[Reglé]probleme faisceau

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
meumeu
Forumeur
Forumeur

Re: probleme faisceau

Message par meumeu »

bonsoir , j'ai bataillé un peu ce soir... j'ai tout branché le reste et ca marche nickel, a part bien sur l'eclairage tableau de bord et manettes de chauffage.
par contre en regardant bien mes 2 portes fusibles(celui de gl et de xs) y'a une chose que je trouve bizarre
photo du boitier xs
Image
Image

photo du boitier gl
Image
Image

sur le boitier xs il n'y a qu'une cosse bleu alors que sur le gl il y en a deux, l'une avec le fil blanc et l'autre avec le fil bleu.
je me demandais si c'est deux fil n'etait pas l'alimentation de ces eclairages.
bref j'essaye de comprendre pourquoi a une epoque tous ces eclairages fonctionnaient et plus maintenant :gene:

pour faire un pont cela necessite un fer a souder?
205 GL de 1930 - 193000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Sur le fil bleu de droite, il y a a un +permanent, qui n'est pas cablé normalement.

Tu as ponté le rhéostat? Photo?
meumeu
Forumeur
Forumeur

Message par meumeu »

salut,non j'ai rien ponté encore.
la technique pour faire un pont c'est comment? le rheostat c'est ou?
beaucoup de question pour une si petite chose :gene:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Alors ça dépend des faisceaux.

Déjà, c'est sous le volant, à coté du commodo de phare quoi.
Mais les fils sont long, donc le connecteur peut descendre jusqu'au niveau de la boite à fusible...

Ca peut etre une cosse marron qui a 4 emplacements, mais seulement 2 bornes occupées. Sur une de ces 2 bornes, y'a 2 fils verts. Sur l'autre, un fil vert.

Sur un autre type de faisceau, ce sont 2 cosses bleues je crois, et de la meme manière y'en a une qui a 2 fils verts et l'autre un fil vert.

Les fils sont les : 25 et 25A qui sont reliés ensembles, et 14A.

Il faut tout simplement que tu prenne un bout de fil, et que tu relie ces 2 bornes avec le fil :wink:

Et là : LUMIERE :D
meumeu
Forumeur
Forumeur

Message par meumeu »

ok merci :bien: j'essaye de le faire demain soir.
pour relier ces 2 bornes il faut necessairement les souder a l'etain?( car je n'est pas de fer a souder)
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ne répète à personne ce que je vais te dire... :siffle:
J'ai pris un bout de fil électrique mono brin, du gros truc d'habitation quoi.
Ca force un peu pour rentrer dans les cosses, ça tient nickel...
J'ai scotché ça ensemble, et ça ne bouge plus :)

Sinon, parfois:
Tu vois le cache sous le volant? Il a un trou rectangulaire, sur la gauche. Ce trou est comblé par un petit cache. Sur certains modèles il y a 2 cosses mâles reliés ensemble qui dépassent de ce cache plastique, pour y enficher les cosses femelles du faisceau :wink:
meumeu
Forumeur
Forumeur

Message par meumeu »

:mrgreen:
ok avec toutes ces infos je ne peut que reussir.
il faut absolument que je le fasse demain soir,tampis pour l'eclairage je le ferai a l'aide de ma lampe dynamo et de ma led pour l'allume cigare, ca eclair pas grand chose, mais j'ai trop hate de voir mon compteur enfin eclairer ::d
merci a+ :bien:
meumeu
Forumeur
Forumeur

Message par meumeu »

bonsoir, ca y est mon eclairage compteur fonctionne ::d
au debut je sais pas pourquoi je cherché la cosse marron sur le boitier fusible :roll:
puis j'ai relu et rerelu ta reponse 20cd62 et la l'etincelle apparut en lisant pres du commodo de phare :D
en effet il y avait bien une cosse marron non branché avec les fils vert, exactement comme tu me le decrivé.
comme toi j'ai pris un fil d'habitation, que j'ai du serré a bloc dans un etau pour l'applatir.
je relis les 2 cosses et la merveile :D
la photo compteur eclairé ne ressort pas super mais je comfirme que l'eclairage est nickel, les 3 lampes marches.
Image
Image
Image
Image
grand merci a toi 20cd62 car l'elec avec toi c'est clair et facil.
merci aussi a samuel205 qui m'avait aussi donné la solution auparavant.
:bien:

donc il me reste plus qu'un eclairage pour que tout fonctionne, c'est celui des manettes de chauffages.la cosse branché dessus a l'air de fonctionner car le ventilo marche.
je ne pense pas que ce soit les leds car j'en avait une qui fonctionnait avant.
un peu faire un pont pour celle-la aussi?
dans le cas ou les deux leds sont mortes, les leds de compteur sont-elles adaptables?
meumeu
Forumeur
Forumeur

Message par meumeu »

bonsoir, je viens de me procurer un multi-metre, afin d'essayer de resoudre le probleme d'eclairage des manettes de chauffages. la derniere fois que j'en ai utilisé un c'etait au lycée :mrgreen:
j'voulais savoir sur quel calibre fallait-il placer le multi pour mesurer la tension sur le circuit de ces 2 leds, et quelle mesure doit on avoir normalement?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ce sont les mêmes ampoules que le tableau de bord :wink:
Tu mets le multi sur la position 20v -_- :wink:
Et il doit y avoir 12v, bien sur.
Je sais pas trop comment ça fonctionne par là bas, mais il me semble qu'il n'y a aucune prise du faisceau compteur à brancher... :grattetete:
meumeu
Forumeur
Forumeur

Message par meumeu »

impec, le courant arrive bien, donc c'etait bien les deux leds qui etaient mortes, j'suis allé a la casse j'ai du faire trois voiture pour trouver 2 leds qui fonctionnes :mrgreen:
idem pour la tirette du starter , c'etait la led qui etait morte.
voila tout marche impec maintenant.
il me restait plus que qu'a rebrancher mon faisceau poste(2 broches) sur l'ancien (1 broche) puis enfin a remonter mon tableau de bord....
j'etais a genoux par terre,entrain de faire les branchements du poste lorsqu'il me semble voir tomber une goutte vers la console centrale, je tate la moquette devant le levier de vitesse, c'etait sec....
un peu plus tard je vois une goutte verte qui se forme sur l'habillage du radiateur :roll: et merde c'est le radiateur qui a rendu l'ame, trop tard pour aller a la casse.
les boules je ne pourai pas remonter mon tableau de bord ce week-end :cry: :snif:

merci de m'avoir aider a resoudre mes problemes electriques, c'est le seul point positif de la journée :mrgreen:
:bien:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: [Reglé]probleme faisceau

Message par 20cd62 »

Cool :)

Tu peux tout remonter, il n'y a que le plastique au dessus des pédales à démonter pour changer le radia :wink:
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »