[Reglé] Probleme dépose cardan droit :

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
guigui07
Forumeur
Forumeur

[Reglé] Probleme dépose cardan droit :

Message par guigui07 »

Bonjour,
Je suis en train de faire la dépose de mon embraillage qui es bien mort (a plus de 300 000 km sans apparemment avoir été changé il a fait son temps) et donc tout se passe bien sauf ce de cardan droit qui bloque au niveau du roulement intermédiaire donc après lecture des différentes fiches trouvé j'ai fait ces méthodes sans résultat :
- Sa fait 3 jours que je met du wd40
- Taper au burin tout autour de la "bague" en métal qui dépasse du roulement coté boite (pareil trois jour que je le fait)
- Faire bras de levier avec différentes barres en métal ( j'ai pas la place de placer une barre d'1m voir plus pour faire levier)
- Mélange des deux solutions taper au burin tout en faisant levier
- Différents montage de barre métal + serres joints pour forcer dessus
Et sa n'a pas bouger d'un poil , alors je me dit dépose du support moteur qui tient le roulement intermédiaire en regardant les posts la dessus sa a l'air super simple , quelques écrous a enlever et hop !mais non après dévissage de tous ce qui tient le support il ne bouge pas lui non plus , alors idem , levier avec barre de métal bain de wd40 mais rien n'y fait alors je me demandais si la cause ne serait pas ces deux ptits cylindres referencés "P" dans cette image :
Image
Quelqu'un aurait un conseil, une idée, une technique spéciale retirage de support moteur recalcitrant, n'importe quoi pour débloquer cette situation ??? ( en m'évitant un emprunt de disqueuse pour découper une partie du cardan et avoir plus de surface pour taper comme un gros bourrin a la masse)
Dernière modification par guigui07 le mer. 19 janv. 2011 16:24, modifié 2 fois.
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Re: Probleme dépose cardan droit :

Message par FlashMcQueen »

a tout hasard, tu as bien enlevé les 2 goujous excentriques qui maintiennent le roulement intermédiaire du cardan dans le support ? :voyons:

pour les pièces référencées P, il me semble que ce ne sont que des pions de centrage (comme il y en a sur la boîte de vitesses)..
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

tiens...va voir ...
problème similaire... :)
guigui07
Forumeur
Forumeur

Message par guigui07 »

Salut !
Merci a toi pour cette réponse rapide malheureusement je suis déjà tombé sur cette histoire et j'ai déjà testé tout ce qui a été dit, a part la technique de taper sur le support avec la cale en bois et la masse dans le sens du cardan qui me semble impossible avec ces pions de centrage (choses que certains modèles n'ont pas apparemment).
J'ai le souvenir que pour débloquer certains écrous on peut les chauffer au rouge, sa fonctionnerais sur le roulement ( sans abimer le roulement et tout ??) ou peut être sa serait mieux de le faire sur le support moteur ??
Ps: C'est pas utile vu que sa ne marche pas, mais histoire de partager , j'en suis arriver a faire tout un système de cale en bois et de barre de métal pour caler un cric de voiture qui pousserait sur ce qui dépasse du roulement dans le sens du cardan mais a part tordre les barres (qui sont quand même des outils facom) et faire craquer le bois sa a pas fait grand chose.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tous les supports ont des pions de centrage. :wink:

Tu es sûr d'avoir retiré les deux vis qui maintiennent le roulement dans son logement ? :)
Tu es sûr d'avoir retiré les quatre vis du support ? :)
Si c'est bien le cas, ça doit sortir. Personne n'a dit que c'était facile. Il faut insister et ne pas se décourager. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
guigui07
Forumeur
Forumeur

Message par guigui07 »

Les deux vis du support intermédiaire je m'en suis occuper je les ai même entièrement retirées au cas ou .
Les quatres vis du support aussi mais pareil y bouge pas (tout le moteur bouge mais pas le support, tester a différents endroits avec des leviers plus ou moins longs j'ai même tenté le cric en dessous du support).
Pour ce qui es du découragement , je suis très patient , samedi j'y ai passer 4h , dimanche 4h, aujourd'hui un peu plus et demain pareil.
Pour l'idée du chalumeau c'est pas bon ??
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tous ceux qui ont eu des difficultés à déposer ce cardan ont dit comme toi "c'est impossible", "j'ai tout essayé", et à la fin, une fois bien énervés, ils y sont arrivé quand même. :lol:

Chauffé ? Tu veux chauffer quoi exactement ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
guigui07
Forumeur
Forumeur

Message par guigui07 »

bon c'est vrai que j'utilise pas mal le mot impossible mais je sais que y'a pas d'impasse et que j'y arriverais d'une manière ou d'une autre.
Quand je parle de chauffer au chalumeau j'ai déjà vu que quand certains boulons sont trop coincés on peux les chauffer au rouge pour arriver a les dévisser, je me disais que peut être sa marcherais pour un support moteur qui reste accrocher ou un roulement de cardan grippé.
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Attention, si tu chauffe le roulement intermédiaire, il sera inutilisable après ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
guigui07
Forumeur
Forumeur

Message par guigui07 »

Bon sa y est j'ai réussi mais pffiiioouuuu faut vraiment passer en mode bourrin de chez bourrin et voila le résultat qui se trouve a coté de la masse que j'ai du trouver pour décoincer tout sa :
Image
Me reste plus qu'a peaufiner la technique de bourrin pour éviter de péter le cardan droit neuf ( 1 ans a peine ) qui se trouve sur l'autre 205 et qui lui aussi est bien gripper comme y faut...
Merci a tous pour votre soutien et vos conseils.
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Un conseil, avnat remontage, graisse bien le trou et nettoye le bien. :wink:
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993