Bon alors sache que les alterno de os braves machines sont auto excités.

En effet, le fil que tu penses être celui de l'excitateur, est simplement celui du témoin de charge.
Si ton excitateur n'était pas branché, (ce qui est impossible) ta tension serait la même qu'auparavant, régulateur cramé.
Dans ton cas, c'est sûr, c'est le régulateur qui est HS si tu as mesuré avec labatterie branchée.
Il y a également une troisième cause que je n'aie pas mentionné, c'est un très mauvais contact de masse ou sur les bornes de la batterie qui peut , par effet de self, élever la tension de la sorte, surtout si elle oscille.

Nettoie bien (ponce) les bornes de ta batterie ainsi que les cosses différentes que tu as débranchées, et mets y de la graisse conductrice.
Sinon, pour les bornes, le B+ est la sortie régulée, le B- est une masse, et la cosse plate est le témoin de charge.

Contrôle d'abord tout ceci, et si toujours rien, alors il se peut qu'une diode soit cramée.
Si tu veux en être sûr, histoire de pas faire trop de voyage pour rien, tu peux échanger les régulateurs entre tes deux alternateurs.

Prends celui du nouveau et mets le sur l'ancien. Selon la tension, tus era alors fixé. Mais ne l'utilise pas de la sorte, car il n'est pas du même ampérage que celui d'origine.
Pour le fait d'avoir pris un alterno plus faible, ce n'est pas très bon, mais vu la différence, ce n'est pas très grave non plus. Ce qu'il ne faut pas, c'est mettre un 50 là ou il y avait un 80, ou un 70. Par exemple sur la Sr, j'ai un 80, je ne peux pas me permettre de le remplacer par un moins puissant.