Bruit roue arrière puis freinage inefficace [Réglé]

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
205 OCEANE
Nouveau
Nouveau

Bruit roue arrière puis freinage inefficace [Réglé]

Message par 205 OCEANE »

Bonjour à tous,
J'ai une 205 Essence (237 800 km), et suis novice en mécanique.
Alors que je roulais tranquillement sur l'autoroute, j'entends un petit couinement intermittent du côté de la roue arrière droite ; j'arrive en ville, plus de couinement, mais arrivé au feu, je freine et là gros bruit comme si c'était un bus qui freinait!!!Second feu, second bruit de bus, puis au fur et à mesure que je roule j'entends un bruit bizarre, toujours à l'arrière droit, qui se fait entendre de plus en plus fort jusqu'à ce que çà claque! :shock: je m'arrête et le bruit aussi. Je repars, le bruit est beaucoup plus discret qu'avant (frottement), mais là oh surprise arrivée au rond-point, plus de freins!!! :whoa: du moins presque plus, car quand j'appuie un peu sur la pédale, çà freine, mais dès que j'appuie plus fort sur la pédale (comme pour s'arrêter au stop), on a l'impression que çà rebondit, çà vibre sous la pédale! (Je vous rassure, aucun blessé à l'arrivée.)
Nous avons démonté le tambour Arrière Droit, RAS sauf le roulement extérieur qui a un petit coup dans la tête mais sans plus. Les kits de freins arrière ont déjà été changé. Nous avons changé le maître-cylindre pensant que c'était le fautif, mais la vibration sous la pédale est toujours présente. J'ai lu sur d'autres forums que le "bruit du bus" était dû aux garnitures usées, est-ce que quelqu'un a déjà fait la même expérience? Autre détail : mes disques ont une usure prononcée depuis mars 2010, est-ce que çà peut jouer?
Merci pour vos réponses et vos conseils
Dernière modification par 205 OCEANE le mar. 12 avr. 2011 12:26, modifié 1 fois.
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit roue arrière puis freinage inefficace

Message par laurent48 »

salut,
pour tas disques, il y a une cote mini à respecter, regarde sur les fiches techniques si tu trouve quelque chose!
pour ta roue ar, en la faisant tourner à la main, tu devrait voir si le roulemant fait du bruit ou pas, et tu parle que de la roue droite, si ob change les garnitures, on doit doit le faire sur les deux roues, as tu bien purgé?
a bientot!
205 Junior
205 OCEANE
Nouveau
Nouveau

Message par 205 OCEANE »

Je ne suis effectivement pas sûre d'avoir fait correctement la purge (c'est ma première), car après l'avoir faite, le frein à main ne serrait plus comme avant, il montait plus haut qu'avant. Concernant la purge, ma revue technique me dit de le faire "en croix" (ArD,AvG,ArG,AvD) mais sur d'autres forums, certains disent qu'il faut commencer par les récepteurs les plus éloignés du maitre cylindre, d'abord l'arrière puis l'avant, qu'en pensez-vous?
gend19
Forumeur
Forumeur

Message par gend19 »

c'est ca il faut toujours commencer du plus eloigné et se reprocher soit ARD, ARG , AVD , AVG

et tu as regardé les freins ARG ?
205 Look de 1992 - 157000kms
205 OCEANE
Nouveau
Nouveau

Message par 205 OCEANE »

Non je n'ai pas regardé les freins ArG, le bruit venant du côté droit...Je vais y jeter un oeil, je vous tiendrai au courant à bientôt
gend19
Forumeur
Forumeur

Message par gend19 »

moi j'ai une astuce pour determiner si c'est les freins avant ou arriere qui font vibrer la pedale, en roulant tu tire legerement ( ne pas le faire au dela de 50 km/h et le faire tres doucement ) le frein a main et tu regarde si elle a pas le cul qui vibre, si c'est le cas il faut se pencher sur les freins Ar

pour la^petite histoire ça m'est arrivé sur une vieille mondeo cab et c'etait un tambour ovalisé,
205 Look de 1992 - 157000kms
205 OCEANE
Nouveau
Nouveau

Message par 205 OCEANE »

Merci pour l'info :) ; après avoir changé le MC, j'ai roulé un peu pour tester les freins et j'ai dû tirer le frein à main (puisque la pédale vibrait toujours donc pas de frein pour s'arrêter) et "le cul "n'a pas vibrer, mais par contre çà faisait un sale bruit à l'avant quand j'appuyai fort sur la pédale; et quand j'ai fait la purge, il y avait beaucoup plus de bulles d'air à l'avant, à l'arrière il n'y en avait quasiment pas. Le problème doit venir des freins avant
lineca55
Forumeur
Forumeur

Message par lineca55 »

Salut,

le bruit que ça te fesait au début, c'était un petit bruit aigu ou grave ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 82000km compteur. Surement le double réellement.
205 XR de 1986 - 82000kms
205 OCEANE
Nouveau
Nouveau

Message par 205 OCEANE »

il était aigu
lineca55
Forumeur
Forumeur

Message par lineca55 »

Je te dis ça car moi aussi j'ai ce bruit, mais depuis longtemps et regarde :

http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... ml#p678485
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 82000km compteur. Surement le double réellement.
205 XR de 1986 - 82000kms
205 OCEANE
Nouveau
Nouveau

Message par 205 OCEANE »

Je pense avoir trouvé le problème. Une fois les roues avant levées elles ont dû mal à tourner, il faut forcer pour que çà tourne ; j'ai lu dans d'autres discussions que çà pouvait venir des étriers qui seraient grippés ; j'ai remarqué aussi que mon disque droit était rouillé, beaucoup plus que le gauche, concernant l'épaisseur il n' y a pas de problème. Est-on obligé de changer les étriers, j'ai lu qu'on pouvait juste les nettoyer et remettre de la graisse, c'est faisable ?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

205 OCEANE a écrit :j'ai lu qu'on pouvait juste les nettoyer et remettre de la graisse, c'est faisable ?
ca c'est quand ce sont les colonnette qui sont grippé :wink:

ca depend donc de ce qui est grippé, si ce sont juste les colonnette oui, nettoyer et remettre de la graisse sous les caoutchouc

si ils sont gripé depuis longtemps et que le caoutchouc est déchirer il faut les changer, un kit de colonnette existe chez peugeot :wink:

par contre si les colonnette sont ok, il faut voir si c'est pas le piston qui revient mal

soit parce qu'un flexible est bouché

soit parce que le piston est grippé, là il faut démonter, nettoyer/dégripper le piston et change son joint

un kit de refection des piston existe chez peugeot
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
205 OCEANE
Nouveau
Nouveau

Re: Bruit roue arrière puis freinage inefficace [Réglé]

Message par 205 OCEANE »

Problème enfin résolu : c'était les étriers qui avaient un problème, on les a nettoyé car il y avait une espèce de graisse collante qui les empêchait de revenir correctement. Maintenant çà freine à nouveau normalement.
Merci à vous tous pour vos réponses.
205 OCEANE
Nouveau
Nouveau

Re: Bruit roue arrière puis freinage inefficace [Réglé]

Message par 205 OCEANE »

Pas de bol ! Le problème de la pédale qui vibre est revenu après avoir roulé environ 300 km après nettoyage des étriers. Et ce coup ci, çà vient bien des freins arrière ; les garnitures étaient complètement décollées et se promenaient dans le tambour gauche, côté que je n'avait pas démonté entièrement! Côté droit rien à signaler tout est comme neuf. Je pense que le bruit de bus venait de là.
En principe, il ne devrait plus y avoir de problème côté freins !
Répondre

Revenir à « Freinage »