205 Dturbo qui démarre plus [réglé]

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ueihttam
Forumeur
Forumeur

205 Dturbo qui démarre plus [réglé]

Message par ueihttam »

Bonjour,
j'ai acheté une 205 Dturbo de 91 avec 285000 kms au compteur cet été. Quand je suis arrivé chez moi, après plus de 200 bornes de route, je me suis mis a la remettre un peu en état. J'ai fait les travaux suivants :
-filtre a air
-vidange moteur + filtre a huile
-vidange boite
-filtre a gazole
-courroie de distribution + pompe a eau
-régulateur d'alternateur (la batterie ne se rechargeait pas) + courroie neuve
-nettoyage des 4 bougies
-vidange du circuit de refroidissement

Le problème est que j'ai fait la betise de tout faire d'un coup :? et ayant fini les travaux je m'aperçois de 2 problèmes :
-le voyant de batterie est constamment allumé
-la voiture ne démarre pas

Avez-vous quelques idées pour résoudre ces problèmes ?

Merci pour votre aide.
Dernière modification par ueihttam le mer. 31 oct. 2007 12:11, modifié 3 fois.
205 Dturbo - 295000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Voyant de batterie allumé au contact c'est tout à fait normal (ça indique que le régulateur de l'alternateur fonctionne)

Par contre si elle ne démarre pas, je parie que ça a quelque chose à voir avec la distribution (calage)
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

ou le circuit de gazoil mal réamorcé?
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

J'ai pensé a réamorcer le circuit de gazole, j'ai appuyé un paquet de fois sur la purge, jusqu'a ce que ça pisse. Elle ne démarrait toujours pas, alors j'ai repomper sur la purge encore et encore, et toujours rien. Mais pas un petit quelque chose, genre le moteur qui voudrait se lancer...
Pour le voyant de batterie, il est allumé constament, neiman en position zéro (pas contact), clé sortie.

D'autres idées ?
205 Dturbo - 295000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Pour le problème de voyant de batterie :
mon régulateur a été acheté sur oscaro, c'est celui-la :

http://www.oscaro.com/s340004-R%E9gulat ... 1-288-.htm

C'est bien le bon ?
Je pense que j'ai mal rebranché au niveau de l'alternateur mais je vois pas trop ce que ça pourrait etre...
Je vais d'abord essayer de virer le condensateur, parce que sinon, le branchement me semble correct (le + qui est tiré du démarreur est branché sur la borne B+ et la masse est serré entre le régulateur et la carcasse de l'alternateur)
205 Dturbo - 295000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Personne pour m'aider ?
205 Dturbo - 295000kms
ricou
Forumeur
Forumeur

Message par ricou »

à mon avis soit la bateries est déchargée ou il y a un truc qui est pas ou mal branché quelque part :idea:
il y a peut être un + a la place d'un - quelque part :idea:
essaie de tout débranché au niveau de l'alternateur ça devrai démarer

Tu avais bien calé et pigé partout pour la distribution :?:
Tu endends le relais de préchauffage ?
Tu n'as rien débranché dans la boite a fusible :?:
205 Color Line
205 GR - 324000kms
205 Sacré Numéro
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Salut,
la batterie n'est pas déchargée, je l'ai rechargé plusieurs fois en essayant différent tests sur la voiture pour scruter les problèmes. Le démarreur tourne normalement.
Peutetre qu'il y a quelque chose de mal branché ou de pas brancher comme tu dis, mais je pense aussi aux fiches dont pas mal d'entre elles étaient oxydées, et le contact se faisait peutetre avant mais il en fallait peutetre pas beaucoup pour que le contact ne se fasse plus...
La distrib est bien calé, j'ai pigé AAC, PI et volant moteur.
Je n'ai rien débranché dans la boite a fusible. Quel fusible peut empecher de démarrer ?
Je ne sais pas si j'entends le relais de préchauffage. Il y a en tout cas bien la tempo avec le témoin sur le tableau de bord. S'il y avait un problème au niveau du relais de préchauffage, elle ne démarrerait pas du tout ou on sentirait que le moteur veut se lancer ? Parce que moi, le moteur ne semble pas vouloir se lancer.
Je commencerai par travailler coté alternateur, je vais débranché le condo en parallèle qui sert d'antiparasite, puis j'essaierai en débranchant l'alterno complètement.

Je ne retourne pas chez moi avant le week end prochain. J'aurais une semaine (vacance) pour travailler dessus. J'aurais bien voulu recevoir le maximum d'infos venant du forum pour pouvoir etre opérationnel a mon retour, et réussir a la faire démarrer avant la fin de la semaine.

Merci pour votre aide,
A+ !
205 Dturbo - 295000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ca veut dire quoi qu'il veut pas se lancer? Le démarreur tourne?
Van Fannel
Forumeur
Forumeur

Message par Van Fannel »

:roll: va savoir ??...
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Oui, le démarreur tourne normalement. Je dis que le moteur semble ne pas vouloir se lancer car il ne donne pas d'accoup comme parfois sur une voiture a carbu (je ne sais pas si cette effet peut etre reproduit sur une diesel...). En gros, ça fait exactement comme quand un coupe circuit est activé, pas un seul signe de vie.
205 Dturbo - 295000kms
mamateremo

Message par mamateremo »

Ca ne pourrait pas avoir un lien avec l'électrovanne? Genre le plongeur qui reste en position fermée...

Et puis, ton voyant de batterie, dès que tu mets la clef, il s'allume, c'est ça?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
le_stauss
Forumeur
Forumeur

Message par le_stauss »

mamateremo a écrit :Ca ne pourrait pas avoir un lien avec l'électrovanne? Genre le plongeur qui reste en position fermée...

Et puis, ton voyant de batterie, dès que tu mets la clef, il s'allume, c'est ça?
Non non il dit même la clef dehors, certainenement un probleme de regu ou de connectique. Mais ca ne devrait pas empecher de demmarrer.

Sinon verifie avec un voltemetre que tu as bien de la tension sur l'electrovanne de la PI

A++
205 Dturbo de 1992 - 290000kms
205 Dturbo de 1992 - 278000kms
205 GRD de 1987 - 330000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Salut,
j'ai mon week end pour bosser sur la 205, je viens d'arriver, je vais m'y mettre dès maintenant.
J'ai oublié de préciser que quand j'avais fini de tout remonter, j'ai trouvé cette fiche (voir photos) qui n'était relié a rien. Il me semble que c'est pour l'alarme qui a été déconnecté, mais si quelqu'un pouvait confirmer pour etre sur. Merci.
Et aussi, comment je teste la pompe a injection avec le voltmètre ? Ca se teste comme une bobine d'allumage sur une voiture essence ? Si quelqu'un pouvait poser une photo avec les points repérés pour relever la tension, ce serait sympa.
Merci pour votre aide.