choix 205 sportive (un ch'ti peu)

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Pepino
Forumeur
Forumeur

choix 205 sportive (un ch'ti peu)

Message par Pepino »

bonsoir à tous!

Comme certains aurons pu le lire dans ma présentation, je suis à la recherche d'une 205 pour mon futur permis (je croise les doigts).

J'aimerais si possible que les connaisseurs m'aiguille. J'ai lu quelques posts dans ce forum histoire de voir les grandes lignes, ce qui m'a permis dors et déjà de réorienter mon choix.

Je précise que je ne connais RIEN aux 205, les moteurs, la puissance, les phases etc.

Dans ma première idée c'était une GTI voir GT...Mais je pense à l'assurance et à la conso. Je serait jeune conducteur sans conduite accompagnée, mâle...ça va chiffrer. Si certains ont une estimation du prix (à l'année) en tout risque et 1er conducteur avec ce genre de modèle je suis preneur. Idem pour la conso approximative. D'ailleurs, elles n'existent qu'en 3 portes ???

J'ai lu ici même que la TD était bien réputée, bonne roulante et plutôt économique, moteur increvable...Pourquoi pas ! Au début je bannissait les diesels mais en lisant des dires sur la "GTI Diesel" j'ai changé d'avis. Que pensez vous des annonces ci dessous:
lien 1
lien 2

Le reste, je ne connais pas, j'ai cependant quelques exigences:
- 5 portes.
- Pas de cabriolet.
- Aucun travail à faire dessus (sauf bricoles).
- Moins de 2000€ pour un bon modèle. Débordement léger possible si occaz en or. Ceci dit mon réel budget est plutôt aux alentours des 1500€.

J'aime la conduite sportive donc je désire une voiture qui pousse bien. Une GTI à 130 ou 115ch me fait rêver ! La conduite est un réel plaisir pour moi et la 205 est l'une des voitures que j'ai toujours admiré dès mon plus jeune age pour sa simplicité et son look qui me plait. Je suis donc près à quelques sacrifices financier au niveau de l'assurance et de la conso mais il faut que ça reste raisonnable.

Bon allez je raconte un peu ma vie: Je vais avoir un appart pour mon école, car assez loin de mon habitat. Si l'entreprise qui m'accepte est loin aussi, 2eme appart. Ca va faire un sacré budget logement, APL et bourses comprises ça restera dure. Cependant grâce à ces appart je ne prendrais que très peu la voiture (RATP, SNCF en RP) donc le peu que je la prenne, autant en profiter et tirer dedans ! lol.

Si vous avez des conseils divers à regarder lors de la visite d'une occaz (j'ai lu un truc chelou sur l'eau qui jaillit quand on démarre le moteur), sur le modèle à choisir (phases, moteur etc).

Merci d'avance à ceux qui me répondrons !
bon dimanche, Alexandre.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
pat54
Forumeur
Forumeur

Re: choix 205 sportive (un ch'ti peu)

Message par pat54 »

Hello !

Une TD, bonne idée, même s'il faudra éviter de la pousser à froid, même si tu ne pourras pas faire vrombir le moteur au feu rouge (à moins d'aimer la fumée :) ).
Pour 2000€, je pense que tu dois pouvoir en trouver en bon état.
Il y a 17 ans j'ai eu la même envie que toi.
Depuis, j'ai toujours ma TD, increvable, "confortable" (vive la clim espagnole), mais super agréable et encore dans le coup côté conso et perfs.
Je te conseille surotut de l'essayer assez longtemps pour pouvoir tout ressentir, freins, moteur, boite, ...
Regarde l'entretien effectué, l'état de la carrosserie, dessus, dessous aussi, rouille, coups.
Et un oeil sur les craquelures au niveau du toi, au dessus des portes arrières pour les voitures un peu secouées.
Un conseil sur une finition, la sympathique Dturbo, typée GTi ... (je ne suis pas fan des voitures un peu trafiquées comme celle de l'annone, jantes, ressorts, ... bof bof)

Bonne traque.

Pat54'
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Dturbo de 1992 - 275000kms
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Je ne pense pas qu'une GTi soit le meilleur choix en 1er voiture :shock: :suspect: .

Attention aux TD, qui fond aussi peur aux assurances, et oui le mot turbo fais grimper d'un seul cout ton assurance :whoa: .
Et puis elles ont un cote élevées, tu en trouve avec 300 000 Km a 2500€, il y a des limites hein :0 .
Pareil moteur assez fragile si mal entretenu ou mal conduit, et pri des pièces élevés :whoa: .

Avec ce que tu dis, si tu dois faire de la route, 2 apparts (gros budjet), il te faut une voiture économique avant d'être sportive :bien: .

A mon avis oublie rapidement tes envies de sportive car tu as le budget qui va avec ... :wink: .

Une GT pourrai faire l'affaire, mais attention 7 cv et boite très courte, donc conso élevée :wink: .

En 5 portes et assurance par chère, regarde du coté des SR/GR 1.4 AM92, elles ont un carbu double corps, donc moyen de s'amuser :bien: .
LA SR étant super bien équipée puisque haut de gamme des 205 :wink: .

Voila ce que j'en pense, pour commencer je pense que la GTi est le mauvais choix, la TD pas le meilleur, donc a toi de voir :gene: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 SR de 1991 - 155300kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Merci de vos réponses!

Pourquoi déconseille tu la GTI en 1ere voiture BOSS23? Pourtant je me vois très bien dedans lol :rirejaune: ::d

Je suis au courant pour les précautions d'emploi du TD, que j'ai lu dans d'autre topics. Faut attendre que ça chauffe et ne pas couper le courant juste après un session sportive. Je ne trouve pas la côte "si" élevée que ça, voir mes 2 liens qui sont des voitures à priori propres et pas trop chères.

J'ai regardé les 1.4L SR, entre 800 et 1200€, c'est vraiment pas chère pour le coup! M'enfin si c'est un veau aussi...

Justement tu as du mal comprendre. L'avantage des apparts (il se peut que j'en ai qu'un d'ailleurs) c'est que je n'aurais que très peu de trajet à faire. Sinon, je ne prendrais pas un appart pour faire un gros voyage tous les jours, ça perd tout son intérêt. L'alternance se faisant à un rythme varié de minimum 1 mois, je ne prendrais la voiture que le week-end et lors du changement d'habitat. Donc no soucis si c'est pas une voiture économique. Et je ne projette pas de partir en vacance avec non plus.

Boite courte sur la GT ? En gros tu passe les rapports tous les 10km/h et t'es bloqué à 120 de pointe ?

Pour l'assurance, mon frère paye 1400€ l'année pour sa 406coupé 2.0L essence. Premier conducteur, un an de permis. Le devis de base était à 1800€, promo car toute la famille est chez eux. Quand j'ai regardé les tarifs dans le topic des assurances sur ce forum j'ai été choqué !!! Rare sont ceux qui dépassent les 600€ ! Donc bon...si c'est dans cet ordre de prix, ça ne me dérange pas !
205 GT de 1989
205 XS de 1990
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Salut futur jeune conducteur !

En résumé : conduite sportive!
Chose a savoir avant tout : il existe 3 types de chassis qu'on nommera simplement :
- "Classique" : il équipe quasiment toutes les 205, sauf certain modèles sport.
- "Semi Sport" : TD, Rallye, GTi1600.
- "Sport" : GTi1900.

On bannit les "Sport", les GTi1900, atend 2/3 ans sinon tu vas te faire plomber en assurance et en conso.

Bannit les "Classiques" : Ca n'a aucune tenue de route... Tu pourras mettre toutes les suspensions et ressort que tu veux, ca reste un chassis pépé (crois moi j'ai une TD et une D..... La ou je passe à l'aise avec la TD à 80km/h, je glisse à 60/70 avec la D...... :roll: ).

Tourne toi donc vers les "Semi-Sport" :
- Rallye : ça c'est un de mes rêves. C'est la plus belle des 205 à mon gout. MAIS gros carbu = grosse conso. Idem en assurance : grosse "conso".
- GTi 1600cm² : idem que la rallye : l'assurance risque de te briser et c'est également un de mes rêves cette caisse (peut etre l'an prochain !).
- TD : on en revient donc à ce que tu disais, une D-Turbo. C'est un trés bon choix. Surnommé la GTi diesel effectivement, mais ne t'attend pas à avoir le démmarage ou les performance d'une GTi1900.
Elle a tout de même les même trains trianguler qu'une GTi 1600, donc trés très bonne tenue de route. A noter deux point fragile sur ce moteur : le turbo si mal traité (pas de respet des temps de chauffe et de calme avant arrêt.) et sa chauffe si mauvais entretien du circuit de refroidissement.
Sinon moi j'en ai franchement rien a redire, j'était très très fier de cette caisse, je te la conseil fortement.
Tu veux une 5 portes (dommage..... :oops: ), donc ça ne sera pas une "VRAI" D-Turbo (avec intérieur baquet gris, jupe sport, volant et compteur luxe), mais une GRDT comme la mienne. Tu pourras surement trouver les dernier modèles avec ces quelques options mais elles risquent de dépasser ton budget je pense.

Mes conseils :
- bien vérifier le circuit de refroidissement.
- les montants de portes comme te disait notre ami car les voitures trop brusqué ont tendance a se déchirer sur le haut du montant.
- a l'essai vérifier le petit coup de pied a cul du turbo (t'attend pas non plus a un truc faramineux, mais on le sens bien quand même.)
- surtout vérifier que le turbo ne siffle pas. Ça voudra dire qu'il est fendu et donc mort.
- après c'est les truc habituel : cardan non percer, vase a bon niveau, système de frein non fuyant, la pédales de frein ne bon pas s'enfoncer tout doucement jusqu'au bout, jeu dans la colonne de direction..... etc etc.......

Après, le premier lien, la voiture avait l'air sympa (ici ils aimeront pas.. voiture "tuné" pour eux donc pas de photos et ne parle pas des modifs !), j'aime le style sport. A voir pourquoi il l'a fait si peu cher par rapport a la second plus cher (et plus basic...).

Si tu as d'autres question.. plus perso... passe en mp !!

++
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

La D-turbo est sortie en 3 ET 5 portes :shock: :shock: :shock: :shock: .

Avec tout l'équipement spécifique des D-turbo :suspect: .

D'ou tu sorts ca Tank :whoa: .

Après les XRDT (3 portes) et GRDT (5portes), on le même équipement que les XR et GR donc moyenne gamme :wink: .

Pour dire qu'une SR est un veau, sur quoi tu te base Pepino ??? :roll:
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 SR de 1991 - 155300kms
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Pour l'assurance, moi je payais 25€ par mois au tiers... c'est une vielle voiture plus coté donc c'est vraiment pas la peine de la mettre tout risque, ton assurance te remboursera jamais rien !

J'ai juste oublié un détail : tu parlais de l'eau qui jaillit hors du vase ! Ça a du être ce que j'ai posté ce matin que tu as lu !
C'est un très bon test a faire d'ailleurs.
Entre autre vérifier par le bouchon de remplissage que tu n'es pas de la mayo (mélange huile et eau) dans le moteur, tu peux demander a voir le voiture FROIDE, vraiment FROIDE (sinon tu risques d'avoir une grosse et mauvaise surprise.).
Donc : tu ouvriras le vase d'expansion et tu démarreras. Si l'eau jaillit hors du vase c'est que tu as un joint de culasse. Second test si celui la est OK, accélère en regardant dans le vase : plus tu accélères, plus tu dois voir l'eau tourner dans le vase. Ça, ça veut dire que ta pompe a eau est opérationelle.

Voila voila !
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Superbe la réponse !

Au lieu de parler avec des "si" je contacterais l'assurance la semaine prochaine pour savoir le prix d'une GT 1600 et d'une TD. Comme ça, je serai fixé.

Je vais voir les prix des 205 Rallye.
La TD me plait de plus en plus lol. Je ne m'attend pas du tout aux perfs d'une GTI 1900, d'ailleurs, n'ayant jamais conduit autre chose que la 207 de l'auto école et la 206 d'un copain, je ne sais meme pas à quoi m'attendre avec une TD ou GT 1600.

Je veux 5 portes pour le coté pratique, prendre des gens, ne pas avoir à baisser le siège. J'aimerais beaucoup la centralisation et les vitres avant électrique aussi, c'est tellement chiant quand tu n'as pas ces options !

BOSS23, je ne me base sur rien, d'ailleurs j'ai dit "si". J'ignore ce que vaut un 205 tout court, tu me parle de la SR, soit, j'ai regardé les prix, elle à l'air sympathique, mais je me demande quel est son niveau de conduite, c'était plus une question qu'une affirmation...

PS: je n'avais même pas remarqué sur le premier lien qu'elle était légèrement tunnée...c'est tellement léger et discret.

Dans quelles conditions les 25€ par moi au tier TanK ?

J'ai la chance d'avoir travaillé dans une boite de pièce automobile, j'ai les tarifs qui vont bien pour de la pièce détachées. Même si je préfèrerais ne pas avoir à me servir de cet avantage...
205 GT de 1989
205 XS de 1990
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Je me trompe très certainement Boss !
Je fait pas trop attention aux détails des différents modèles.

J'étais persuadé que les vrai D-Turbo n'étais qu'en 3 portes.
Je pensais que les 5 portes (gardant les même base, moteurs, trains....) était que des GRDT ou XRDT.

J'ai jamais vu de D-Turbo (le logo) a l'arrière du coffre d'une 5 portes.
Et pour les équipement, je sais que les derniers modèles les avait, mais il me semblait pas pour les plus ancienne (comme la mienne de 93 !).

Merci pour l'info !

Sinon, pour ce qui est des perfs d'une 205 par rapport a une 207 ou 206, tu vas être déçut !
Pourquoi ? parce que les moteurs plus récent sont nerveux au démarrage (et on bien souvent plus grand chose après), alors que la 205 TD est un peu molle au démarrage, handicapé par son turbo (par rapport à une atmo, une turbo est plus molle au démarrage.), mais une fois le turbo lancé..... Youhou !!!!! une balle !

Pour l'assurance : 25€/mois au tiers avec garantit conducteur. Aprés les autres infos je sais plus !
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Les autres infos c'est toi lol. Première voiture, conduite accompagnée?

J'ai regardé pour la Rallye, belle caisse c'est sur, mais pas à moins de 3000€ et en 3 portes, c'est pas possible.

Ce genre d'annonce me fait craquer : http://www.leboncoin.fr/vi/60146758.htm?ca=12_s
Mais pourquoi les gens n'achètent t-ils pas des 5 portes bon sang !!!
205 GT de 1989
205 XS de 1990
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

idem... je voudrait vraiment une GTi 1600 ! Les boites sont plus courte que les 1900.
Sinon les rallye oui sont trés cher mais tellement belle !

Les infos me concernant oui pardon :
j'ai 28 ans, 8/9 ans de permis et un carton vers les 21 ans qui m'a fait perdre 20% de malus !

C'est peut etre pas trop comparable avec un jeune permis !!!!!!

Assure la au tiers ta voiture.
Si on te plante, l'assurance ne te remboursera presque rien de toute facon puisqu'elle n'est plus coté.
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Oui c'est sur que je devrais payer plus que ça.

Le nombre d'occasion en 3 portes est 10 fois plus important qu'en 5 portes concernant les sportives (GT, GTI, TD). Sur La Centrale il n'y a que quelques voitures perdues, le bon coin est assez riche mais je ne trouve pas de perles rares en 5 portes. Je suis en train d'hésiter à prendre une 3 portes grrrrr
205 GT de 1989
205 XS de 1990
blacknasri
Forumeur
Forumeur

Message par blacknasri »

Je serait toi je prendrais un turbo16 :mrgreen: au feu rouge tu la faire vrombir ::d
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Légèrement trop chère ! Et puis l'assurance, ils vont faire la gueule.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Pepino, y'a quelque petit truc que tu confond et que tu à du mal à comprendre :wink:

déjà, les GTI, comme ta dernière annonce, n'ont jamais existé en 5 porte, toujours en 3 portes

et pour l'assurance laisse tomber, moi j'ai eu mon permis à 18 ans, et par curiosité j'ai fais un devis d'assurance pour une GTI, au tiers près de 3000€ par mois :shock:
maintenant j'ai 3 ans de permis et 21 ans, et seulement maintenant (fin du permis probatoire) les tarif d'assurance pour une GTI sont accessible :wink:

pour la SR tu dit que ça doit être "un veau" :roll: détrompe toi, avec sont moteur 1.4 qui fait entre 60 et 75cv selon l'année, et sont poids très léger, elle à plutôt de bonne performance :wink:

pour comparer, moi j'ai une GR 1.4 70cv, c'est le meme moteur que dans la SR de meme année, mais un peu moins bien équipé à l'intérieur
pour le 0 à 100kmh je le fais plus rapidement qu'avec la laguna 2.2DT qui fait 115cv
et jusqu'à 130/140 je la tient

après elle me double puisque la laguna dépasse un peu les 200, et la 205 plafonne à 180 :wink:

et meme pour l'autoroute elle est assez économique car elle à la boite la plus longue, donc en 5eme à 130 le moteur ne tourne pas trop vite et ne consomme pas grand chose :wink:

apres si tu veux encore un peu plus de puissance et de caractère moteur, tourne toi vers les 205 XT, XS, Roland Garros, ou GT d'avant 93, avec le 1.4 carbu double corps 85cv et boite courte

après 93 ce sont des 1.6 injection 89cv, mais moins performant puisque plus lourd, et moins de caractère car il n'y a plus le carbu double corps

XT et XS ce sont des 3 portes, XS avec une finition un peu plus sportive (sièges, compteur et jupe avec longue portée) toute les 205 avec un X au début sont des 3 portes

la RG à existé en 3 et 5 portes, mais en 5 portes elle est assez rare

et la GT est la meme voiture que la XT, mais en 5 portes
toutes les 205 avec un G au début sont des 5 portes, sauf les GTI :wink:

après ont te parle de boite courte, car elle sont plus courte que sur les autre moteur de 205
mais pas au point de passer une vitesse tous les 10kmh et de plafonner à 120Kmh comme tu le dit, bien au contraire

par exemple ma GR qui fais 70cv, plafonne à 170/180 parce que justement avec la 5eme longue et moins de puissance, elle ne monte pas plus haut, elle atteint la meme pointe en 4eme :wink:

la GT avec ses 15cv de plus et une boite plus courte, accélère plus fort, mais à aussi une vitesse de pointe un peu plus élevée de 10kmh environ :wink:

quand j'ai acheter ma GT on à comparé sur autoroute, à 120 en 5eme avec la GT, elle accélère plus fort que ma GR à la meme vitesse en 4eme :wink:
car sur la GT la 5eme est équivalente à la 4eme sur ma GR, et avec 15cv de plus elle prend le dessus :wink:

et par rapport à la 207 de ton permis, ou la 206 de ton copain (je sais pas ce qu'il à comme moteur) mais meme une 205 comme la mienne (la plus diffusé donc, GR 1.4 70cv de 90) sera plus performante et plus amusante à conduire :wink:

par contre si tu reste dans ces gamme là, c'est le châssis qui est moyen, ls sont classique donc la voiture prend beaucoup de roulis dans les virage :wink:

essaye en une en bon état comme la mienne déjà (clique sur la petit 205 rouge dans ma signature pour la voir :wink: ) et tu te rendras compte que déjà ce n'est pas un veau du tout :wink:

juste pour te dire qu'il n'y a pas besoin d'une GTI pour se faire plaisir, meme si elle en procure plus, mais en jeune conducteur à assurer c'est presque impossible :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »