossible d'un alternateur fournisse plus que les 14V nominaux, sauf deux cas:

Batterie débranchée, l'alternateur est à vide, sans charge, mais surtout, la tension d'excitation est constemment croissante et non contrôlée.

Régulateur découplé, c'est à dire qu'une patte de ce dernier est cassée, mais que le régule est bon. Celà revient à simuler une batterie débranchée.
xma_13

Message par xma_13 »

Merci encore chamalow pour ton aide :wink:

Alors, j'ai remonté l'alternateur d'occasion, j'ai rebranché une batterie qui à ses bornes et à vide (rien de brancher dessus) fournie une tension de 13V.

Ensuite, j'ai démarré le moteur et au ralenti avec rien qui tire dessus (phare, poste etc...), j'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie => elle oscillait entre 14.7V et 15.6V (pas de régulation a priori :? ).

Pour finir, comme je l'ai déjà dis dans les postes précédents, j'ai 3 bornes sur l'alternateur (B+,B- et l'excitateur je pense) seul l'excitateur et la borne B+ sont branchés mais a priori c'est normal.

Une chose me revient en tête en écrivant ce message, et je suis un boulet si c'est le cas :D , l'excitateur je l'ai branché mais peut être à côté de la cosse (donc pas branché mais juste fiché). Dans ce cas, est-ce que ça peut faire le comportement que tu me décris ci-dessus?

En tout cas merci pour tout, et si c'est l'excitateur je touche enfin au but.

Dernière question, le fait que l'alternateur soit un 50 A, ça craint?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Bon alors sache que les alterno de os braves machines sont auto excités. :wink:
En effet, le fil que tu penses être celui de l'excitateur, est simplement celui du témoin de charge.

Si ton excitateur n'était pas branché, (ce qui est impossible) ta tension serait la même qu'auparavant, régulateur cramé. :wink:

Dans ton cas, c'est sûr, c'est le régulateur qui est HS si tu as mesuré avec labatterie branchée.
Il y a également une troisième cause que je n'aie pas mentionné, c'est un très mauvais contact de masse ou sur les bornes de la batterie qui peut , par effet de self, élever la tension de la sorte, surtout si elle oscille. :wink:
Nettoie bien (ponce) les bornes de ta batterie ainsi que les cosses différentes que tu as débranchées, et mets y de la graisse conductrice. :wink:

Sinon, pour les bornes, le B+ est la sortie régulée, le B- est une masse, et la cosse plate est le témoin de charge. :wink:
Contrôle d'abord tout ceci, et si toujours rien, alors il se peut qu'une diode soit cramée.

Si tu veux en être sûr, histoire de pas faire trop de voyage pour rien, tu peux échanger les régulateurs entre tes deux alternateurs. :wink:
Prends celui du nouveau et mets le sur l'ancien. Selon la tension, tus era alors fixé. Mais ne l'utilise pas de la sorte, car il n'est pas du même ampérage que celui d'origine. :wink:

Pour le fait d'avoir pris un alterno plus faible, ce n'est pas très bon, mais vu la différence, ce n'est pas très grave non plus. Ce qu'il ne faut pas, c'est mettre un 50 là ou il y avait un 80, ou un 70. Par exemple sur la Sr, j'ai un 80, je ne peux pas me permettre de le remplacer par un moins puissant. :wink:
xma_13

Message par xma_13 »

Merci pour l'excitateur (j'aurai l'air moins con :lol: ).

Sinon ta réponse est vraiment complète et m'aide beaucoup, demain j'essaierai tout ce que tu m'as dis.

Autre chose, sur une GTI 1.6 sans direction assistée et sans clim, apparemment de ce que j'ai vu sur internet c'était du 55A d'origine, cependant mon alternateur HS est un valeo de 70 A, du coup je sais pas trop si il est d'origine où si il a déjà été changé :roll: . Du coup peut être vaut-il mieux que j'en saisisse un de 70A.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Un alternateur est calibré en fonction des besoins énergétiques de ta voiture. Ceci ne dépend que de tes équipements. :wink:

Dans ton cas, sans clim, sans DA, avec VE & FC, tu peux rester sans soucis avec un 50 voir un 55, mais ne t'amuses pas à faire 10 arrêts démarrages d'affilé, ta batterie risquerait de ne pas trop suivre. :wink:

Par contre, si tu as une sono, change le impérativement. Si tu n'as qu'un poste sans amplis, pas de soucis. :wink:

PS: derien pour les réponses, c'est fait pour ca un forum. :wink:
xma_13

[Réglé] 205 GTI alternateur compatible

Message par xma_13 »

Salut à tous,

Bon ben ça y est, j'ai récupéré un alternateur Bosh de 405 Diesel et de 55 A.
Il va nickel et marche nickel, 14.8V moteur allumé sans rien qui tire.

Voilà et merci pour vos lumières.

A bientôt
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ca fait quand même un poil élevé, mais tant que ca dépasse pas 15V, c'est tout bon. :wink:
xma_13

Message par xma_13 »

Re,

J'ai été faire un tour avec, et en rentrant j'ai retesté la tension aux bornes de la batterie, la tension avec phares allumés est autour de 14.2V et sans phare de 14.3V, a priori c'est un peu mieux :wink:

A plus.
Répondre

Revenir à « XU Essence »