Bonjour tous le monde, et que j'ai des doutes sur ce que m'a dit le vendeur il y a maintenant bientot plus d'un an, j'aimerai avoir votre avis.
J'ai acheté une 205 génération diesel de 1997 en juillet dernier, et le vendeur, un particulier, m'a assuré que la courroie venait d'etre changée(facture des pieces, mais pas de main d'oeuvre). Cependant, depuis 1an j'ai eu l'occasion de constater que le vendeur n'avait pas été très honnete, et qu'il y avais pas mal de petit problemes qu'il ne m'avait pas signalé.
Ce matin j'ai donc décidé de vérifier l'état de ma courroie de distribution, qui aurait environ 20000km si ce que le vendeur a dit est exact.
Le problème c'est que je la trouve fort usée, mais étant donné que je ne suis pas expert en mécanique, je vous ai fait une photo.
Qu'en pensez vous?
Urgence courroie de distribution?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
toniodu59
Urgence courroie de distribution?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- JPB
- Responsables Techniques

Re: Urgence courroie de distribution?
Franchement, si tu as un doute, change la. 
-
laurent48
- Forumeur

je pense que les traces qu'on voie, sont celles du galet tendeur, mais comme la reponse precedante, si tu as un doute : changement et le kit complet(courroie et galets), ça va te couter quelques euros, mais bien moins qu'une casse moteur!
- Lavis
- Forumeur

Pour rebondir sur ce sujet: comment avoir une meilleur visibilité pour constater l'usure de sa courroie de transmission?
Je n'ai pas de meilleure vue que la photo precedente.
Je declipe les 2 protections plastiques, mais je ne peux les écarter que de 2 ou 3 cm.
Je n'ai pas de meilleure vue que la photo precedente.
Je declipe les 2 protections plastiques, mais je ne peux les écarter que de 2 ou 3 cm.
-
toniodu59
Ok je vais suivre vos conseils
Cette après midi je suis allé faire 3 devis, pour le changement du kit complet+pompe à eau.
-1er : 523€
-2ème : 512€ (peugeot)
-3ème : 430€, et de loin les plus sympatiques.
J'ai donc pris rendez vous pour ce jeudi.
Merci pour votre aide.
Cette après midi je suis allé faire 3 devis, pour le changement du kit complet+pompe à eau.
-1er : 523€
-2ème : 512€ (peugeot)
-3ème : 430€, et de loin les plus sympatiques.
J'ai donc pris rendez vous pour ce jeudi.
Merci pour votre aide.
-
storm074
- Forumeur

Salut ,si tu le faisais toi-même t'en aurais pour pas plus de 90 € !Tu piges le villebrequin avec une tige de 6 et l'arbre à cames avec du 8 ,quoi de plus compliqué ?!
Bien sûr il ne faut pas trop tendre ta courroie et ne pas la laisser détendue non plus !Mais bon ,ça vaut le coup d'apprendre à le faire non ?J'ai moi-même appris sur le tas ,sans rien casser ,mais bien sûr j'avais bouquiné un peu avant
!
Cela dit ,en me comptant à 60 € de l'heure (et c'est bien payé !) je passerais 3 heures ,donc 180€ + 100€ de pieces =280.(1 heure pour démonter et vidanger ,1 heure pour remonter et 1 heure pour purger CORRECTEMENT !)On arrondis à 300 ,ce sont vraiment des marioles ces garagistes...Pour peu qu'ils te retendent trop la courroie d'alternateur ,ça te le bousillera!
Non je ne suis pas mauvaise langue, j'ai juste fais mes expériences...Mais je tient à le dire :il existe encore de bons mécaniciens, j'en connais ,le problème c'est qu'ils se font rare,très rare!!!
Bon courage ,et je te souhaite qu'ils bossent correctement !
Bien sûr il ne faut pas trop tendre ta courroie et ne pas la laisser détendue non plus !Mais bon ,ça vaut le coup d'apprendre à le faire non ?J'ai moi-même appris sur le tas ,sans rien casser ,mais bien sûr j'avais bouquiné un peu avant
Cela dit ,en me comptant à 60 € de l'heure (et c'est bien payé !) je passerais 3 heures ,donc 180€ + 100€ de pieces =280.(1 heure pour démonter et vidanger ,1 heure pour remonter et 1 heure pour purger CORRECTEMENT !)On arrondis à 300 ,ce sont vraiment des marioles ces garagistes...Pour peu qu'ils te retendent trop la courroie d'alternateur ,ça te le bousillera!
Non je ne suis pas mauvaise langue, j'ai juste fais mes expériences...Mais je tient à le dire :il existe encore de bons mécaniciens, j'en connais ,le problème c'est qu'ils se font rare,très rare!!!
Bon courage ,et je te souhaite qu'ils bossent correctement !
- JPB
- Responsables Techniques

Il faut rajouter une demie heure de prise en charge et une demie heure d'essais.
Il faut piger la pompe diesel et déposer le support en plus, non ?
Quand à la tension elle est automatique, je crois, sur diesel.
Il faut piger la pompe diesel et déposer le support en plus, non ?
Quand à la tension elle est automatique, je crois, sur diesel.
-
j-pb81
- Forumeur

Bonjour !
Exact JPB, le tendeur est automatique sur Diesel.
Et autant c'est facile sur TU, autant c'est beaucoup plus chiant sur XUD !
C'est une sacrée gymnastique, un coup tu as accès par en haut, un coup par en bas...
Et puis, c'est risqué quand même pour une personne ne l'ayant jamais fait.
Il est normal de voir ces marques sur le dessus de la courroie, par contre pour juger de son usure, c'est côté cranté, en effet, tu peux très bien la trouver bonne, mais tu ne pourras pas voir si elle présente des fissures ou arrachements entre les dents.
A+
Exact JPB, le tendeur est automatique sur Diesel.
Et autant c'est facile sur TU, autant c'est beaucoup plus chiant sur XUD !
C'est une sacrée gymnastique, un coup tu as accès par en haut, un coup par en bas...
Et puis, c'est risqué quand même pour une personne ne l'ayant jamais fait.
Il est normal de voir ces marques sur le dessus de la courroie, par contre pour juger de son usure, c'est côté cranté, en effet, tu peux très bien la trouver bonne, mais tu ne pourras pas voir si elle présente des fissures ou arrachements entre les dents.
A+
-
wilmo
- Nouveau

Salut
Pour ceux qui chercherons des infos sur
"comment faire une courroie de distribution sur 205 diesel sacré numéro"
http://wilblogmeca.blogspot.fr [...] t-205.html
A+
Pour ceux qui chercherons des infos sur
"comment faire une courroie de distribution sur 205 diesel sacré numéro"