Cognements étranges...

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ils ont changé les roulements de roues, donc ils ont serrés les écrous de cardan dans ton garage, non ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
cortez77
Forumeur
Forumeur

Message par cortez77 »

ils n'ont changé que le roulement Gauche , donc ils n'ont rien touché du coté droit.. ce que m'a confirmé le mecano qui a fait le changement quand on a fait un essai routier ensemble cet apres midi..
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il a controlé le coté gauche et le coté droit ? :?

Je ne peux que te répéter ce que je t'ai dit plus haut:
Soulèves l'avant et vois si les roues sont libres en rotation après avoir freiné. :wink:
Ce n'est pas normal du tout que tu aies une roue bouillante. :wink:

Si ça chauffe, c'est que ça force quelques part. :wink:
Un cardan qui chaufferait ? Je n'y crois pas. :?
Les freins pour une raison ou une autre ? Oui. :wink:

Il faudrait vraiment serrer très fort pour foirer l'écrou du cardan. Ca ne me parait pas possible. :wink:
Quant au roulement, tu ne risques pas de l'écraser en serrant trop fort. :lol4
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
cortez77
Forumeur
Forumeur

Message par cortez77 »

bon, aux grands maux... les grands travaux !

Je vais acheter un nouveau bras de suspension et un nouveau cardan droit cet am et monter ca demain.. :evil:

Si apres ca, ca merde encore .... :-(:
Je la mets en soins palliatifs la 205...

Sinon, j'ai testé les roues apres freinage ca a l'air OK...
cortez77
Forumeur
Forumeur

Message par cortez77 »

:-(:

Bon bilan de la matinée : J'ai acheté un bras et un cardan droit neufs (échange standard) et j'ai entamé les travaux :x

D'abord j'ai soulevé la voiture sur des chandelles et je l'ai démarrée pour la faire rouler dans le vide : surprise la roue droite n'était quasiment pas entrainée par la transmission :!: :!: En l'aidant a bouger elle prend un peu de mouvement mais elle ne bouge presque pas, ni le cardan qui l'entraine d'ailleurs, c'est logique ... Donc tout cela accréditerait la thèse d'un cardan droit (pourtant neuf) défectueux !

1 h plus tard, apres avoir monté un nouveau cardan et un nouveau bras de suspension, je fais un essai routier et clac-clac-clac :evil: le bruit est toujours la !!!!!!!!!!!!!
Je remets la voiture sur chandelles et évidemment la roue droite n'est pas entrainée !! J'ai bien vérifié l"étrier, les disques tout ca, c'est OK

Donc, je sais plus... :? c'est le différentiel ? la boite ? ca provoquerait ces claquements sourds ? HELP :pleure:

Sur un autre forum, j'ai trouvé un post ou ca parle d'un roulement HS, mais je penche pas pour ca : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 152391.htm

Qu'en pensez vous ??^

1) Peut-on juste changer le différentiel sans tomber la boite ? cela vaut-il le coup le cas échéant ?
2) Puis-je rouler comme ca jusqu'a la fin de vie du moteur ? A savoir en 1 roue motrice :lol: ? Y'a - t-il des risques de sécurité si le différentiel ou la boite finissent par mourir d'un coup ?
3) Devrais-je me mettre à boire ? :wink:
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Es-tu sûr d'avoir bien emboité le cardan à fond dans la transmission côté droit ? Je croit que c'est le plus difficile à monter justement le cardan droit car il s'emboite avant dans une pièce dont j'ai oublié le nom.

J'ai déjà lu ça quelquepart sur le forum à propos du démontage ou du remontage du cardant droit.

Bon courage.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Si tu as une roue au sol, une roue en l'air et le moteur démarré, et que la roue en l'air ne tourne pas, c'est que tu n'as pas de vitesse d'enclenchée.... :lol4

C'est normal, ca s'appelle le différentiel... :lol4

Si tu avais une rupture dans la chaine de transmission, depuis le différentiel vers l'une des deux roues, il te serait impossible d'avancer. :wink:
Ton bruit ne peux pas venir de là.

Ceci dit, je pense que tu as fais des frais pour rien.
Le cardan défectueux n'est autre que celui que tu as fait changer à mon humble avis. :wink:

Tu peux rouler comme ceci sans aucun soucis, ca fait du bruit, et c'est pas agréable, mais rien de dangereux. :wink:
Fais le plus de route possible, de façon à bien entammer le cardan coupable, et faire jouer ta garantie pendant qu'elle est valable. :wink:
cortez77
Forumeur
Forumeur

Message par cortez77 »

chamalow a écrit :Si tu as une roue au sol, une roue en l'air et le moteur démarré, et que la roue en l'air ne tourne pas, c'est que tu n'as pas de vitesse d'enclenchée.... :lol4

C'est normal, ca s'appelle le différentiel... :lol4

Si tu avais une rupture dans la chaine de transmission, depuis le différentiel vers l'une des deux roues, il te serait impossible d'avancer. :wink:
Ton bruit ne peux pas venir de là.

Ceci dit, je pense que tu as fais des frais pour rien.
Le cardan défectueux n'est autre que celui que tu as fait changer à mon humble avis. :wink:

Tu peux rouler comme ceci sans aucun soucis, ca fait du bruit, et c'est pas agréable, mais rien de dangereux. :wink:
Fais le plus de route possible, de façon à bien entammer le cardan coupable, et faire jouer ta garantie pendant qu'elle est valable. :wink:

Merci chamalow, mais j'avais levé les 2 roues et seulement une seule tournait.. et j'avais enclanché la 1ere puis la 2eme , c'est pour cela que je soupconne un différentiel.. et mes 2 cardans sont "neufs"...
et pourtant j'entends toujours ce claquement lors d'une accélération ...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est normal aussi.
Les deux roues n'ont pas la même résistance à la rotation.
Selon les freins, les roulements, la boite elle même, une roue peut émettre plus de résistance à la rotation que l'autre.
Du coup, c'est l'aute qui tourne par l'intermédiaire du différentiel.
Pour t'assurer que tout est normal, arrête l'autre roue avec tes mains gantées, et là, l'autre roue doit se mettre à tourner.

T'inquiètes pas, c'est normal. :wink:
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »