Disque de frein et pneu

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
juju44
Forumeur
Forumeur

Disque de frein et pneu

Message par juju44 »

Bonjour,

Je viens de récupérer mon véhicule d'un centre d'entretien pour faire la géométrie, jusque là tout va bien !
Je vais récupérer mon véhicule après l'avoir laissé une heure, la fille me regarde et me dit qu'il y a des soucis avec mon véhicule :?

Après un diagnostic visuel du mécanicien, mon liquide de frein ne chauffe qu'à 120° au lieu de 150° selon la dame. Mes plaquettes de frein sont usé à 80%, je peux faire encore 5000 km. Par contre mes disques AV seraient HS, fort possible puisque je ne sais pas quand l'ancien propriétaire les a changé.

Quitte a changé mes disques, puis-je mettre des disques ventilés compatible avec ma Dturbo, je pense que cela freine mieux, non ? Le centre me propose de changer tout cela par des disques "bendix" avec plaquettes pour 113€, pas ventilé je suppose ?

Autre problème : le centre m'a dit que mon pneu AV droit est HS car vraiment craquelé mais niveau temoin c'est encore bon. Le souci c'est que j'ai acheté 2 pneus AV le 4/04/07 (185/55/14) dans un centre de pneus d'occasion, ai-je un recours car ce n'est pas normal qu'après un mois d'utilisation et 700 km qu'il soit déjà HS ?

Merci d'avance :D
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

si tes disques actuel sont ventilé , c'est bon , si ils sont "plein" , tu ne pourra pas adapter des ventilé , sauf en changeant les étriers (et je suis pas sur qu'on est le droit de faire ce genre de truc)

Donc voila :)

Concernant ton pneu je pense que tu peux aller leur demander des explication , meme d'occasion , 700km le pneu...
juju44
Forumeur
Forumeur

Message par juju44 »

Je pense que ce sont des disques pleins sur les Dturbo donc je vais devoir rester sur des disques pleins car je ne vais pas tout changer, ça va me coûter les yeux de la tête :cry:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Je serai toi je vérifierai par moi meme que les freins sont véritablement usés...car les centres autos :?
juju44
Forumeur
Forumeur

Message par juju44 »

Comment faire pour vérifier ? Je démonte la roue et je regarde si le disque est "creusé" ? C'est pour cela que je vous ai demandé de l'aide car les centres autos ne sont pas toujours fiables malheureusement :? Pour une géométrie, je repars avec un devis pour 2 pneus, un contrôle du circuit de freinage et le changement des disques, le tout pour 320€ :shock: donc voilà, je ne ferais rien sans être sûr.
rold
Forumeur
Forumeur

Re: Disque de frein et pneu

Message par rold »

juju44 a écrit :Après un diagnostic visuel du mécanicien, mon liquide de frein ne chauffe qu'à 120° au lieu de 150°
Ca me parait louche cette histoire :?

Moi je ferais rien et j'irais voir ailleurs rien que pour la comparaison :wink:
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

pour vérifier l'état des disques il faut en mesurer l'épaisseur, il y a une cote mini a respecter, propres a chaque vehicule, je sais que certaine marques font des disques avec des témoins d'usure (Brembo en l'occurence).

Sinon pour le devis qu'il ton fait moi ca été pareil quand j'y etait allé pour changer mes pneus, ils m'avaient aussi fait un devis pour les freins et le liquide ca m'a bien fait maré quand j'ai vu leur tarif, et surtout la bombe de netoyant frein a 15€ sur leur devis :lol: finalement j'ai fait moi meme avec une belle économise et l'assurance du travail bien fait :wink:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
juju44
Forumeur
Forumeur

Message par juju44 »

J'ai l'intention de faire ça moi même, par contre il faut que je choisisse bien les disques, pour ne pas me retrouver coincer lors du montage. Avez-vous un conseil sur le choix de disques et une marque ?

Merci :)
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

Vas voir sur oscar ce qui est dispo pour ton modèle, perso j'ai une préférence pour les brembo (c'est classe comme marque et pis ca fait un point commun avec ma voiture et une maserati :lol: ) car ils font des modèles avec témoins d'usures pour pas plus cher que d'autres marques comme Lucas, Valeo et j'en passe. Apres le conseil que je puis te donner point de vu marques, c'est de prendre une marque reconnue, car les freins sont l'élément de sécurité le plus important, et c'est pas la dessus qu'il faut vouloir faire des économies !
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

Oui déja je verifirai la réalité des "problèmes" :roll:

Disques : déja tu peux passe le doigts sur le dique, du centre vers l'extérieur: si tu sens une "marche": il y a usure. Si même en faisant doucement tu ne sens rien, ben il y a pas d'usure. Après il faudra préciser le cas échéant le niveau de l'usure.

Plaquettes : faut aussi les voir, regardes une plaquette neuve dans un rayon de centre auto et compares l'épaisseur, si tu n'as quasiment plus rien en effet...

Liquide de frein : à mon avis c'est du gros blabla.

Plus généralement : ça freine ? Ca tremble ou il y a du bruit au freinage ?

Sinon pour ton pneu...il faut voir si le facture mentionne une garantie.
Si oui tu peux aller te plaindre, mais saches qu'un pneu d'occasion à la base c'est déja de la seconde qualité.
Pour peu que le centre auto ait un peu exagéré sur l'état.....

Les craquelures sont un signe de déssèchement du pneu (même si le pneu en question est neuf, il se dessèche), donc 70, 700 ou 7000 km, c'est pareil.
Sincérement tu ne me feras jamais acheter un pneu d'occase, même le top des marques; je préfère de la marque "1 er prix centre auto" en promo, pour à peu près le même prix il est neuf.
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

C'est 160°C la température d'ébullition mini pour le liquide de frein
Pour info le liquide neuf a sa température d'ébullition à 300°C :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
juju44
Forumeur
Forumeur

Message par juju44 »

Merci pour toutes ces précisions ! Mon disque est effectivement creusé, il y a une "marche" entre le bord et le milieu donc il va falloir impérativement que je le change, du coup les plaquettes aussi même si elles sont encore bonnes.

De temps en temps, je trouve le freinage un peu étrange, avec un bruit donc je suppose que j'ai trouvé le problème.

Sinon, est-il possible de faire une purge soi même du liquide de frein, vu que je vais changer pas mal de chose, autant faire cela par la même occasion ?

Pour le pneu, c'est vrai que j'aurais pas dû acheter un pneu d'occasion, mais bon, j'ai essayé de faire des économies :roll: Sinon c'est une facture papier, aucune mention de garantit, je vais quand même aller les voir.
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

Pour ta purge, oui tu peux la faire seul et il faut de toute façon la faire: le changement de freins l'impose, et le liquide doit être remplacé régulièrement (ce qu'on ne fait pas :wink: )

Tu as 2 méthodes "maison" : utiliser un purgeur que l'on peut acheter (mais il faut donc du matériel= coût), ou le faire "à la pédale" avec une aide ou un petit outil aussi.

La pédale avec une aide, c'est le moins cher et efficace si bien fait.
Gebur
Forumeur
Forumeur

Message par Gebur »

ameca a écrit : Disques : déja tu peux passe le doigts sur le dique, du centre vers l'extérieur: si tu sens une "marche": il y a usure. Si même en faisant doucement tu ne sens rien, ben il y a pas d'usure. Après il faudra préciser le cas échéant le niveau de l'usure.
Quand je passe mon doigt je sent des mini vagues au centre du disque.
Le plus près du centre et le plus à l'extérieur c'est rouillé et c'est plus épais par rapport au reste d'environ 1 mm. D'ailleurs c'est des petits morceaux qu'y s'en vont avec un petit coup de tournevis (vous me comprenez sans doute... :roll: )
Pourtant le disque à l'air encore épais. Je n'y connais rien en disque.
Je me doute bien qu'il doit avoir une certaine épaisseur pour pouvoir être pincé sans casser.

Ma question est donc : est-ce que je dois changer mes disques ?
Ainsi que : pourquoi changer les plaquettes en même temps que les disques ? ( parcequ'elles prennent la forme du disque abimé? les miennes sont encore très bonnes :? )

J'espère avoir été assez explicite. :lol:

Edit : désolé juju44 si je squatte ton topic :lol:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 128000kms
juju44
Forumeur
Forumeur

Message par juju44 »

Pas de mal Gebur, la sécurité avant tout 8)
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »