Cognements étranges...

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
cortez77
Forumeur
Forumeur

Cognements étranges...

Message par cortez77 »

:(

Bonjour, voici le probleme qui m'amène ce jour : Je viens de récupérer ma voiture de chez Norauto pour un changement de roulement à l'avant gauche..
Flashback : depuis un mois environ on entendait des claquements dans les ronds points ou les virages et vu le kilométrage élevé, un changement de cardans me semblait plus que nécessaire, j'ai donc effectué le changement des 2 cardans (échange standard, donc considérés comme "neufs") il y a 2 semaines. Mais un bruit de roulement de la mort a commencé à se faire entendre à l'avant et plutot a gauche du véhicule et j'ai donc fait changer ce roulement av gauche par norauto aujourd'hui en leur demandant de confirmer si c'était bien le gauche, tout cela a été fait et j'ai récupéré ma voiture ce soir. Autre précision : les silents bloc de triangle (bras de suspension) sont neufs..

Probleme : En testant le véhicule ce soir, je n'entends plus le bruit de malade du roulement et ca c'est une bonne chose mais des que je dépasse les 90 km/h j'entend comme une sorte de "cognements" sourds provenant de l'avant du véhicule, tres saccadés et je dis cognements car on dirait meme que le chassis tremble sous mes pieds... Précision Importante: cela n'arrive qu'en accélérant, donc si j'arrete d'accélérer ou si je laisse la voiture filer en roue libre au point mort : Aucun bruit !
La Tenue de route est en outre quasi parfaite..
Pour finir on dirait que les cognements s'accélérent en passant de 90 à 100 ou 110. :?

D'ou cela peut il provenir ? Pourquoi je n'ai jamais eu ces cognements précedemment alors que je viens de traverser la france 2 fois en une semaine ? Norauto aurait il pu faire une erreur de montage pourtant tout a l'air Ok quand je me glisse sous la voiture...

Bref, demain je pense que je vais leur ramener la voiture quand meme et leur demander de faire un essai routier avec moi...

Merci de vos avis et hypothèses... :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu as vérifié s'ils n'ont rien oublié de serrer ? :?
Roues, cardans, amortisseurs, rotules de bras etc… :(
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

JPB a écrit :Tu as vérifié s'ils n'ont rien oublié de serrer ? :?
Roues, cardans, amortisseurs, rotules de bras etc… :(
Les boulays :lol:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ca ne le fait que pendant que tu accélères? Si tu accélères pendant 10 minutes, ca le fait?
Donc au moment ou tu travailles en couple? :(

Je crains que tu ne sois victime de la malédiction des cardans échange standart..... :?

Vérifies tout de même que le roulement du cardan long, côté droit, ne soit pas mal attaché. ils pourraient s'y être énervé, et l'avoir mal remis.
Ca ferait ce genre de bruits. :wink:
Si tel n'était pas le cas, il n'y a quasiment aucun doute....

Les cognements sont bien réguliers, proportionnels à la vitesse de la voiture, et n'apparaissant qu'au moment d'une accélération?
Si oui, tu as la réponse..........
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

j'aurais tendance a dire pareil , quand ut accélérer tu force sur les cardans , et ceux ci ont l'air un peu faiblard , retourne chez norauto pour qu'ils te les changent.
cortez77
Forumeur
Forumeur

Message par cortez77 »

Bon, évidemment, ce 15 aout c'est fermé, je dois donc attendre demain pour y retourner..

Ce matin en roulant un peu j'ai remarqué que le bruit se faisait légérement entendre aussi dans les ronds points , le claquement étant moins rapide, plus lent.. donc proportionnel à la vitesse.. et c'est un claquement plus sourd, moins audible à basse vitesse..

Les cardans semblent etre une hypothèse correcte mais que faire ? j'ai pris du "neuf" en échange standard et ca merde ? alors quelle garantie si c'est pour remettre la meme chose ... :cry:
Et puis dois-je changer les 2 ?? Précision : les cardans n'ont pas été changés par Norauto mais par moi meme, il y a 3 semaines environ
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Même en échange standard c'est garanti les cardans !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ca serait vraiment une coïncidence bizarre qu'un cardan lache dès la sortie du garage. :?
Ils ont combien de kilomètres ces cardans ? :wink:
205 XA - 198000kms
cortez77
Forumeur
Forumeur

Message par cortez77 »

Bon , suite de ma petite aventure de claquements à l'avant

Je reviens de chez Norauto ou j'ai fait un essai routier d'une demi heure avec un mécano , donc d'apres lui , c'est bien un bruit de transmission qui serait plutot situé à l'avant droit (coté cardan long) mais difficile a determiner précisément.. Il a levé ensuite la voiture sur un pont et a vérifié les serrages, les bras etc.. et tout a l'air normal.. Donc il m'a conseillé de "laisser venir le bruit" afin de mieux l'identifier .. D'apres lui, je peux rouler comme ca en attendant, il pense que cela peut venir d'un cardan mal équilibré meme en échange standard, ce qui expliquerait qu'on ne l'entende quasiment jamais avant d'atteindre une certaine vitesse...

A suivre donc... :bof:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

cortez77 a écrit :il pense que cela peut venir d'un cardan mal équilibré meme en échange standard, ce qui expliquerait qu'on ne l'entende quasiment jamais avant d'atteindre une certaine vitesse...
Ca l'aurait fait dès le début, non ? :?
205 XA - 198000kms
cortez77
Forumeur
Forumeur

Message par cortez77 »

Oui , je suis d'accord avec toi JPB, mais bon, de toutes facons, je n'ai pas trop le choix..

Ce bruit est perceptible aussi en accélérant dans un rond point, ou alors a haute vitesse, à partir de 90 km/h... et uniquement en accélérant, j'ai vérifié le niveau d'huile de la boite, il a l'air ok, et je ne pense pas que la boite soit l'origine du probleme.. Le différentiel ? je sais pas je connais pas les symptomes..

On verra, je dois faire un long trajet ce week end (1300 km jusqu'en Pologne) je verrais apres ca.. :? Si vous avez plus de nouvelles, c'est que c'était plus grave que prévu :angel:
sinon je vais "laisser venir le bruit" selon les conseils du mecano..et d'apres lui, c'est "pas méchant" :lol:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il a vérifié tous les serrages à gauche ? :?

Tu as changé les bras de suspension ou juste les silent bloc ? :wink:
Parce que c'est arrivé à je ne sais plus qui… Ils ont cherchés (les mécanos), pendant longtemps, et c'était la rotule du bras qui, sous un certain angle, avait du jeu. :wink:
205 XA - 198000kms
cortez77
Forumeur
Forumeur

Message par cortez77 »

Ce soir, apres avoir roulé 20 km je me suis arreté, et j'ai constaté que le
boulon de moyeu du coté droit était bouillant... alors que de l'autre coté il était juste chaud, de meme que le "bout" du cardan du coté droit, et pas du coté gauche ... serait-ce un frottement à cet endroit ? le roulement droit ? :( En tout cas, j'aime pas du tout cette trépidation sous le chassis quand j'accelère..
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Soulèves l'avant et vois si les roues sont libres en rotation après avoir freiné. :?
Ce n'est pas normal du tout que tu aies une roue bouillante. :?
205 XA - 198000kms
cortez77
Forumeur
Forumeur

Message par cortez77 »

J'ai remarqué aussi que de la graisse s"écoulait hors du soufflet du cardan "neuf" sur la "tige" du cardan !!!

Serait-ce un indice ??

Je me souviens aussi que j'ai serré le boulon de moyeu à mort en remontant le cardan car ma clé dyn monte jusque 26 et le couple donné est de 30.. Aurais-je pu TROP serrer ce boulon ?

JPB tu connais pas un truc pour serrer ca au couple spécifié ? genre serrer à 26 (le max de ma clé) puis faire 1/4 ou 1/2 tour pour atteindre les 30 ??

Merci :cry:
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »