Pression d'huile trop forte !!! [réglé]

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Tenebro
Forumeur
Forumeur

Re: Pression d'huile trop forte !!! Enfin la solution !!!!

Message par Tenebro »

J'ai peut etre des indices pour trouver le probleme de masse :

ce matin je démarre comme d'hab pour aller au boulot, et comme çà m'était déjà arrivé, le moteur se met sur trois cylindres,
là j'essaie de baisser ma vitre electrique, pas de jus dans le bouton... j'insiste un peu et la vitre descends tout à coup et le moteur reprends son quatrième çylindres.

alors le probleme de masse du mano de pression, le probleme electrique de la vitre et de l'allumage ne serait il pas liés ??
où tout çà concorde au niveau electrique ???
Dernière modification par Tenebro le mar. 25 mars 2008 21:45, modifié 1 fois.
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Re: Pression d'huile trop forte !!! Nouvel indice !!!!!

Message par Bozoleclown »

Salut, je n'ai pas lu ton post en entier, mais juste pour info j'ai un ami qui a eu le souci de pression sur un 1600 et il a d'abord vérifié sa pompe a huile, mais là rien, par contre il a pris sa pression avec un mano directement au niveau du conduit en démontant sa sonde de pression et il a trouvé 7 bars!! après diagnostic et action, il s'agissait en fait d'un fort encrassement des conduits de lubrification et des tuyaux qui limitait le passage de l'huile et générai la montée en pression du circuit, problème résolu après "nettoyage" du circuit de lubrification du moteur avec mélange huile + gasoil puis vidange, une fois fait nickel, plus de souci.
Voila, c'est juste au cas ou si ça peut t'aider, pour information la gti est de 85.

Bon courage
Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Faut être fou pour mettre un composé qui est capable de dissoudre la graisse dans l'huile moteur.
T'auras beau vidanger, il y en aura toujours et pas des moindres, ne serait-ce que dans le haut moteur... :?
L'AAC et les paliers adoooorent ca. :?

Ici le soucis n'est pas que la pression est trop élevée, mais que le voyant s'allume de manière fofolle. :wink:

Je pense qu'il a mit "trop élevée" dans l'ignorance du fait que le témoin s'allume en cas de manque de pression. :wink:
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Message par Bozoleclown »

Salut,
ben écoute je comprend très bien ton point de vue, maintenant il faut quand même préciser que cette méthode lui a été conseillée par un garage de mon patelin et qui a plutôt bonne réputation, également ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette technique, et puis pour finir, il a juste enlevé 1/2 litre d'huile qu'il a remplacé par du gasoil avec le reste en huile a savoir 4,5l dans nos xu et maintenant ça le fait.
Mais il est vrai qu'après il ne faut pas faire n'importe quoi et dans tous les cas le gasoil reste un peu gras et n'a probablement pas un effet aussi dégraissant que pourrai l'avoir l'essence par exemple.

Bon courage
Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
Tenebro
Forumeur
Forumeur

Message par Tenebro »

complètement dingue j'y comprends toujours rien !!!

j'ai trifouiller les faisceaux pendant des heures en cherchant ou sa faisait masse, rien trouvé !!
je m'apprête a fermer le capot, et je vois le vase d'expansion avec sa sonde et les deux petites cosses. je me dis :
tiens si je débranchais pour voir ce que çà fait... et la miracle !!! le moteur tourne et tout est éteint (voyant de mano d'huile et "STOP"!!!!
aller !!! une bouteille d'eau et hop ! j'en mets jusqu'à affleurer le bas du machin avec les fentes, je rebranche la sonde et j'allume le moteur,
plus de voyant "stop", et le voyant de pression d'huile s'éteint avec le reste !!!!!

comment çà se fait alors que se soit la pression d'huile qui s'allume alors que le problème est au niveau du liquide de refroidissement.
sachant qu'a priori son voyant a lui est grillé, je l'ai jamais vu allumé !

qu'est ce que vous en penser ?? en tout cas çà explique que dans les virages çà s'éteignait, et qu'après la vidange et la vérification des niveaux chez peugeot tout se soit éteint !!!

je me posait la question parfois, mon ventilateur ne s'est jamais allumé, je consomme pas mal de liquide de refroidissement a priori !

merci pour vos commentaires !!

tenebro
205 forever
Forumeur
Forumeur

Message par 205 forever »

En fait tu as des soucis de retour de masse : comme les allumages se font par masse et non par le 12V si une masse n'est pas bonne le ourant passe par un autre fil de masse et là c'est sapin de noël
tout s'allume n'importe comment !

NB pour les soucis de pression d'huile sur les moteurs 180 il est clairement établi que le souci est du au retours d'huile trop petit! de qui fait que l'huile s'accumule dans le haut moteur au détriment du bas qui dégage ! dans le pire des cas
sur le 115 ch il y a eut une durite d'ajoutée sur le couvre arbre pour augmenter le retour

attention aussi aux rampes de graissage "jaune" à remplacer par des "verte" pour preserver l' ACC :)
Pas de lien Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 190000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1989 - 635000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1988 - 234000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est ton compteur qui est HS :?
La diode qui isole le témoin de pression du témoin de niveau d'eau doit être claquée. :wink:
Ca n'est pas bien grave, faudra juste savoir que ce voyant s'allume pour plusieurs raisons maintenant :lol:
Tenebro
Forumeur
Forumeur

Message par Tenebro »

chamalow a écrit :C'est ton compteur qui est HS :?
La diode qui isole le témoin de pression du témoin de niveau d'eau doit être claquée. :wink:
Ca n'est pas bien grave, faudra juste savoir que ce voyant s'allume pour plusieurs raisons maintenant :lol:
La diode qui isole le témoin de pression du témoin de niveau d'eau ??? :shock:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Faudrait regarder les schémas électriques pour y voir plus clair concernant les liens entre ces voyants. :wink:
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Surtout que ces compteurs là sont introuvables. Y'a guère que Seb057 qui doit en avoir un dans le même style sur sa XR.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non il a un Dturbo. :?
Ceci dit ca se répare mai faut être patient... :?
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Alors c'est sur l'autre. Il me semble qu'il avait déniché ça à une époque, mais c'était peut-être un de 85, déjà différent.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui. :wink:
Mais effectivement, c'était déjà celui avec les graduations et non les zones croissantes.
De plus c'est moi qui ait ce compteur maintenant. :wink:

Par contre si je ne me trompe pas, les pistons sont les mêmes entre ces deux blocs... :wink:
Me demandez pas pour le mien c'est une épave côté pistes :lol:
Répondre

Revenir à « XU Essence »