205CJ ne démarre plus après nettoyage moteur...

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
yves
Forumeur
Forumeur

Message par yves »

Bon, je récapitule :
1)
Sinon, bobine branchée, tu dois avoir 12V sur les 4 bornes avec le contact. Si c'est le cas, le module electronique est bon. Si il est mort, tu aura 0V sur la borne - de la bobine.
J'ai effectivement 12V entre 4 et 3, et entre 3 et 2, par contre 0V entre 1 et n'importe quelle autre borne...
Mon circuit transistorisé est mort :cry:

2)
La valeur de resistance bobine:
résistance enroulements:
bobine primaire: 0,7ohms
bobine secondaire: 6600ohms
J'ai du mal à mesurer pour la bobine
En gros, il y a effectivment 0,7 Ohms entre certaines bornes et 0 Ohm pour deux d'entre elles
Je crains que ça signifie que la bobine est bien morte aussi ?

Sauf avis contraire, je suis bon pour aller demain dans une casse acheter une bobine et un circuit...

PS
Je relance une question de mon autre topic : Toujours impossible d'identifier mon moteur... Si quelq'un peut me dire où est le numéro d'identificatio sur le bloc, ce serait super !
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

je crois que tu ne sembles pas avoir fait les bonnes mesures.

Tu dois mesurer entre chaque borne de la bobine et la masse.

C'est à dire 12v sur chaque borne par rapport à la masse; Et non pas entre les bornes.

Bobine branchée, neimann sur contact:
entre 4 et la masse: 12, c'est l'alimentation electrique
entre 3 et la masse: 12v, c'est la sortie 12v qui va vers le module
ces 2 mesures doivent certainement etre bonne.
entre 2 et la masse: 12V, c'est la commande qui vient du module
entre 1 et la masse: 12V, c'est le signal qui est distribué au compte tours et à l'injection.
apparement, il y a 0V sur ces 2 bornes->le module est mort

Ca c'est pour la GTI mais c'est le meme principe hormis les bornes 3 et 4 qui sont inversées. Dans ton cas, le probleme serait plutot au niveau de la borne 1 et 2: signal de commande bobine.
Image

pour mesurer la bobine:
entre la sortie HT et la borne 1 (ou 2, peu importe): 6600ohms
entre la borne 1 (ou 2) et la borne 3 (ou 4): 0,7ohms

refais tes mesures et tiens nous au courant.

il est possible que tout ait dégagé à cause du courtcircuit causé par l'eau. Je suis par contre surpris que la bobine soit morte. Le module aurait du faire fusible avant la bobine.
yves
Forumeur
Forumeur

Message par yves »

Merci Dethomaso,

Je vérifie ça tout à l'heure (maintenant c'est résultats élections... et apéro, à marseille c'est sacré :wink:)

Puisque tu as l'air super au courant, tu saurais aussi me dire où est le numéro d'identification de mon moteur (en attendant que j'achète le bon manuel) ?

Y
yves
Forumeur
Forumeur

Message par yves »

Salut,

J'ai remesuré la bobine comme ça :
Image
C'est a dire bobine branchée à l'alim et vers le delco
(Du coup pour mesurer il faut se piquer derrière la prise)
Là il y a 12V partout !
C'est à dire entre 1 et masse, 2 et masse etc

Dans le doute je me suis dit, bobine branchée, c'est peut-être juste au Delco, comme ça (peut-être absurde, mais quand on comprends pas trop le principe...)
Image
Et bien quand on mesure comme ça, c'est à dire directement entre prise débranchée et masse il y a 12V seulement entre le 3 et la masse (et donc 0V partout ailleurs)

Un truc sûr en tout cas, c'st que ça démarre toujours pas :wink:

C'est nul, je suis pris par le temps, je vais devoir amener la voiture chez un mécano sans avoir compris... bouuhh, à l'aide...
blek
Forumeur
Forumeur

Message par blek »

Compliqué, tout ça... Cela dit, j'avoue que j'ai du mal à voir l'utilité d'un lavage moteur... En tout cas bon courage!
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

yves a écrit :Salut,

J'ai remesuré la bobine comme ça :
Image
C'est a dire bobine branchée à l'alim et vers le delco
(Du coup pour mesurer il faut se piquer derrière la prise)
Là il y a 12V partout !
C'est à dire entre 1 et masse, 2 et masse etc

Dans le doute je me suis dit, bobine branchée, c'est peut-être juste au Delco, comme ça (peut-être absurde, mais quand on comprends pas trop le principe...)
Image
Et bien quand on mesure comme ça, c'est à dire directement entre prise débranchée et masse il y a 12V seulement entre le 3 et la masse (et donc 0V partout ailleurs)

Un truc sûr en tout cas, c'st que ça démarre toujours pas :wink:

C'est nul, je suis pris par le temps, je vais devoir amener la voiture chez un mécano sans avoir compris... bouuhh, à l'aide...

Ce sont les bonnes mesures que tu as fait :super:

Prise bobine débranchée: 12v, c'est la tension d'alimentation qui vient du neimann. 0V partout ailleurs que le systeme d'allumage n'est pas alimenté electriquement. C'est ok

Prise bobine branchée: Donc tu mesures derriere la prise: 12V partout. C'est ok. Tu as mesuré:
borne 3: alim 12V qui vient du neiman
borne 4: alim 12V pris sur la borne 4 (shunt interne) et qui part alimenter le module
borne 2: signal de commande qui vient du module(ce qui t'assure que le module recoit bien le 12V de la borne 4)
borne 1: signal de la borne 2 qui est envoyé au calculo ou compte-tours (shunt interne a la bobine qui rele borne 1 et 2)

Donc ca c'est bon. Le module semble marcher corectement.

Faudrait que tu mesures la bobine maintenant en resistance.

D'ailleurs tu as l'air d'avoir un bon metrix.... utilise le....

Faudrait aussi que tu verifies la prise de liason allumeur/module. Seche la et verifie qu'il n'y a pas d'eau dedans. c'est de la res basse tension donc tres sensible à l'eau.
yves
Forumeur
Forumeur

Message par yves »

J'ai vérifié les résistances sur la bobine...

On a bien :

Sortie HT borne 1 et 2 : environ 5000 ohms (ohmetre approximatif)
Sortie HT borne 3 et 4 : environ 0,7 ohms, enfin ça bouge mais pas beaucoup...

Par contre, pas d'arc entre la sortie HT et la masse > est-ce que ça voudrait pas dire que quelque chose cloche dès la sortie de la bobine !?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

yves a écrit :J'ai vérifié les résistances sur la bobine...

On a bien :

Sortie HT borne 1 et 2 : environ 5000 ohms (ohmetre approximatif)
Sortie HT borne 3 et 4 : environ 0,7 ohms, enfin ça bouge mais pas beaucoup...

Par contre, pas d'arc entre la sortie HT et la masse > est-ce que ça voudrait pas dire que quelque chose cloche dès la sortie de la bobine !?
as tu verfié la prise entre allumeur et module?
yves
Forumeur
Forumeur

Message par yves »

Juste pour vous dire que j'ai jeté l'éponge sur ce coup là et amené la voiture chez un mécano (urgence départ congés ce WE)

Vous donnerai la solution dès que j'ai la tuture. our la petite histoire, un premier garage a essayé de la réparer et m'a dit qu'il ne savait pas faire avant hier, et j'ai remorqué la voiture en urgence chez un autre hier... M(ont dit qu'ils allaient la passer à un test Euro quelque chose bref...

A suivre
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

yves a écrit :Juste pour vous dire que j'ai jeté l'éponge sur ce coup là et amené la voiture chez un mécano (urgence départ congés ce WE)

Vous donnerai la solution dès que j'ai la tuture. our la petite histoire, un premier garage a essayé de la réparer et m'a dit qu'il ne savait pas faire avant hier, et j'ai remorqué la voiture en urgence chez un autre hier... M(ont dit qu'ils allaient la passer à un test Euro quelque chose bref...

A suivre
dommage tu touchais au but....
allumeur, module ou bobine....
Moi je dirais alumeur
N'oublie pas de nous donner la solution :wink:
yves
Forumeur
Forumeur

Message par yves »

Résultat des courses :
Image

Je pense qu'ils ne se sont pas trop cassé la tête et ont tout changé, bref...

J'aurais bien sûr préféré mettre l'argent ailleurs, mais j'ai fait une connerie, je suppose que c'est normal que je la paie.

Par contre impossible de discuter avec les mécanos - barrage secrétariat - même pour savoir où est le numéro d'identification moteur ("on peut pas le voir, il est caché sous une plaque..."). Voila pourquoi j'ai quand même envie d'essayer de faire des choses moi même...

Donc toujours dans l'attente de vos retours là dessus pour enfin savoir quel manuel acheter.

Le point positif que je pourrais trouver dans toute cette aventure est la découverte de ce site. Il va sans dire que je lirai atttentivement les topics Planete 205 avant de faire quoi que ce soit désormais ! A bientôt et encore merci pour vos conseils (je pars ce soir pour Amsterdam, le pays des vélos ! :wink: )

Y
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Allumeur, bobine ou module?
Ils ne se sont pas posé la question. Les 3... fastoche... Et ca s'appele un garage...

ils deconnent les gars. Franchement pas cool.

C'est sur qu'en changeant tout, ca marche... la honte.

Franchement, il est devenu impossible d'avoir un garagiste serieux. C'est pas normal d'avoir tout changé.

c'est hallucinant...
recupere les pieces!!!!!!!!!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

dethomaso a écrit : recupere les pieces!!!!!!!!!
:+1:
C'est même pas sûr qu'ils t'ont tout changé. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »