Essence vs Diesel

Pour parler de tout et de rien...
Ludovic4682
Forumeur
Forumeur

Message par Ludovic4682 »

alcyoneus a écrit :ah ba ouai, mais si vous avez tous de la chance de trouver des diesel a moins de 2000€, ça change tout :lol: :? par chez moi, déja qu'une 205 essence se vend rarement en dessous de 1200-1300€, j'ai meme vu des junior avec 180 000km a 1500€ ( je l'ai montré sur msn tellement ça m'a fait rire...) alors des diesels de moins de 200 000km a moins de 2000€ ...
http://www.leboncoin.fr/vi/8737093.htm?ca=4_s la preuve en image :?
Moi c'est le meme cas sans ma région. Les 205 diesel sont surcotées. En plus beaucoup de personnes que je connais en ont achetées à ces prix là comme deuxième voitures et ne font que très peu de km avec.

Mo, à ce prix là, j'achète une gti, meme avec des travaux à faire dessus !
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

idem :?
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

chtinavion a écrit :Il est remarquable de constater que dans tous tes tirets, le résumé reste plaisir de l'essence et performance contre économie/points négatifs.
Sans même avoir lu tes autres commentaires, on voit déjà dans quel camp tu te situes!
Sinon, je n'ai jamais eu de cuite :P
Tu vois cela comme une gueguerre ? Vu que tu parles de camp. Moi pas, je l'ai déjà dit, je renie pas le diesel.

Enfin, pour toi ? Sport mécanique rime avec diesel ?

Si on regarde un peu en arrière, la grande épopée des voitures de course, on parle rarement des moteurs diesel (à part maintenant avec les audi R8 et 908).

Enfin, tu as cerné mon point de vue vis à vis de la chose, mais bon en même temps c'est facile à voir, pour moi le choix est fait.

Par contre, je ne comprend pas les personnes (jusqu'ici personne n'a montré ce côté) qui dénigre l'essence du tout au tout, j'en cotoie assez tous les jours (famille, amis, etc...) mais surtout qui n'ont jamais fait plus de 100 bornes en essence (si si la twingo à maman pour aller chercher le pain le dimanche matin). Je les écoute, attendent leurs arguments qui n'en sont pas, surtout quand je leur pose la question de l'utilité du diesel en ville ? et surtout qu'en t'il me parle haut et fort que leur diesel pollue pas (alors qu'on parle bien d'Hdi FAP et que eux ont des TD premieres générations, bref allez savoir :P ).

Comme j'étudie dans le programme de mon cycle d'ingénieur, les moteurs électriques à compaison flagrante avec les moteurs thermique (et je passe tout le tralala sur les moteurs hybrides) quand on voit des études universitaires sur la chose, cela ne peut que renforcer nos idées sur l'essence diesel.

Oui, le rendement du moteur diesel est supérieur (la moyenne) (supérieur de 10% celui de l'essence).
Oui, donc on peut faire des bornes.

Mais quand on regarde les plages de fonctionnement (plusieurs régimes) c'est un peu chaotique. La ou le moteur essence à un plage de rendement plus réguliere à tout les régimes.

Conclusion de l'enseignant (en ajoutant une paranthèse à la consommation d'énergie avec une petite étude sur les rendements des moteurs en ville):
- Diesel -> Route à gogo
- Essence -> Ville à gogo

Bon jusque là ca ne fait que renforcer mon idée.

Sinon, pour éclaircir mon point de vue, je suis jeune j'ai pas encore tout vécu, et j'en ai conscience. Pour moi le "confort" ou tout ses aspects vendeurs d'une voiture, ne m'intéresse pas. J'aime bien joindre l'utile à l'agréable (on revient à mon goût pour l'essence).

Sinon, quand je part en vacances, on s'arrange avec ceux qui ont des diesels, car rien que partir une semaine, cela fait plus de 3000 kms au compteur si on vont faire au moins 20 heures d'activités régionales diverses. Donc j'ai connu durant ses vacances (passager pour la plupart du temps, et conducteur occasionnelle pour la derniere).

Seat Cordoba 1.9 Sdi
Seat Cordoba 1.9 TDi 90cv
Seat Leon 1.9 TDI 150ch boite 6.

La derniere, j'étais malade car ce diesel avait l'embition sportif donc poussant le conducteur à conduire de la sorte, à chaque changement de rapport, c'était "avant/Arriere" assuré, bonjour la digestion quand on vient de manger.

Ce n'est que mon avis, à moi, vous avez tous (jeunes, moins jeunes, moins vieux, vieux, etc...) un avis différent, et à vos yeux votre avis est le meilleur (ce qui est normal :P).

C'est pour cela d'ailleur que tous les débats comme cela, n'amene strictement à rien car votre penser n'est pas la penser générale.

Et c'est la même chose dans bon nombre de domaine hélas.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

un petit tdi 150 ne me deplairai pas :D

vu sa conso de chameau tu peut te permettre de tapé dedans.

mais c'est vrai que deja en 206 hdi 90 je suis malade en ville car c'est assez brusque lors des changement de rapport donc la leon en 150 sa doit pas etre mieu.

la ou elle doit etre tres efficace c'est pour doublé.
Dernière modification par aimetropalice le dim. 6 janv. 2008 17:14, modifié 1 fois.
205 F - 230000kms
chtinavion
Forumeur
Forumeur

Message par chtinavion »

DjDavOnline a écrit :Ce n'est que mon avis, à moi, vous avez tous (jeunes, moins jeunes, moins vieux, vieux, etc...) un avis différent, et à vos yeux votre avis est le meilleur (ce qui est normal :P).

C'est pour cela d'ailleur que tous les débats comme cela, n'amene strictement à rien car votre penser n'est pas la penser générale.
Belle tirade. Non, ce n'est pas une gueguerre que je lance là, même si on retrouve "vs" dans l'intitulé.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que mon avis est le meilleur, et que lire celui des autres ne sert à rien. A moins d'avoir un esprit étriqué, on peut changer d'opinion!
Mais surtout, les autres peuvent relever des points auquel tu n'avais pas pensé toi-même, ou ajouter un détail technique inconnu pour toi.
Exemple: les diesels new génération ne supportent pas autant de km, à cause des contraintes supérieures des turbos&co. J'ai lu ça une fois, je ne sais même pas si c'est vrai.
Ou encore, si l'essence ou le diesel ont un cout d'ENTRETIEN (je ne parle pas de conso) égal ou non. Ou la fiabilité (longévité ne rime pas forcément avec moins de panne au fil du temps). Ou encore si on peut bricoler plus facilement soi-même sur l'un que sur l'autre.
De plus, à part l'auto-école, je n'ai jamais eu de diesel à long court, donc mon opinion sur le sujet est forcément tronquée. D'où ma question initiale; CQFD!
Dernière modification par chtinavion le dim. 6 janv. 2008 16:43, modifié 3 fois.
DjDav

Message par DjDav »

aimetropalice a écrit :....
la ou elle doit etre tres efficasse c'est pour doublé.
Effectivement, c'est vrai que cela m'a bleuffer !! :shock:.

Mais une voiture pareil pour "cruiser" c'est surement le pied, tu claques la 6 est roulezzzz...

Mais le problème avec les autoroutes, sont les changements de limitations de vitesse 130->110->90>110->130->110>130, sur la route qu'on prend, ca n'arrete pas (A1 -> Paris -> puis l'A20)

Donc obligé de jouer un peu avec la 5 et la 6. :?
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

DjDavOnline a écrit :

Mais une voiture pareil pour "cruiser" c'est surement le pied, tu claques la 6 est roulezzzz...

Mais le problème avec les autoroutes, sont les changements de limitations de vitesse 130->110->90>110->130->110>130, sur la route qu'on prend, ca n'arrete pas (A1 -> Paris -> puis l'A20)

L'A20 mon autoroute de meudre hauteur de chateauroux limitation à 110 chaussée déformé et allez qu'on saute (encore digestion difficile :lol: ) puis à la hauteur d'argenton c'est les montagnes russes avec des descentes pousse au crime :P :casque:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
DjDav

Message par DjDav »

lionos a écrit :
DjDavOnline a écrit :

L'A20 mon autoroute de meudre hauteur de chateauroux limitation à 110 chaussée déformé et allez qu'on saute (encore digestion difficile :lol: ) puis à la hauteur d'argenton c'est les montagnes russes avec des descentes pousse au crime :P :casque:
Surtout que des boites de couleur grise (ou creme), ou encore des break blancs (ou verts) poussent comme des champignons
DjDav

Message par DjDav »

Franchement, et même si cela parait un peu farfelu

Je pense que le choix essence ou diesel varie en fonction de l'individu, des convictions que l'on a, d'une influence extérieure (entourage ou autre).

Je ne sais pas si les personnes choississent après une petite séance de calcul du coût de revient d'un véhicule au long terme ou au court terme.
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

DjDavOnline a écrit :
lionos a écrit :
DjDavOnline a écrit : Effectivement, c'est vrai que cela m'a bleuffer !! :shock:.

Surtout que des boites de couleur grise (ou creme), ou encore des break blancs (ou verts) poussent comme des champignons
nous elles sont bleu, puis rouges... enfin on a le droit a toutes les couleur.. mais on les voit de loin ..
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Christophe18Diesel
Forumeur
Forumeur

Message par Christophe18Diesel »

Oufff chére l'auto... :shock:

Quand j'ai acheté la ma 1.8D elle avait 70.000 Km et je l'ai payée vachement moins chère....
chtinavion
Forumeur
Forumeur

Message par chtinavion »

Que 1000€?
DjDavOnline a écrit :Je pense que le choix essence ou diesel varie en fonction de l'individu, des convictions que l'on a, d'une influence extérieure (entourage ou autre).

Je ne sais pas si les personnes choississent après une petite séance de calcul du coût de revient d'un véhicule au long terme ou au court terme.
Je viens la chercher ici, justement :mrgreen:

Pourtant pour moi le budget entre en ligne de compte pour l'achat. En immédiat et en plus ou moins long terme.
ivan

Message par ivan »

Je trouve que ce débat, c'est le serpent qui ce mort la queue.
Chacun d'entre nous à une raison pour rouler en essence ou en diesel: financière, familiale, professionnelle, écologique,.... etc.....
Personnellement, je possède une 205 gl de 1983 (1.1L) et un hyundaï tucson CRDI.
Le Tucson a une conduite qui "oblige" le conducteur a rouler tranquillement, ce qui n'est un mal au vu du nombre croissant des "photomatons": il faut dire que sa boîte auto-séquentielle aide à rouler "pépère" (sans pour autant le brider)
la 205 a un comportement plus vif, sauf dans les montées, et est plus proche d'un kart (moins de ballot).
Mais ces 2 voitures ne sont pas comparables, la technologie de 1983 est bien différente de celle de 2005, tous comme une 205 et une 406 ou 407.
Je pense qu'a l'heure actuelle, il vaut mieux ouvrir un débat sur les carburants les moins chers contre les carburants les plus écolos.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Message par bibilephoque »

et si on ouvrait un debat sur essence / fioul domestique...

histoire de foutre la merde!! :lol:

vous pensez que combien de voiture diesel roulent au fioul?

je pense qu'il faut se poser les bonnes question, si on fabrique une clio en diesel et en essence c'est bien parceque les deux ont des avantages et des inconvenients..
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

pour conclure, je pense aussi que c'est dans la façon de conduite... quelqu'un qui roule pepere roulera toujours pepere, et du coup, un diesel ne le genera pas, meme si il est pret a payer plus qu'une essence. Moi qui est une conduite plutot sportive, je ne pourrai jamais me faire au diesel... :wink:
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »