chtinavion a écrit :Il est remarquable de constater que dans tous tes tirets, le résumé reste plaisir de l'essence et performance contre économie/points négatifs.
Sans même avoir lu tes autres commentaires, on voit déjà dans quel
camp tu te situes!
Sinon, je n'ai jamais eu de cuite

Tu vois cela comme une gueguerre ? Vu que tu parles de camp. Moi pas, je l'ai déjà dit, je renie pas le diesel.
Enfin, pour toi ? Sport mécanique rime avec diesel ?
Si on regarde un peu en arrière, la grande épopée des voitures de course, on parle rarement des moteurs diesel (à part maintenant avec les audi R8 et 908).
Enfin, tu as cerné mon point de vue vis à vis de la chose, mais bon en même temps c'est facile à voir, pour moi le choix est fait.
Par contre, je ne comprend pas les personnes (jusqu'ici personne n'a montré ce côté) qui dénigre l'essence du tout au tout, j'en cotoie assez tous les jours (famille, amis, etc...) mais surtout qui n'ont jamais fait plus de 100 bornes en essence (si si la twingo à maman pour aller chercher le pain le dimanche matin). Je les écoute, attendent leurs arguments qui n'en sont pas, surtout quand je leur pose la question de l'utilité du diesel en ville ? et surtout qu'en t'il me parle haut et fort que leur diesel pollue pas (alors qu'on parle bien d'Hdi FAP et que eux ont des TD premieres générations, bref allez savoir

).
Comme j'étudie dans le programme de mon cycle d'ingénieur, les moteurs électriques à compaison flagrante avec les moteurs thermique (et je passe tout le tralala sur les moteurs hybrides) quand on voit des études universitaires sur la chose, cela ne peut que renforcer nos idées sur l'essence diesel.
Oui, le rendement du moteur diesel est supérieur (la moyenne) (supérieur de 10% celui de l'essence).
Oui, donc on peut faire des bornes.
Mais quand on regarde les plages de fonctionnement (plusieurs régimes) c'est un peu chaotique. La ou le moteur essence à un plage de rendement plus réguliere à tout les régimes.
Conclusion de l'enseignant (en ajoutant une paranthèse à la consommation d'énergie avec une petite étude sur les rendements des moteurs en ville):
- Diesel -> Route à gogo
- Essence -> Ville à gogo
Bon jusque là ca ne fait que renforcer mon idée.
Sinon, pour éclaircir mon point de vue, je suis jeune j'ai pas encore tout vécu, et j'en ai conscience. Pour moi le "confort" ou tout ses aspects vendeurs d'une voiture, ne m'intéresse pas. J'aime bien joindre l'utile à l'agréable (on revient à mon goût pour l'essence).
Sinon, quand je part en vacances, on s'arrange avec ceux qui ont des diesels, car rien que partir une semaine, cela fait plus de 3000 kms au compteur si on vont faire au moins 20 heures d'activités régionales diverses. Donc j'ai connu durant ses vacances (passager pour la plupart du temps, et conducteur occasionnelle pour la derniere).
Seat Cordoba 1.9 Sdi
Seat Cordoba 1.9 TDi 90cv
Seat Leon 1.9 TDI 150ch boite 6.
La derniere, j'étais malade car ce diesel avait l'embition sportif donc poussant le conducteur à conduire de la sorte, à chaque changement de rapport, c'était "avant/Arriere" assuré, bonjour la digestion quand on vient de manger.
Ce n'est que mon avis, à moi, vous avez tous (jeunes, moins jeunes, moins vieux, vieux, etc...) un avis différent, et à vos yeux votre avis est le meilleur (ce qui est normal

).
C'est pour cela d'ailleur que tous les débats comme cela, n'amene strictement à rien car votre penser n'est pas la penser générale.
Et c'est la même chose dans bon nombre de domaine hélas.