[Réglé] Fuite de courant, antibrouillards AV & préchauffage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- mikelpt
- Forumeur

[Réglé] Fuite de courant, antibrouillards AV & préchauffage
Bonjour
Voilà, depuis environ 2 mois j'ai un consommateur parasite de courant qui rend le démarrage de ma 205 diesel impossible en 3 jours environ. Comme c''est tombé pendant les grands froids et que la batterie commençait à dater, je l'ai changée, pensant que ça venait de là. Mais ça n'a pas résolu le problème (j'ai donc perdu 70 € !!!), et c'est là que je me suis dit que ça devait venir d'ailleurs.
Ce matin, après une semaine sans démarrer, la batterie n'avait qu'une tension d'environ 6V (avec démarrage évidemment impossible). J'ai testé la batterie pour voir quel ampérage fuitait à froid avec une batterie autant déchargée, et j'en étais 0,07 A, ce qui est un peu plus que la normale, surtout pour une auto aussi "basique" (comprendre : sans électronique à la con). J'ai donc bien un consommateur à la con qui tire le jus à froid, reste à (essayer de) déterminer lequel ! J'ai donc viré les fusibles de l'habitacle un par un, mais la fuite était toujours la même. Le seul truc qui me permettait de retomber entre 0,00 et 0,01 A, c'est à dire un niveau acceptable, c'était quand je débranchais le fil reliant un relais au boîtier de préchauffage (relié à la masse de l'autre côté, l'autre circuit traversant le relais étant celui des anti-brouillards avant). J'ai démonté et vérifié ce relais (changé il y a 3 mois), mais il est bon. Je me demande donc si le problème ne vient pas d'un problème au niveau du boîtier de préchauffage (et alors même que la voiture démarre très bien après un temps de préchauffage tout à fait normal).
Sinon, en remontant mon ancienne batterie, que j'avais pris soin de recharger en roulant avant de mettre la "neuve" (à présent déchargée...), la fuite à l'arrêt est montée à 0,14 A, ce qui est franchement trop. Pourtant, à priori, cette fuite ne semble pas suffisante pour empêcher le démarrage en 3 jours : 0,14 x 24heures x 3jours = 10,08 Ah ; et mes batteries sont des 60 Ah. Mais les faits sont là.
- Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui me bouffe ainsi le jus (dès fois que la source soit située en amont du boîtier de préchauffage) ?
- Quelqu'un a-t-il déjà eu un souci avec ce boîtier de préchauffage ? (avant que je ne le démonte)
De toute façon, si je n'arrive pas à enrayer le problème avec au pire un changement de ce boîtier, je ferai monter un "robinet de batterie" et puis on n'en parlera plus.
Merci d'avance pour vos réponses.
Mikaël
Voilà, depuis environ 2 mois j'ai un consommateur parasite de courant qui rend le démarrage de ma 205 diesel impossible en 3 jours environ. Comme c''est tombé pendant les grands froids et que la batterie commençait à dater, je l'ai changée, pensant que ça venait de là. Mais ça n'a pas résolu le problème (j'ai donc perdu 70 € !!!), et c'est là que je me suis dit que ça devait venir d'ailleurs.
Ce matin, après une semaine sans démarrer, la batterie n'avait qu'une tension d'environ 6V (avec démarrage évidemment impossible). J'ai testé la batterie pour voir quel ampérage fuitait à froid avec une batterie autant déchargée, et j'en étais 0,07 A, ce qui est un peu plus que la normale, surtout pour une auto aussi "basique" (comprendre : sans électronique à la con). J'ai donc bien un consommateur à la con qui tire le jus à froid, reste à (essayer de) déterminer lequel ! J'ai donc viré les fusibles de l'habitacle un par un, mais la fuite était toujours la même. Le seul truc qui me permettait de retomber entre 0,00 et 0,01 A, c'est à dire un niveau acceptable, c'était quand je débranchais le fil reliant un relais au boîtier de préchauffage (relié à la masse de l'autre côté, l'autre circuit traversant le relais étant celui des anti-brouillards avant). J'ai démonté et vérifié ce relais (changé il y a 3 mois), mais il est bon. Je me demande donc si le problème ne vient pas d'un problème au niveau du boîtier de préchauffage (et alors même que la voiture démarre très bien après un temps de préchauffage tout à fait normal).
Sinon, en remontant mon ancienne batterie, que j'avais pris soin de recharger en roulant avant de mettre la "neuve" (à présent déchargée...), la fuite à l'arrêt est montée à 0,14 A, ce qui est franchement trop. Pourtant, à priori, cette fuite ne semble pas suffisante pour empêcher le démarrage en 3 jours : 0,14 x 24heures x 3jours = 10,08 Ah ; et mes batteries sont des 60 Ah. Mais les faits sont là.
- Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui me bouffe ainsi le jus (dès fois que la source soit située en amont du boîtier de préchauffage) ?
- Quelqu'un a-t-il déjà eu un souci avec ce boîtier de préchauffage ? (avant que je ne le démonte)
De toute façon, si je n'arrive pas à enrayer le problème avec au pire un changement de ce boîtier, je ferai monter un "robinet de batterie" et puis on n'en parlera plus.
Merci d'avance pour vos réponses.
Mikaël
Dernière modification par mikelpt le dim. 9 janv. 2011 18:33, modifié 3 fois.
- JPB
- Responsables Techniques

Re: Consommateur de jus...
Probablement une diode de l'alternateur HS. 
Facile à tester.
Facile à tester.
- mikelpt
- Forumeur

Ah ? JPB, ça m'intéresse. Car ça ne vient pas du boîtier de préchauffage, puisque je reviens d'en essayer un en casse et que la "fuite" est la même. Par acquis de conscience j'ai viré aussi l'autoradio, bien que j'avais déjà viré un à un les fusibles ce matin, sans résultat.
Alors, comment tester ces diodes de l'alternateur ?
Alors, comment tester ces diodes de l'alternateur ?
- JPB

Tu le testes en ohmmètre après l'avoir débranché. 
Si le courant passe dans les deux sens, c'est mort.
Si le courant passe dans les deux sens, c'est mort.
- mikelpt
- Forumeur

Bon, ben ça vient pas de l'alternateur. Les tests, notamment ceux-ci, sont bons.
Je ne sais plus où chercher, ça me désespère...
En attendant je suis bon pour débrancher la batterie dès que je n'utilise pas ma 205 deux jours consécutifs.

Je ne sais plus où chercher, ça me désespère...
En attendant je suis bon pour débrancher la batterie dès que je n'utilise pas ma 205 deux jours consécutifs.
- JPB

Tu peux nous dire le test que tu as effectué ? 
- mikelpt
- Forumeur

Ceux figurant sur le lien fourni dans mon message précédent, dont je reprends les éléments ici :
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique
=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.
Dernière modification par mikelpt le ven. 31 déc. 2010 10:41, modifié 1 fois.
- JPB

Bon j'aurais préféré que tu me dises toi-même. 
Mon ordinateur met 40 ans à afficher ce lien et le défilement idem.
Si tu as testé en ohmètre comme je te l'ai indiqué et si ça ne passe que dans un sens c'est bon.
Dans le cas ou c'est bon, je ne vois qu'une alarme qui peut faire en sorte que tu aies une perte de courant ou un contacteur à clef (mais j'en doute).
Mon ordinateur met 40 ans à afficher ce lien et le défilement idem.
Si tu as testé en ohmètre comme je te l'ai indiqué et si ça ne passe que dans un sens c'est bon.
Dans le cas ou c'est bon, je ne vois qu'une alarme qui peut faire en sorte que tu aies une perte de courant ou un contacteur à clef (mais j'en doute).
- mikelpt
- Forumeur

Je t'ai reproduit le contenu du lien sur mon message précédent.
Par contre, concernant le test de résistance, peux-tu être plus précis : de quels "sens" parles-tu ? En gros, Quels branchement me conseilles-tu de faire, dans le détail ? A quelles bornes de l'alternateur ?
Par contre, concernant le test de résistance, peux-tu être plus précis : de quels "sens" parles-tu ? En gros, Quels branchement me conseilles-tu de faire, dans le détail ? A quelles bornes de l'alternateur ?
-
adrec
- Forumeur

Déjà 70 mA, c'est pas énorme (une led = 20 mA). L'autoradio doit consommer environ la même chose en idle. La centralisation consomme aussi en veille.
Si tu as enlevé tous les fusibles et débranché l'autoradio et que le contact est coupé, il est peu plausible que cela provienne de l'habitacle.
Comme te l'a conseillé JPB, regarde du côté de l'alternateur. Commence par le débrancher et refais une mesure.
Les connexions au niveau des cosses de la batterie ne sont pas oxydées (idem au niveau de la tresse de masse avec le châssis)? Sinon, cela génère une résistance en série qui augmente la consommation.
Si tu as enlevé tous les fusibles et débranché l'autoradio et que le contact est coupé, il est peu plausible que cela provienne de l'habitacle.
Comme te l'a conseillé JPB, regarde du côté de l'alternateur. Commence par le débrancher et refais une mesure.
Les connexions au niveau des cosses de la batterie ne sont pas oxydées (idem au niveau de la tresse de masse avec le châssis)? Sinon, cela génère une résistance en série qui augmente la consommation.
- mikelpt
- Forumeur

Je viens de débrancher la borne + de l'alternateur, mais la fuite (qui est en réalité, batterie pleine, à 0,14 A) est toujours là.
Après, une masse oxydée, c'est bien possible compte tenu de l'âge de l'auto (je vais vérifier ça). Pour la batterie, c'est ok, les cosses ne sont pas oxydées.
Après, une masse oxydée, c'est bien possible compte tenu de l'âge de l'auto (je vais vérifier ça). Pour la batterie, c'est ok, les cosses ne sont pas oxydées.
- JPB

- Tu débranches les deux fils de l'alternateur 
- Tu mets le + de l'ohmètre sur la grosse borne positive de l'alternateur et le - sur la carcasse de l'alternateur => l'aiguille ne doit pas varier.
- Tu mets le - de l'ohmètre sur la grosse borne positive de l'alternateur et le + sur la carcasse de l'alternateur => l'aiguille doit varier.
- Tu mets le + de l'ohmètre sur la grosse borne positive de l'alternateur et le - sur la carcasse de l'alternateur => l'aiguille ne doit pas varier.
- Tu mets le - de l'ohmètre sur la grosse borne positive de l'alternateur et le + sur la carcasse de l'alternateur => l'aiguille doit varier.
- mikelpt
- Forumeur

Ok, JPB, merci, je verrai ça en 2011, mais je doute que l'alternateur soit en cause.
Ma seule piste venait du boîtier de préchauffage, mais je laisse tomber : à la sortie de ce boîtier (relié au relais dont il est question plus haut), il y a ensuite une connectique et un autre fils, lesquels se regroupent dans une grosse gaine. J'ai retrouvé un fil (46A) qui arrive au démarreur, mais pour le reste je ne vais pas tout démonter ces gaines...
Ma seule piste venait du boîtier de préchauffage, mais je laisse tomber : à la sortie de ce boîtier (relié au relais dont il est question plus haut), il y a ensuite une connectique et un autre fils, lesquels se regroupent dans une grosse gaine. J'ai retrouvé un fil (46A) qui arrive au démarreur, mais pour le reste je ne vais pas tout démonter ces gaines...
- JPB

Je ne vois pas comment ça pourrait être le préchauffage vu que ça passe par le contacteur à clef. 
Ou alors le relais bloqué fermé.
Ou alors le relais bloqué fermé.