Consommation huile + fumée [réglé]

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar de l’utilisateur
phixr
Forumeur
Forumeur
Messages : 48
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:18
Localisation : 62 - Proche de montreuil sur mer
Contact :

Consommation huile + fumée [réglé]

Message par phixr »

Salut à tous !!
depuis peu, la voiture (205 XR 1985 - 301 000 km) fume à l'échappement surtout au ralenti. Je consomme de huile. J'ai peur qu'elle ne passe pas au CT en Novembre pour le contrôle anti-pollution.
Que puis-je faire ?

Merci de vos réponses
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Inscription : dim. 10 août 2003 14:21

Message par HiFuGa »

Je n'y connais rien en méca mais ce n'est pas les symptomes d'un joint de culasse défaillant ???
Avatar de l’utilisateur
phixr
Forumeur
Forumeur
Messages : 48
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:18
Localisation : 62 - Proche de montreuil sur mer
Contact :

Message par phixr »

non je ne pense pas car je me consomme pas de liquide de refroidissement. Néanmoins, on m'a parlé de mettre de l'huile + épaisse mais quelle huile ?
fissure

Message par fissure »

la consommation d'huile(fumée)n'entaine pas de probleme pour le controle tech.
usure generale du moteur,tu mets de la 15W50 +1 dose d'epaissisant d'huile(on dirait de la graisse tellement c visqueux),et ça devrait etre un peu mieux.mais bon y'a pas de miracle,ça ira pas en s'arrangant :(
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar de l’utilisateur
Benjy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3798
Inscription : jeu. 19 août 2004 21:15
Localisation : Archhhh, je ch'ui tout en haut!! 5.9 powaaaaa!

Message par Benjy »

je dirai plus qu'il s'agit d'une usure des segments :wink:

Et là pour les changer, ca coute tellement chère, qu'il vaut mieux encore trouver un moteur plus recent....

C'est quoi comme moteur?? 1.1 ou 1.4?? Toute facon, ces 2 types de moteurs, c'est pas ce qui manque sur le marché :D
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Avatar de l’utilisateur
phixr
Forumeur
Forumeur
Messages : 48
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:18
Localisation : 62 - Proche de montreuil sur mer
Contact :

Message par phixr »

merci pour les conseils !!! :D :D

Vous pourriez me dire si je peux faire de la route (2x250 km) en sachant que je vérifierai mes niveaux avant de partir ?

Merci d'avance !
Philippe (205 XR 1985 301000 km)
XR-S(?)

Message par XR-S(?) »

salut !! moi je pencherais plus pour les joints de queue de soupapes !! ( assez courants chez peugeot) je lai changer sur la 405 a mon pere et sur la 309 a ma mere !! j'avai les mm symptomes !! alors essaye plutot de faire un test de compressions si tu as a peu pres 1bar de difference seulement c'est ke ce ne sont pas eux !! ensuite pour la route aucun souci verifie ton huile avant et apres la route tu ne devrais pas avoir de soucis !!

voila en esperant que ca t'as aider!! :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
XR-S(?)

Message par XR-S(?) »

oups petite confusion !! :oops:

si avec le test des compressions tu n'as une difference que de 1bar c'est que ce ne sont pas les segments !! il faudra donc te tourner vers les fameux joints de queue de soupapes !! je te rassure il n'est pas obligatoire de déculasser !! :wink:

voila c deja plus clair !! lol
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar de l’utilisateur
phixr
Forumeur
Forumeur
Messages : 48
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:18
Localisation : 62 - Proche de montreuil sur mer
Contact :

Message par phixr »

Merci pour tes renseignements :D . Maintenant je peux contredire certains garagistes qui ne veulent pas "s'emmerder" et qui me disent que la 205 est bonne pour la casse ! :x
PS: Ca coute cher de telles réparations ?

Encore merci !! :D
adrien-42

Message par adrien-42 »

Pour info : la fumée d'huile passe au controle technnique, j'ai passé ma diesel avec une épaisse fumée bleue.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar de l’utilisateur
phixr
Forumeur
Forumeur
Messages : 48
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:18
Localisation : 62 - Proche de montreuil sur mer
Contact :

Message par phixr »

adrien-42 a écrit :Pour info : la fumée d'huile passe au controle technnique, j'ai passé ma diesel avec une épaisse fumée bleue.
J'imagine !!! mdr !!!! :D :D
Avatar de l’utilisateur
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4912
Inscription : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

Avec ma première XR j'ai retourné le controle technique : il y avait une fuite d'huile de boite sur l'embrayage et pas de cache embrayage du coup ca giclait partout quand le moteur tournait !

Le gars était super énervé lol et j'ai eu une contre visite (mais pas pour ca)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Avatar de l’utilisateur
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4912
Inscription : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

Sinon c'est quoi pour vous les causes de consommation d'huile ?

ma GTI ne fume pas bleu et n'a pas de fuite pourtant j'ai l'impression qu'elle consomme pas mal d'huile...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur
Messages : 693
Inscription : dim. 26 mars 2006 15:10
Localisation : 94 val de marne

Message par marco_94 »

t'avais pas déja lancer un topic la dessus? Je doit confondre.

Pour commencer, essaye de voir combien tu consomme d'huile par rapport aux km parcouru. Histoire de voir l'étendu des fuites possibles.

Apres, vérifie ton liquide de refroidissement, couleur, aspect.
Tu ne fume pas bleu? ni au ralentie ni en roulant?
sinon, ça peut venir, des joints de queue de soupape, segmentation, joint de culasse.

Si tu n'as aucune fumé, et que tu n'a aucune fuite, ni sur le haut ou le bas moteur, c'est bisard.
T'as regardé sous la caisse , le carter d'huile et sur les longerons... des fois que la fuite sois vers le bas moteur. Aucune présence d'huile sur aucune partie moteur?

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Avatar de l’utilisateur
Tophu
Forumeur
Forumeur
Messages : 1019
Inscription : sam. 7 janv. 2006 14:18
Localisation : Limoges

Message par Tophu »

Pfiou ce déterrage de topic , 2 ans plus tard ^^

Sinon les conso d'huile ca viens des joints queue de soupape , ou segmentation ou joints de culasse (mais la on s'en rend vite compte normalement :) )

Sinon dans le manuel de ma 205 il y'a marqué qu ela consommation d'huile est normale et que la consomation est estimé a environ 0.5l/1000km) ce qui me parait assez énorme enfin passons

Sinon y'a souvent des fuites entre la boite et le moteur , et aussi au niveau du joints de carter (toutes les 2 semaine je le ressere :( ) voila si ca peu t'aider un peu :)
Répondre

Revenir à « X Essence »