train arrière qui claque

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Oliver

train arrière qui claque

Message par Oliver »

Bonjour,
bon, et bien comme dit, vu comme il claque le train arrière de Titine est en train de claquer :0
ça a débuté par pas grand chose (pour un néophyte comme moi) et une petite phrase laconique après le contrôle technique: jeu train arrière gauche
et en fait ça claquait quand je tournai à droite :suspect: (je rappelle que je n'y connais rien)
j'ai fouillé dans le forum et trouvé pas mal d'infos sur ce train arrière de 205 qui fait beaucoup parler de lui (Quel tube, mené tambour battant, à un train d'enfer :langue3: )
voilà ça s'est maintenu depuis 6 mois (je sais, j'ai trop trainé, mais n'étant pas soumis à contre visite je ne pensai pas que ça pouvait vraiment être gênant)
et d'un seul coup dimanche dernier ça s'est dégradé et maintenant ça claque horriblement même en ligne droite, avec une augmentation du niveau sonore du claquement lorsque je ralenti... C'est vraiment flippant de rouler avec ça en fait
J'ai pris rdv avec une casse qui me fournira la pièce et la posera, mais seulement la semaine prochaine
mais j'en ai absolument besoin ce WE, pour faire genre 200 km...
Question: cela risque-t-il de claquer et laisser Titine sur le cul? cela peut-il être dangereux? ou cela risque-t-il d'abimer encore plus le train (que je vais changer entièrement de toute façon)? puis je me lancer sur la route ce WE?
merci pour vos réponses
Olivier
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
mathiax
Forumeur
Forumeur

Re: train arrière qui claque

Message par mathiax »

c'était arrivé un truc comme ça a mon pére sur la xsara un beau jour en roulant on a senti le cramé et c'était la roue arrière qui touchait résultat bais garagiste en urgence et une bonne partie du train arrière changé (les roulements avaient fondu...)
205 GRD de 1992
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Photos.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

D'après tes indications, le train est dans la première phase de destruction, celle où ce sont les roulements qui commencent à se détruire et les axes à être marqués. Non, cela n'est pas dangereux, ça ne risque pas de tomber en miettes comme ça. :wink:

La seule chose gênante, c'est le bruit...

Bon, moi personnellement, j'éviterais de le faire faire dans une casse ; mais si tu ne peux pas le faire autrement...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Oliver

Message par Oliver »

Merci Mathiax
ben en fait les roues arrières m'ont l'air bien droites... ça ne ressemble pas à un bruit de frottement même sec et régulier, mais bien qqchose qui claque et j'ai même l'impression de sentir les coups à chaque fois (à moins que ce ne soit mon coeur qui cogne dans ma poitrine tellement je flippe quand je la conduis depuis dimanche)
Le bruit disparaît totalement lorsque je tourne à gauche (mais bon je me vois mal ne trouver que des routes virant à gauche pour aller chercher mon fils :wink: )
Ce qui m'étonne c'est que ce soit apparu, ou plutôt amplifié d'un seul coup, genre après avir fait quelques mètres, alors qu'avant de m'arrêter ça allait bien (bon, faut que je règle aussi ce problème de mauvais démarrage par temps humide apparemment bien connu aussi sur les 205, mais ce sera dans un autre post: le claquement pour moi est plus flippant pour le moment)
merci
Oliver
Oliver

Message par Oliver »

pour Chamalow
désolé je n'ai pas fait de photos, et je ne suis pas chez moi (je maile du boulot... pas bien)

pour Shidenkai
oui c'est clair que le bruit est très très gênant. En fait au début je tentais de voir si les gens sur les trottoirs regardaient pour voir qui faisait tout ce bruit. Mais en passant la tête (façon bouldogue :langue3: ) par la fenêtre j'ai constaté que cela s'entendait bien moins dehors que dedans.
Merci, ça me rassure ce que tu as écrit. la semaine prochaine ce ne sera plus qu'un souvenir (coûteux mais bon) ben oui disons que non je ne peux pas faire autrement: moi je suis une buse en mécanique lourde comme ça, et des copains de mon frère qui me disaient savoir faire ça m'ont demandé (alors que je leur ai dit que c'était tout le train arrière que je voulais changer) "quand tu auras ta pièce tu nous diras ce que c'est et on pourra te dire quand on peut la caser"... donc je n'étais pas trop rassuré. c'est une casse assez reconnue, ou plutôt un centre de récupération et recyclage de Véhicules Hors d'Usage (en tout cas quand j'ai du étudier leur dossier d'autorisation ça m'avait l'air bien) :wink:
Comme vu ailleurs, je mettrai la radio plus fort alors. :rirejaune: ... en priant quand même je me connais
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

D'accord, tiens nous au courant. ;-)
Oliver

Message par Oliver »

OK, merci Shidenkai. Si elle passe bien le WE et après les réparations je vous rappelle et je vous dis quoi (oui je suis du Nord :wink:
En tout cas je tacherai d'être regardant sur le train qu'ils me proposeront. Je n'y connais pas grand chose mais un topic très intéressant avec photos, retrouvé sur le forum, montrait certains endroits à regarder (genre vérifier qu'il n'y a pas de liseré de métal net qui montrerait un décalage...). mais bon, c'est clair que je n'y connais pas grand chose. Ayez confiance... J'espère en tout cas qu'ils me monteront un train compatible (apparement tous ne le sont pas?)
merci en tout cas pour vos réponses
Oliver
Titine, 205 junior, 1990, 180000 km à peu près, et qui démarre comme une jeune fille...quand le temps humide ne lui coince pas les articulations :lol:
mathiax
Forumeur
Forumeur

Message par mathiax »

moi c'était bien un clac clac et non un frottement d'ailleurs mon père s'apelle comme toi ça doit être une malédiction ^^ sinon essaye de voir ce qu'elle avait et prend une petite photo si c'est dans un sale état :)
205 GRD de 1992
Oliver

Message par Oliver »

ce doit être quelqu'un de bien alors :langue:
j'essayerai de prendre une photo du dessous de ma voiture et de l'arrière pour être sûr que les roues soient bien droites (moi il me semble oui, mais bon, je n'ai jamais fait attention comment elles devaient être avant...) et il faut que je pense à demander qu'on me fasse voir les bras (et le reste) pour que je fasse une photo à insérer au dossier médicolégal du train arrière (ça pourrait être informatif pour d'autres plus tard qui auraient aussi peur que ça lache?). En tout cas j'espère que ça tiendra au moins ce WE (oui je sais Shidenkai, tu mas rassuré, mais... ce bruit.... brrrrr :lol: )
Merci
@+
Oliver
mathiax
Forumeur
Forumeur

Message par mathiax »

oh ça tiendra mais si tu sent du cramé c'est ton pneu qui frotte et qui commence a fondre :cote:
205 GRD de 1992
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je suis désolé de te contredire Shishi, mais là il le faut.
Lorsque le train claque, c'est qu'il a du jeu.

Si c'est recalé au CT, c'est pas pour rien.

C'est très dangereux.

Par ailleurs j'ai pu l'expérimenter par moi même cette situation qui plus est...

Le truc, c'est que lorsque les bras travaillent au choc, il y a tellement de bras de levier que l'on peut casser une barre stab, ou un axe de bras.
Personnellement, sur l'autoroute, alors que je préparais la réparation de mon train, celui ci a décidé de faire bye bye, et en prenant un nid de poule assez classique, un énorme crac et la voiture descendue de quelques centimètres.

Le roulement était tellement usé, la traverse et l'axe de bras également, que c'était uniquement la bague de maintient du joint à lèvres qui retenait le tout centré.
Cette bague a pété, et je me suis retrouvé avec un bras ballant.

La tenue de route est très très mauvaise, le moindre changement de cap fait l'effet de perdre une roue.
De plus, la barre de torsion a voilé, et du coup, elle était très capricieuse.
Elle ne jouait plus son rôle...

C'était mon amortisseur qui retenait le bras. :shock:

Image
Image

Donc tu lèves tes roues arrières, les deux simultanément, et tu vois si elles ont du jeu, dans toutes les directions.
Si tu vois clairement qu'elles en ont, tu ne roules plus jusqu'à la réparation, car c'est dangereux.
Et surtout, tu prends les virages avec douceur, et interdiction de toucher les nids de poule...
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

D'accord, je me suis peut être trompé, mais il faut voir l'état de désintégration du train...

Je suis certain que dans l'état ou j'ai démonté mon train (pas encore de jeu, juste des grincements), il n'y avait pas de risque immédiat.

Chamalow, ton train devait vraiment être pourri, les roulements complètement bouffés... pour que ça casse net comme ça ?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Vois les photos. :wink:

Ce n'est qu'une minuscule révélation sur l'état interne du train. :lol:

Dans le cas ou tout pète d'un coup comme là, moi je ne jouerai vraiment pas avec.
Grincements et claquements réguliers et peu violents sont signes d'un léger jeu sans grandes conséquences.

Là je penche plus pour quelque chose de proche de mon cas. :wink:
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

De toute façon, tu as connu les pires choses qu'il était possible de connaître sur ta 205. :lol: :gene: :oops:

Revenir à « Liaison Sol »