[PROJET] Synchroniseur de carbus électronique

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: [PROJET] Synchroniseur de carbus électronique

Message par 20cd62 »

nico54380 a écrit :moi qui cherchais quelqu'un pour réparer mon chargeur 18volts de batterie .... qui à un peu cramé ....
:mrgreen:
Arrête, déjà qu'avec seulement 9.5v y'a tout qui crame... :roll:

:lol:

Bravo, c'est marrant et surtout ça a l'air bien fonctionnel!!!
Par contre si on peut pas aspirer longtemps sans cramer le capteur c'est moyen...

Mais chapeau, continue :bien:
Amuse toi bien :)
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Pour le "problème", j'ai aussi la facheuse tendance de brancher et débrancher "à chaud".

De même, mon alimentation 12v est un chargeur de batterie, et je n'ai pas prévu de condensateurs de filtrage de tension.

Je vais étudier celà un peu mieux.

Sinon, si si, je répare tout :)

++
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

Salut :cote:

Super projet que tu as là :wink: . Je n'ai jamais mis à profit mes connaissances électroniques pour le domaine automobile. D'ailleurs j'ai tout revendu (GBF, Oscilloscope, alim de labo, banc de test) car j'en avais mare de tout cramé à chaque mise sous tension :lol:

Il y a t'il un moyen de piloter un carbu simple électroniquement afin d'économiser du carburant et d'assouplir les accélérations à bas régime ?

Sinon, une autre question qui n'a rien à voir avec l'électronique automobile : connais-tu un magasin, qui vendrait des composants audiophile ? Par exemple, un potentiomètre stéréo logarithmique de 50kohm car je possède un ampli Marantz, qui déconne un peu sur le canal droite lorsque je joue du volume. J'ai bien tenté de le démonté et de replacer les contacts mobiles mais après quelques manipulations ça recommence… :roll:
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Willou: pour ton ampli, envoie moi un mail pour ne pas "polluer" le topic. De façon générale, pour le matos électronique dédié à la musique, je vois d'abord chez Lextronic (à La Queue en Brie près de Pontault-Combault, plus proche pour moi), sinon, sur Paris chez VHM, mais eux sont plutôt réparateurs (je ne sais pas s'ils vendent de la pièce).

Pour le problème du capteur cramé, j'ai en fait compris: comme j'avais un tuyau dans la bouche, j'ai bavé et le capteur, je pense n'a pas aimé. Je le mettrai sur le raduiateur pour voir ce soir.

Sinon, autre idée:
* une entrée "Line-in" sur un PC prends jusqu'à 1V
* une entrée 'Mic" accepte jusqu'à 100mv (le capteur sort au max 40mV). Reste à voir si la fréquence d'aspiration du carbu est compatible avec la gamme de fréquence d'enregistrement.

A étudier.
Taillo
Forumeur
Forumeur

Message par Taillo »

Je pense que tu es sur la bonne voie ! Moi je vois deux capteur de pression. Un pour chaque carbu, suivi de deux ampli OP respectif avec un Gain de 40 environ . Les deux signaux vont ensuite dans un comparateur, et en sortie du comparateur, un simple transistor activant soit une led, ou un buzzer. Ca, c'est mon point de vue !
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

jeangui111 a écrit :Willou: pour ton ampli, envoie moi un mail pour ne pas "polluer" le topic. De façon générale, pour le matos électronique dédié à la musique, je vois d'abord chez Lextronic (à La Queue en Brie près de Pontault-Combault, plus proche pour moi), sinon, sur Paris chez VHM, mais eux sont plutôt réparateurs (je ne sais pas s'ils vendent de la pièce).

Pour le problème du capteur cramé, j'ai en fait compris: comme j'avais un tuyau dans la bouche, j'ai bavé et le capteur, je pense n'a pas aimé. Je le mettrai sur le raduiateur pour voir ce soir.

Sinon, autre idée:
* une entrée "Line-in" sur un PC prends jusqu'à 1V
* une entrée 'Mic" accepte jusqu'à 100mv (le capteur sort au max 40mV). Reste à voir si la fréquence d'aspiration du carbu est compatible avec la gamme de fréquence d'enregistrement.

A étudier.
willou a écrit :Salut :cote:

Super projet que tu as là :wink: . Je n'ai jamais mis à profit mes connaissances électroniques pour le domaine automobile. D'ailleurs j'ai tout revendu (GBF, Oscilloscope, alim de labo, banc de test) car j'en avais mare de tout cramé à chaque mise sous tension :lol:

Il y a t'il un moyen de piloter un carbu simple électroniquement afin d'économiser du carburant et d'assouplir les accélérations à bas régime ?

Sinon, une autre question qui n'a rien à voir avec l'électronique automobile : connais-tu un magasin, qui vendrait des composants audiophile ? Par exemple, un potentiomètre stéréo logarithmique de 50kohm car je possède un ampli Marantz, qui déconne un peu sur le canal droite lorsque je joue du volume. J'ai bien tenté de le démonté et de replacer les contacts mobiles mais après quelques manipulations ça recommence… :roll:
Salut,
Merci pour l'info.

Je contacterais tes enseignes à l'occasion mais la difficulté reste que l'empattement des broches du potard n'est pas aux normes actuelles (je n'ai pas les démentions en tête). J'en avais acheté un dans une boutique à 30km de chez moi mais il était en plastock et vraiment de mauvaise qualité de fabrication, sans compter le problème des broches. Il me semble que Radiospare en avait mais cette fois-ci c'était un problème de "minimum de commande", dans les 150€, je crois.

Je ne suis pas pressé car l'ampli fonctionne et je ne l'utilise pas souvent mais si tu as des conseils, je suis preneur

Bonne journée, @+
William
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Des news!

j'ai acheté un autre capteur MPX qui ne fonctionne plus non plus.

En écumant le net, tous les montages utilisent le MPX avec du +5v ou en alimentation symétrique +5v et -5v.
J'en déduis donc que la datasheet nous dit que 10v (tension idéale) et 16v (tension maximale) fait référence à la déifférence maximale de potentiel, et qu'ainsi:
_ tension idéale d'alimentation: 5v symétriques
_ tension maximale : 8v symétriques

Je vérifie ce soir/WE que je ne l'ai pas (encore) cramé.

++

P.S.: un scientifique ne devrait JAMAIS écrire de documentation et laisser cela aux personnes faisant preuve d'une once de pédagogie.
Répondre

Revenir à « Trucs et astuces / Ajout d'options »