Essence vs Diesel

Pour parler de tout et de rien...
chtinavion
Forumeur
Forumeur

Message par chtinavion »

DjDavOnline a écrit :!!!
Je rappelle donc qu'à la moindre tournure suspecte, je vérrouille.

Je ne veux pas de: "le diesel c'est caca boudin" ou encore "l'essence c'est trop cher nanana".
Si je peux me permettre, jusque là, c'est un peu ce que j'attendais en ouvrant le topic; il n'y a rien eu de déplacé, et au contraire, la franchise de certains est appréciée.
D'ailleurs, l'essence, c'est trop cher, c'est vrai!
Sinon je ne me poserais pas la question! Moi aussi j'apprécie de conduire avec ma Look essence, je lui trouve plus de répondant (et c'est un petit 1.1L même pas i), mais le fait est que je finis par mourir à petit feu à chaque fois que je fais le plein. Et j'en ai marre d'hésiter à aller voir une amie sous prétexte qu'elle est à une heure de route, parce que le temps perdu à rouler c'est une chose, être fauché et bouffer un demi-réservoir en est une autre.

Alors j'espère que la modération (qui fait un travail remarquable -un forum où la plupart parlent français, se respectent et communiquent sans dire prout à chaque phrase (sauf une), c'est vraiment super) comprendra que j'apprécie la franchise dont tous les membres ont fait preuve jusque là.

Merci à tous!

D'ailleurs j'ai l'impression que le débat est intéressant. Il a drainé rapidement pas mal de participants, bien plus que mes soucis mécaniques alacons dans mes autres topics :mrgreen:

Au final, à moins d'être un super gros rouleur, la différence de prix de départ est difficile à justifier. Si celle-ci est aplanie, ce qui est mon cas si elle lâche la voiture à bon prix, l'affaire est très bonne même sans faire 30000km/an!

A cela s'oppose le plaisir que représente conduire avec un truc pêchu, mais pour lequel on est prêt ou non à lâcher plus pour l'essence. Actuellement à 30 ans, j'ai repris mes études depuis deux ans. Donc les finances étant ce qu'elles sont, le plaisir attendra. Encore que depuis quelques jours que je l'ai à l'essai, elle n'est pas déplaisante à conduire non plus. Loin de là...

Deux points encore: à cylindrée égale... mais comment peut-on comparer à cylindrée égale une Diesel et une Essence... Jamais vu de 1.1D...

Et la différence d'achat de 5000€ entre les deux sera aussi resentie lors, comme certains le disent, de la revente. Je n'envisage pas cette 205D à 160.000km comme je regarderais une essence du même kilométrage pourtant du même âge... Donc on part de plus haut, mais on descend aussi différemment dans la perte due aux années et au km.

Merci encore!
Dernière modification par chtinavion le sam. 5 janv. 2008 01:16, modifié 1 fois.
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Julie-Kurt a écrit :[...]
j'ai une conduite on va dire "dynamique"
quand je roule en dturbo je fait 6,5l/100
quand je roule pareil en XS je fait 9l/100
[...]
Sérieux avec la même conduite :shock: Si c'est pas des conneries le Dturbo est vraiment économique sur le carburant :shock:

De mon expérience perso depuis la 206 HDI 1.4l et la Clio 3 DCI de l'auto école j'ai conduit
un Jumper 2.5d :lol: ça, ça fait peur c'est trop haut :lol: bref en 205
une GR TU3A qui était très plaisante à conduire de très bonne reprise un carbu réglé nickel qui me donnais une conso très faible (j'ai fait Arcachon ---> Chateauroux il me restait entre 1/4 et la demi sur le plein :shock: ) après le moteur était mort alors :lol:
l'indiana qui m'à l'air encore plus plaisante mais beaucoup plus goulu !! Je ferais faire un réglage du carbu car les double corps sont souvent mal réglé :?
en diesel conduit longtemps une Astra G 2.2DTI d'un pote alors ça c'est le grand confort (diesel turbo récent) l'accélération est très progressive c'est vraiment la conduite confort et pas du tout sport (même si c'était une finition sport) :lol: on s'ennui assez facillement

Donc conclusion pour moi un essence pour le plaisir de conduire "sport" avec du répondant à la pédale et des envolées dans les tours (dans les limites légales biensûr) et le diesel pour ceux qui préfère une conduite confort sans accoups linéaire pataud mais j'exclus les coté budget (sauf pour les cas cité plus haut chauffeur de taxi, représentant commercial ... bien entendu) :wink:

Pascal a écrit :[...] Depuis l'arrivée des TDI et autres, beaucoup de personnes sont devenues des adeptes du fameux "coup de pied au cul" :lol: et du coup les essences atmo les rebutent car il ne retrouvent pas cette senstion vive d'accélération avant d'avoir dépassé les 3500trs.[...]
Et oui ça n'existait plus les bon vieux carbus double corps :lol: et les turbo essence (à part le Turbo CT des 406 xantia et 806)
Mai cette mode reviens en force chez renault avec les 2.0l turbo de 175 à 225 ch et le petit 1.2 turbo de la twingo et chez peugeot/volwagen (la honte peugeot n'est plus cabable de développé leurs moteur seuls :oops: ) avec le 1.6 turbo
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Pour répondre à chtinavion, oui aussi, il y a encore un certain respect.

Mais si cela part sur des Vmax ou alors un concours de c'est qui qui a la plus grosse, tu comprends qu'il faudra faire quelque chose, car après c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Mais là, j'ai pas de soucis à me faire. :lol4

A ce que je vois, on a tous un peu près le même avis sur l'utilisation Essence/Diesel. Certains choisiront le diesel par nécessité économique, d'autres parce qu'il font de la route. En ce qui concerne le "plaisir" de conduire, qui devient de plus en plus un luxe de nos jour, là cela diverge un peu.

A suivre donc...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

DjDavOnline a écrit :Pour répondre à chtinavion, oui aussi, il y a encore un certain respect.

Mais si cela part sur des Vmax ou alors un concours de c'est qui qui a la plus grosse, tu comprends qu'il faudra faire quelque chose, car après c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Mais là, j'ai pas de soucis à me faire. :lol4

A ce que je vois, on a tous un peu près le même avis sur l'utilisation Essence/Diesel. Certains choisiront le diesel par nécessité économique, d'autres parce qu'il font de la route. En ce qui concerne le "plaisir" de conduire, qui devient de plus en plus un luxe de nos jour, là cela diverge un peu.[/b]
A suivre donc...

Tres bien resume david.
vengy
Forumeur
Forumeur

Message par vengy »

J'aurais envie de dire : prout
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

vengy a écrit :J'aurais envie de dire : prout
Mais tu proutes comme tu veux, c'est ça la liberté d'expression :lol4
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

vengy a écrit :J'aurais envie de dire : prout
tu imites le diesel? :mrgreen:
vengy
Forumeur
Forumeur

Message par vengy »

Je fume pas noir! :fier:
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

ouai mais sa sent pareil :mrgreen:
Pascal

Message par Pascal »

chtinavion a écrit :
Deux points encore: à cylindrée égale... mais comment peut-on comparer à cylindrée égale une Diesel et une Essence... Jamais vu de 1.1D...

chez peugeot tu peux t'amuser à comparer le 1.9 diesel et le 1.9 essence par exemple, tous deux montés sur feu la 405... :wink:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chtinavion
Forumeur
Forumeur

Message par chtinavion »

Je pense pas qu'il y ait grand chose à comparer :mrgreen:

Vengy: je n'en attendais pas moins de toi :mrgreen:
Je vois que tu m'as lu :lol:
François-Xavier
Forumeur
Forumeur

Re: Essence vs Diesel

Message par François-Xavier »

chtinavion a écrit :Encore moi et mes questions (bêtes, ça évitera à quelqu'un de le dire).

J'en vois beaucoup sur le forum qui grognent sur les diesels, voire qui arborent des avatars F*** le mazout etc...

Donc, je me demande ce qu'il en est réellement, et surtout le pourquoi de la chose. Manque de pêche, réel souci mécanique, pollution, çasentpasbon,...?

C'est par curiosité, et aussi parce que j'envisage d'acheter très prochainement une 205 diesel pour remplacer ma 205 essence, dans l'idée d'économiser sur le carburant, mais aussi en pensant qu'elle me tiendra sur le long terme...
Je suis amusé de constater qu'après avoir lu les mêmes sujets, nous concluons de deux manières différentes. J'ai, pour ma part, le sentiment que les pro diesel sont majoritaires sur le forum, tant le thème de la consommation revient souvent. Combien de fois ai-je lu l'affirmation que les 205 essence consomment beaucoup, alors qu'il s'agit de citadines économiques ? Combien de fois a-t-il été écrit qu'une 205 GTI est un gouffre, alors que sa consommation moyenne est inférieure à dix litres aux cent ?

A l'origine, les moteurs diesel équipaient essentiellement les véhicules utilitaires, du fait de faculté de ces moteurs à fonctionner avec différents types de carburants et de leur couple disponible à un régime très bas.
La fiscalité pratiquée par la France, notamment, a poussé les constructeurs à améliorer le rendement et l'agrément d'utilisation des moteurs "mazout", gommant ainsi leurs principaux défauts. Dès lors, vu les sommes colossales investies, je ne suis pas surpris de voir ces mêmes constructeurs vendre à prix d'or le fruit de leurs recherches, et faire bosser leurs responables "marketing" de telle sorte que les consommateurs aient l'impression de faire des économies en achetant un diesel de dernière génération, même lorsqu'ils parcourrent trop peu de kilomètres pour amortir leur dépense.

Je ne reviens pas sur le volet économique de la chose, en rappelant toutefois, comme cela a été écrit précédemment, que la valeur à la revente est un argument à prendre en compte dès l'achat et qu'à l'heure actuelle, le même modèle se revendra plus cher s'il fonctionne au gazole.

Concernant le volet agrément de conduite, en revanche, mon propos sera plus nuancé. Il y a quelques années, il n'eût pas même été possible d'aborder ce thème au sein de ce débat, tant la cause était entendue. Aucun diesel ne pouvait rivaliser sur ce point avec un moteur essence. A titre d'exemple, en dehors du poussif 954 cm3, tous les moteurs essence de la gamme 205 font montre d'un brio nettement supérieur à celui du diesel atmo.
Concernant les diesels de dernière génération, les choses sont en train de s'équilibrer. Le diesel est plus adapté à la motorisation de certains véhicules dont le poids rend agréable l'importance et la disponibilité du couple. Sur les 4X4, monospaces et autres grosses berlines, le choix d'un moteur diesel me semble pleinement justifié, surtout s'il est accouplé à une boîte automatique. Du fait de l'insonorisation des véhicules récents et du travail accompli sur les moteurs, la sonorité n'est plus un problème, et la conduite "sur le couple" procure un réel confort.
Quant au caractère, j'invite ceux qui doutent du potentiel sportif de certains diesels à prendre, s'ils en ont l'occasion, le volant d'une BMW 330 "d", pour ne citer qu'elle. Certes, elle chante moins haut que son homologue essence, mais les performances sont bien là. Autre exemple: les reprises d'une Golf TDI 150 sont quasi équivalentes à celles d'une Porsche Boxster...
Les citadines, en revanche, sont moins bien loties, encore qu'il me faille avouer avoir été assez bluffé par l'agrément de conduite distillé par une 206 HDI 110, aux performances très proches de celles de ma GTI et au confort nettement supérieur...

Conclusion ? J'envisage de remplacer bientôt mon Espace (2.0 t BVA) et craquerai certainement pour un diesel, bien que je ne me serve que très peu de ma voiture...

F-X
sacréF34
Forumeur
Forumeur

Message par sacréF34 »

salut FX
je suis d'accord avec toi sur plein de points...

sauf que le prix d'une réparation sur les nouveaux diesel est multiplier par trois
avant si tu mettais un fond de cuve avec de l'eau dans le reservoir d'un XUD tu vidanger ,changer le filtre à gasoil et ça reparter sans problèmes...

avec une hdi .....4 injecteurs ,un distributeur.....et j'en passe 3000 roros

je suis pro diesel mais je pense qu'aujourd'hui c'est plus simple de rouler en
essence et surtout moins risquer en cas de panne....

les XUD sont pour moi les meilleurs moteurs du monde......
pas trop performants à cause de la cylindrée mais indestructibles

et au niveau de la performance ça suffit car de nos jours ce faire plaisir au volant coute trés cher en points et euros .......

:roll:
lionos
Forumeur
Forumeur

Re: Essence vs Diesel

Message par lionos »

François-Xavier a écrit : Autre exemple: les reprises d'une Golf TDI 150 sont quasi équivalentes à celles d'une Porsche Boxster...
Les citadines, en revanche, sont moins bien loties, encore qu'il me faille avouer avoir été assez bluffé par l'agrément de conduite distillé par une 206 HDI 110, aux performances très proches de celles de ma GTI et au confort nettement supérieur...
:shock: :shock: Je veux bien que la Porsche boxster ne soit pas un monstre :lol: loin de là mais alors un Golf TDI 150 :? ça beau avoir un Garett T4 c'est pas pour autant qu'on peut les comparer ...
Et tu peux pas affirmer qu'une 206 HDI 110 ai performance proche d'une GTI :oops: les GTIste vont rager :evil: :evil: :lol:

Sinon un truc qu'il faut pas oublier c'est la fiabilité de ces HDI, DCI, DTI .... c'est de la folie le nombre en panne :shock:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

http://www.zeperfs.com/duel1300-281.htm

voila un petit duel entre deux auto de meme cylindré en essence et diesel moderne. l'engoument des gens pour les diesel moderne est tres certainement du au reprise qui sont vraiment superieur sur les diesel.

pour doubler un poid lourd sur nationale, rien de mieux que le mazout. :D
205 F - 230000kms
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »